Rageot Editeur (26/04/2023)
3.11/5   9 notes
Sasha, garçon renfermé et différent, ne grandit plus, sans que les médecins puissent expliquer pourquoi… C’est peut-être lié à ce qu’il a vu et vécu là-bas, dans ce pays en guerre qu’il a fui avec sa petite sœur et sa mère, à la mort de son père.
Un jour, Pégase, le cheval ailé de la mythologie, prend vie devant lui et lui propose une quête pour retrouver les souvenirs qu’il lui manque et enfin, aller mieux. Sasha accepte mais les dieux ne voient pas leur ami... >Voir plus
Que lire après Sasha et le cheval ailéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Sasha et le cheval ailé d'Isabelle Pandazopoulos.
C'est peut-être lié à ce qu'il a vu et vécu là-bas, dans ce pays en guerre qu'il a fui avec sa petite soeur et sa mère, à la mort de son père.
Sasha accepte mais les dieux ne voient pas leur amitié d'un très bon oeil ; le garçon doit leur prouver sa valeur !
Sur le dos de Pégase, Sasha va vivre une épopée extraordinaire qui bouleversera son existence.
Sasha et le cheval ailé est un roman pour les enfants à partir de 10 ans. Il me tentait car je trouvais le résumé très prometteur.
Nous découvrons un jeune garçon, un petit réfugié du nom de Sasha. Il a 12 ans mais est aussi petit qu'un enfant de 6 ans ! Même sa soeur de 8 ans est plus grande que lui.
Physiologiquement, il va bien et n'a aucune raison de ne plus grandir.. pourtant il reste toujours aussi petit. Personne ne peut rien pour lui.
Serais ce à cause de ce qu'il a vécu quand ils ont quitté leur pays, et suite à la mort de son papa ?
Sasha est un enfant qui est différent des autres de part son comportement parfois violent. L'éducation ne sait plus quoi faire de lui et sa violence.
C'est touchant et on a envie d'aider ce jeune garçon.
Madame Barbocos, de l'équipe éducative, va essayer en lui racontant des histoires, de préférence en rapport avec la mythologie, dont il est féru.
Un jour, un jouet représentant Pégase prend vie et l'entraîne dans des aventures extraordinaires.
J'ai aimé que cet ouvrage soit truffé de nombreuses légendes mythologiques. Ce coté là m'a beaucoup plu même si je n'ai pas toujours accroché.
J'ai aimé l'histoire, les légendes, le personnage de Sasha, celui de Pégase.
J'ai aussi apprécié l'écriture d'Isabelle Pandazopoulos, surtout les passages très justes sur le mal-être du jeune Sasha.
Toutefois, j'ai parfois eu du mal à me laisser porter par l'histoire.
Il m'a manqué quelque chose pour plonger totalement dans ma lecture.
Je n'ai pas eu certaines réponses à tous mes questionnements.
Et j'ai parfois été déstabilisée par le ton des personnages, pas forcément en accord entre l'époque vécue et le parler, celui de nos jours.
Nous avons pourtant là une quête initiatique intéressante, porté par le duo Sasha et le légendaire Pégase.
Et, même si je n'ai pas accroché autant que je ne l'aurais voulu, je ne regrette pas de l'avoir lu d'une traite cet après midi.
Sasha et le cheval ailé est un roman jeunesse que je recommande malgré tout et note trois étoiles et demie.
Sasha en est à sa quatrième école en cette année scolaire et il entre dans la classe d'Anaë Lemoine mais ses crises de colère et de violence empêchent à nouveau son intégration. Sasha a fui la guerre et son pays avec sa mère Sonja et sa petite soeur Anima alors que son père Yosip y est mort. Un membre de l'équipe éducative, Mme Barbacos, s'occupe de lui ; ils jouent ensemble et Mme Barbacos lui raconte des histoires.

Sasha bascule alors dans le monde de la mythologie grecque dont son père lui lisait toutes les légendes. Grâce à un jouet de petit cheval à crinière bleue, Sasha s'envole pour la Grèce sur le dos de Pégase, il va consulter la Pythie à Delphes qui lui annonce qu'il va devoir affronter trois épreuves, traverser la tempête lancée par Poséidon, rencontrer Circé, tuer une chimère puis descendre aux Enfers afin d'y retrouver son père.

