AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BellesLecturesLesGens


Je suis devenue assez "fan" des romans épistolaires ... J'avais dégusté "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" et j'ai beaucoup aimé aussi "petites recettes de bonheur pour les temps difficiles". Dans un autre style, version "nouvelles technologies", j'avais dévoré "quand souffle le vent du Nord".
Et j'aime aussi beaucoup les histoires qui parlent des gens qui aiment les livres ...
Ayant lu la trilogie des crocodiles, des écureuils et des tortues, je m'attendais à autre chose ... Un peu déçue tout de même.

Quatrième de couverture :
« Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi. Un jour, Kay est entrée dans mon restaurant. Elle a posé une grosse liasse de lettres sur la table. Elle m'a dit : Tu en fais ce que tu veux, je ne veux plus les garder. » Ainsi commence ce roman par lettres comme on en écrivait au XVIIIe siècle. Il raconte la liaison épistolaire de Kay Bartholdi, libraire à Fécamp, et d'un inconnu qui lui écrit pour commander des livres. Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi. Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux. Ils se font des scènes, ils se font des confidences, ils se tendent des pièges, s'engagent dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d'une déchirure ancienne, s'efforce de repousser.
Mais qui pourrait prédire vers quelle révélation l'emmène ce nouveau lien noué à travers des livres dont chacun des correspondants se sert comme de masques pour cacher ses vrais sentiments ? Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es et comment tu aimes... semble dire ce nouveau roman de Katherine Pancol.

J'ai eu un peu de mal pour "entrer" dans cette correspondance qui ne me semblait pas naturelle. Néanmoins je garde de cette lecture un sentiment positif (même si elle ne me restera pas en mémoire je pense !) ... J'ai aimé le renvoi vers d'autres lectures, le style fluide et rapide des lettres, le suspens qui se met peu à peu en place ...
Un petit livre qui se lit ... et puis c'est tout !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}