Critique de bouma

bouma
24 décembre 2013
Louise, excellente élève de terminale, se rend dans les toilettes car elle a mal au ventre. Elle y accouche, seule, d'un petit garçon. Comment cela-a-t-il pu arriver ? Comment personne n'a-t-il pu s'en rendre compte ? et encore moins elle ?

Isabelle Pandazopoulos réussit le tour de main de nous parler de déni de grossesse sans jugement et sans patos. Pour cela elle alterne les voix de chapitres en chapitres, faisant intervenir tous les personnages qui auront un lien de près ou de loin avec Louise : amis, parents, médecins, psychologues… Ces voix, utilisant toutes la première personne du singulier, nous permette de voir, de ressentir et d'entre-appercevoir la réalité du quotidien de Louise : les suspicions, les doutes, les colères, les intentions… et les moments de bonheur aussi.

Je ne vous révèlerais ni la fin de ce roman ni la raison du déni de grossesse de l'adolescente afin de ne pas vous gâcher le plaisir de cette lecture. Sachez cependant que l'auteure n'épargne rien à son lectorat comme à ses personnages.

Le texte est beau, touchant, parfois déroutant dans ce qu'il nous renvoi de notre conception de la naissance. A vous de vous faire votre avis maintenant.
Lien : http://boumabib.fr/2013/10/1..