ISBN : 225306694X
Éditeur : Le Livre de Poche (03/03/2004)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 586 notes)
Kay Bartholdi est libraire à Fécamp, Jonathan Shields est un écrivain américain. Pour un guide touristique de la côte normande, il lui commande des livres par correspondance. Elle répond à cet inconnu qui semble partager les mêmes goûts qu'elle. Lettre après lettre, ils se découvrent une même passion pour la littérature. Cette relation épistolaire devient bientôt aussi passionnée que celle de deux amoureux. Ils se découvrent, se jaugent, s'offrent l'un l'autre leurs... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (128) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
09 septembre 2017
Kay Bartholdi est une jeune libraire de 32 ans qui a tout pour être heureuse : elle possède sa propre librairie, est assisté par une jeune femme avec qui elle s'entend très bien et qui se charge de la confection de viennoiseries pour la librairie située en bord de mer à Fécamp, a des voisins adorables, se plonge régulièrement dans des lectures délectables comme elle se plonge régulièrement dans la mer mais pourtant...oui, les apparences sont bien trompeuses car Kay n'est pas réellement heureuse. Les vieilles blessures laissent souvent des traces et lorsqu'il s'agit d'un homme que l'on a aimé à la folie, passionnément, d'un amour si fort et si puissant que l'on aurait tout donner pour lui et que subitement, celui-ci s'en va sans explications, l'on ne s'en remet jamais...du moins, Kay ne s'en est-t-elle jamais remise ! Aussi, lorsque Jonathan Shields, un client un peu particulier se présente à la librairie, Kay ne sait pas encore que ce passage va changer à jamais le cours de sa vie. Se présentant auprès de Nathalie, son employée et amie, il passe des ordres très stricts : il laisse une somme immense contre laquelle Kay devra lui envoyer régulièrement des ouvrages qu'il lui aura commandé. S'engage alors une longue correspondance entre Kay et ce mystérieux client, dont elle ignore tout, jusqu'à l'apparence partout à travers la France car selon ses dires, celui-ci serait toujours en déplacement car chargé de rédiger un guide touristique sur les lieux de caractère et typiques de la France.
Cette correspondance, quoique traitant particulièrement de littérature (ce dont je ne peux que gratifier l'auteure car elle m'a donné beaucoup d'idées de lectures au passage) recèle en elle souvent des messages cachés, codés et dont Kay va s'apercevoir bien trop tard, que si elle continue dans cet échange, elle court droit à sa perte...
Un ouvrage étrange, intriguant avec un retournement de situation à couper le souffle et le plus étonnant, c'est que le lecteur, tout comme Kay d'ailleurs, ne se doute absolument de rien jusqu' à ce que...A vous de lire la suite ! Une lecture légère et un roman qui se dévore d'une traire ! A découvrir !
araucaria
02 janvier 2016
Un livre d'un peu plus de 150 pages que j'ai apprécié jusqu'à la page 116. Après ça se gâte et je trouve que ce livre tourne au roman de gare. Je n'aime pas cette fin, ce glissement des personnages, cette évolution facile et convenue finalement.
Le thème était prometteur et j'aimais cette idée d'amour des livres située à l'intérieur d'une histoire d'amour. J'aime ces échanges épistolaires, que je pratique aussi d'ailleurs, autour de la littérature... et plus si affinités... Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé les listes de livres conseillés par les deux protagonistes, j'ai d'ailleurs noté des titres, comme des friandises : "Si je t'oublie, Jérusalem" de William Faulkner, "Maison des autres" de Silvio d'Arzo, "Amour de perdition" de Camilo Castelo Branco, "Confidence africaine" de Roger Martin du Gard... Livres que je m'empresse de noter dans mon pense-bête...
Un roman qui m'intéressait, mais qui hélas n'a pas tenu toutes ses promesses.
girafe83500
30 novembre 2016
Un roman d'amour épistolaire. Rien de plus banal dans cette description technique, du déjà vu. Et pourtant, tout un cachet original qui fait le charme de ce livre grâce à l'imagination et la sensibilité de Katherine Pancol.
Le choix des personnages aux caractères bien trempés malgré leurs blessures fait évoluer l'histoire au fil des lettres dans une direction qui incite le lecteur à la curiosité. Il s'ensuit un affrontement mental qui se transforme en relation de séduction au travers de l'amour des livres et des mots.
Un petit bonus, des références littéraires tout le long du livre qui vont donner envie de les découvrir pour ceux qui ne connaissent pas les ouvrages citer. Un acte de générosité de faire partager les bons livres d'autres auteurs.
