Critique de Ori

Ori
21 septembre 2008
Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol, Livre de poche
C'est l'histoire d'une femme qui a toujours vécu dans l'ombre des autres et qui décide de prendre sa vie en main quand tout bascule, c'est l'histoire d'un homme qui voit toujours trop grand et gâche sa vie, c'est l'histoire d'un homme mal marié et qui essaie de se libérer du joug de sa femme, c'est l'histoire d'une femme qui attend cet homme, c'est l'histoire d'une anglaise qui essaie d'échapper à son destin, c'est l'histoire d'une soeur qui croit que tout lui est du, c'est l'histoire d'une fille qui veut jouer dans la cour des grands...
Les histoires des personnages s'entrecroisent, et je n'arrivais plus à lâcher mon livre, j'étais sur les pas de Joséphine et j'attendais qu'elle se réveille, d'où mon sentiment de frustration parce que Joséphine, finalement, parfois, est bien trop gentille! Trop gentille de supporter son mari qui lui vole son argent, trop gentille pour supporter Iris qui la spolie, trop gentille pour supporter cette imbuvable Hortense, personnage vraiment odieux que je trouve raté, tellement elle est mauvaise, une vraie "garce"!
Mais finalement un roman qui vous donne envie de gifler un personnage, d'en secouer un autre, de pleurer avec un tel, n'est-ce pas un roman réussi? J'ai aimé, j'ai dévoré, mais vraiment donner une giffle à Iris et Hortense m'aurait soulagée!