Critique de leslecturesdepau

J'ai découvert la plume de Katherine Pancol avec ce pavé de 660 pages.

On découvre de nombreux personnages dès le début, et je dois admettre que je me suis accrochée pour tous les retenir… Je me sentais parfois un peu larguée.

Tout commence avec Joséphine, une femme qui n'a pas confiance en elle, qui ne se trouve ni jolie, ni intelligente, ni intéressante. C'est finalement tout l'opposer de sa soeur, Iris, qui détient un charme monstre, une vie parfaite emplie de joie, d'amour et d'argent.

On suit leur vie entourée de leurs proches, leurs problèmes, leurs joies, leurs craintes mais également leurs mensonges…

J'ai trouvé ce roman très détaillé, peut-être parfois trop. À vrai dire, j'ai comme l'impression d'être sortie de ma zone de confort et je suis donc assez mitigée.

J'ai trouvé que l'écrivaine était très (trop?) créative dans certains passages, les personnages sont attachants même s'il m'a manqué plus de profondeur parfois.

Je pense en réalité que la structure du roman ne me correspondait pas.
Pour résumé, ce n'est pas un roman marquant, je n'ai ni aimé, ni détesté et je ne pense pas lire la suite.