Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Sasha et le cheval ailé d'Isabelle Pandazopoulos.
Sasha, garçon renfermé et différent, ne grandit plus, sans que les médecins puissent expliquer pourquoi…
C'est peut-être lié à ce qu'il a vu et vécu là-bas, dans ce pays en guerre qu'il a fui avec sa petite soeur et sa mère, à la mort de son père.
Un jour, Pégase, le cheval ailé de la mythologie, prend vie devant lui et lui propose une quête pour retrouver les souvenirs qu'il lui manque et enfin, aller mieux.
Sasha accepte mais les dieux ne voient pas leur amitié d'un très bon oeil ; le garçon doit leur prouver sa valeur !
Sur le dos de Pégase, Sasha va vivre une épopée extraordinaire qui bouleversera son existence.
Sasha et le cheval ailé est un roman pour les enfants à partir de 10 ans. Il me tentait car je trouvais le résumé très prometteur.
Nous découvrons un jeune garçon, un petit réfugié du nom de Sasha. Il a 12 ans mais est aussi petit qu'un enfant de 6 ans ! Même sa soeur de 8 ans est plus grande que lui.
Physiologiquement, il va bien et n'a aucune raison de ne plus grandir.. pourtant il reste toujours aussi petit. Personne ne peut rien pour lui.
Serais ce à cause de ce qu'il a vécu quand ils ont quitté leur pays, et suite à la mort de son papa ?
Sasha est un enfant qui est différent des autres de part son comportement parfois violent. L'éducation ne sait plus quoi faire de lui et sa violence.
C'est touchant et on a envie d'aider ce jeune garçon.
Madame Barbocos, de l'équipe éducative, va essayer en lui racontant des histoires, de préférence en rapport avec la mythologie, dont il est féru.
Un jour, un jouet représentant Pégase prend vie et l'entraîne dans des aventures extraordinaires.
J'ai aimé que cet ouvrage soit truffé de nombreuses légendes mythologiques. Ce coté là m'a beaucoup plu même si je n'ai pas toujours accroché.
J'ai aimé l'histoire, les légendes, le personnage de Sasha, celui de Pégase.
J'ai aussi apprécié l'écriture d'Isabelle Pandazopoulos, surtout les passages très justes sur le mal-être du jeune Sasha.
Toutefois, j'ai parfois eu du mal à me laisser porter par l'histoire.
Il m'a manqué quelque chose pour plonger totalement dans ma lecture.
Je n'ai pas eu certaines réponses à tous mes questionnements.
Et j'ai parfois été déstabilisée par le ton des personnages, pas forcément en accord entre l'époque vécue et le parler, celui de nos jours.
Nous avons pourtant là une quête initiatique intéressante, porté par le duo Sasha et le légendaire Pégase.
Et, même si je n'ai pas accroché autant que je ne l'aurais voulu, je ne regrette pas de l'avoir lu d'une traite cet après midi.
Sasha et le cheval ailé est un roman jeunesse que je recommande malgré tout et note trois étoiles et demie.