Critique de dedanso

Quel ennui! Que de longueurs! Que de morosité!

L'on suit plusieurs histoires imbriquées à travers les yeux de plusieurs protagonistes. Tous sont liés à Joséphine et Iris, deux soeurs que tout oppose. Afin de mettre un peu de piment dans sa vie, et parce qu'elle aime briller, la belle Iris demande à sa soeur Joséphine, quelconque mais très cultivée, de lui écrire un roman sur le XIIème siècle, sa spécialité. Oui mais voilà, à force de mentir....

Commençons par le style : sans originalité aucune, plat à mourir, aucune émotion ne se dégage de l'écriture.

Les personnages : caricaturaux à souhait, sans aucune évolution au fil du récit. Leur situation, leur vie évoluent mais pas eux, ils se laissent complètement porter par ce qui leur arrive. Les personnages principaux, Joséphine et Iris, me sont très antipathiques. J'ai eu plus d'une fois l'envie de secouer Joséphine dans tous les sens. Elle est tellement soumise que l'on ne ressent même plus de pitié pour elle, elle n'a qu'à se secouer un peu! Iris, quant à elle, est superficielle et manipulatrice jusqu'à l'écoeurement.

Quant à l'histoire en elle-même, elle est d'une invraisemblance! le récit est rempli de longueurs, bourré de clichés.

Et surtout, si vous êtes un tantinet déprimés, voire dépressifs, courrez loin de ce pavé! Dire que certains écrivent qu'il s'agit d'un livre optimiste qui donne envie de vivre. Ah bon? S'agit-il bien du même livre? Moi je n'y vois qu'amertume, trahisons, cocufiage, vengeance, mensonges... Tout y est déprimant. Même la fin, qui est censée être une happy end, est en demi-teinte.

Vous l'aurez compris : une lecture des plus laborieuses que je n'ai pas pu me résoudre à lire entièrement. Arrivée au quart, je n'ai plus fait que survoler et lire en diagonale. Pour ma part, Katherine Pancol, c'est fini!

Challenge Variétés 2015 : catégorie "un livre recommandé par une amie" et "un livre avec de mauvaises critiques"
Challenge A TOUT PRIX 2015 : prix "roman - Maison de la Presse - 2006"