Par ailleurs, quelques bribes d'humour vont satisfaire le lecteur au milieu d'une écriture rapide. le livre se lit d'un trait !
linabdl
12 octobre 2012
J'avais adoré le premier tome de la trilogie de Katherine Pancol, et ce livre était dans ma PAL depuis quelques temps, j'ai profité d'une lecture commune entre blogueuses pour l'en sortir. Je trouve le titre très intriguant, il m'a immédiatement séduite et m'attirait énormément.
C'est un roman épistolaire, autant dire que j'adore ce genre et mon Dieu, quel livre ! Très court, mais tellement riche en émotions, pleins de sentiments. Ce livre m'a fait rire, sourire, il m'a rendu triste aussi, un brin nostalgique et j'en suis ressortie toute chamboulée, toute émue après cette si belle découverte.
Kay, une libraire, tellement attachante, sincère et fragile. Elle m'a énormément touché, j'ai trouvé que c'était une femme à la fois forte et pleine de sensibilité.
Et puis il y a Jonathan, un client de la librairie de Kay, charmant, taquin, qu'on ne peut que adorer !
Kay et Jonathan vont correspondre par lettres pendant plusieurs mois. Jonathan va commander des livres, et ils vont discuter littérature, ce que j'ai particulièrement apprécié : un livre qui parlent de livres, intéressant, intriguant, et très agréable, cela m'a donné envie d'en lire certains auxquels nos héros faisaient référence.
Au fil des lettres et du temps, le ton de chacun devient plus doux, plus ambigu, plus tendre.
Et la fin ! Quelle chute, quelle surprise ! Bref, vous l'aurez compris, ce livre est un vrai trésor, un bijou, une petite perle. C'est un véritable coup de coeur pour moi !
democratz
31 janvier 2017
Découvrir Katherine Pancol par le biais de ce petit roman épistolaire me semble être une assez bonne idée car il se lit très vite et nous permet d'apprécier le style de l'auteur. En effet, avec « un homme à distance », Pancol nous dévoile son talent pour traiter les histoires d'amour les plus inattendues et donc selon mon point de vue les plus belles.
Dans ce recueil de lettres, il est question de l'amour des livres, véritable point d'encrage d'une relation passionnée entre Kay, une libraire et Jonathan, un écrivain américain. Cette passion pour de grands auteurs et pour des livres cultes va les amener à entretenir une correspondance sur la littérature mais aussi à se dévoiler l'un à l'autre en évoquant des moments de leur vie présente et passée.
Kay et Jonathan si enthousiastes au départ vont au fur et à mesure du temps, passer par plusieurs sentiments comme l'affection, la compassion, l'incompréhension, le rejet… La chute du roman est juste renversante et il est difficile de ne pas en être ému surtout que les personnages sont si sincères, si attachants… si bouleversants.
En fermant cette petite merveille, je me suis dit que la vie est pleine d'espoir mais que les craintes ou les erreurs du passé peuvent nuire de manière irréversible à notre bonheur futur.
Un livre à découvrir dès que possible !
Citations & extraits (225) Voir plus Ajouter une citation
cicou45cicou4509 septembre 2017
"Le bonheur ne laisse pas de traces. C'est une étoile filante. Il passe, c'est tout,, il remplit la vie d'images éblouissantes qui défilent à toute allure et qu'on ne retient pas."
cicou45cicou4509 septembre 2017
"On se raccroche au passé quand on n'a plus rien à vivre [...]."
cicou45cicou4508 septembre 2017
"On a tous l'illusion du bonheur. On le poursuit tels des affamés. C'est même cet espoir qui fait vivre. Sinon, autant se coucher et attendre que la fin arrive !"
cicou45cicou4508 septembre 2017
"La lecture n'est pas une activité innocente. On n'en ressort pas toujours indemne."
cicou45cicou4508 septembre 2017
"Est-ce qu'on sait tout de l'autre quand on aime les mêmes livres ? Est-ce que les livres sont un moyen de tout se dire, même l'inavoué, le plus terrible secret ?"
Videos de Katherine Pancol (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherine Pancol
Bonjour à tous, on se retrouve aujourd'hui avec Gaétan pour parler de Muchachas (Tome 1), le célèbre roman de Katherine Pancol.
Résumé: "Les filles sont partout dans ce roman. Elles mènent la danse. De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami. Des filles qui inventent, s’enflamment, aiment. Des filles qui se battent pour la vie. Et les hommes ? Ils sont là aussi. Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent. Elles font voler les destins en éclats. Et ça n’en finit pas !"
Nous comptons sur votre indulgence par rapport à nos débuts sur booktube, nous savons que nous avons encore de nombreux progrès à faire. Mais booktube c'est surement comme tout dans la vie: ça s'apprend avec la patience, l'entrainement et la persévérance. Merci à vous d'avoir regardé la vidéo, en espérant qu'elle vous a plut et que l'on se retrouvera bien vite!