Isabelle Pandazopoulos est professeure de lettres, elle a enseigné notamment en ZEP et auprès d'enfants en situation de handicap. Elle est formatrice à l'ESPE en région parisienne. Elle a publié 6 romans pour la jeunesse et a adapté ou traduit des légendes ou mythologies.

Nous nous souvenons particulièrement de ses romans dans la collection pour adolescents Scripto chez Gallimard jeunesse avec On s'est juste embrassés en 2009 sur la vie dans les quartiers et la réputation pour une jeune femme d'origine maghrébine, La Décision en 2013 sur le déni de grossesse, Double Faute en 2016 sur l'injonction paternelle à la réussite dans le milieu du tennis, Trois filles en colère en 2017 sur Mai 1968, Demandez-leur la lune en 2020 sur le décrochage scolaire et enfin Parler comme tu respires en 2021 cette fois chez Rageot sur le bégaiement et un secret de famille.

Ce roman d'Isabelle Pandazopoulos nous rappelle le conseil de Marie-Aude Murail à sa fille Constance : “Tu sais, personne n'a rien écrit d'original depuis Homère”.

Un jeune garçon réfugié vit encore avec les traumatismes de la guerre dans son pays et les souvenirs de l'arrestation de son père. Il alterne les périodes de mutisme et de crises violentes de rage.

Il entame un périple initiatique fantastique qui le conduit dans la Grèce antique, lui permet d'affronter ses démons notamment symbolisés par une chimère incarnée sous la forme d'une araignée géante puis de descendre aux Enfers pour y retrouver son père. Il va ainsi évacuer sa culpabilité et pouvoir reprendre au moins goût à la vie.

Autant les épisodes dans la vie réelle sont décrits avec la justesse de ton que nous connaissons d'Isabelle Pandazopoulos, autant les aventures extraordinaires du héros dans la Grèce antique manquent de verve, les dialogues relèvent du langage ordinaire avec même des onomatopées, parfois peu convaincantes. Il manque à ce voyage fantastique dans l'univers des grands héros de l'Antiquité un souffle romanesque. Cette confusion des genres surprend et peut décontenancer. C'est un registre différent des romans précédents d'Isabelle Pandazopoulos.
Ce roman de littérature jeunesse aborde une problématique difficile et courageuse. Comment s'occuper des enfants que l'on dit « différents », ces enfants qui n'ont pas les réactions auxquelles les adultes, même les mieux intentionnés, s'attendent ? En effet, les bonnes intentions ne suffisent pas. Sacha a vécu des événements que l'on ne peut pas imaginer. Alors, l'on dit qu'il faut « parler » – mais parfois, les mots font défaut, pour une raison ou pour une autre, et c'est le corps qui parle.
Alors oui, l'on bascule dans la mythologie, avec la figure de Pégase, figure mythologique dont on parle peu, le cheval ailé n'ayant pas vraiment de succès face à la licorne. Que sait-on de Pégase, au juste, combien de livres lui sont consacrés ? Très peu. Il accompagnera Sasha dans sa quête, au cours des épreuves qui l'attendent et qui visent à lui remémorer celles qu'il a déjà vécues, celles qu'il ne parvient toujours pas à surmonter.
Il est important de rappeler à un enfant, quoi qu'il ait vécu, qu'il est avant tout un enfant.
A découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un roman jeunesse qui parle de différence et de traumatismes grâce à une quête initiatique sur fond de mythologie. Sasha est un jeune garçon de 12 ans qui a arrêté de grandir. Ses accès de violence l'ont fait exclure de plusieurs écoles. Madame Barbocos va essayer de le comprendre en lui racontant des histoires notamment en rapport avec la mythologie, dont il est féru, souvenir de son enfance avec son papa. Un jour, Pégase, le cheval ailé de la mythologie, prend vie devant lui et lui propose une quête pour retrouver les souvenirs qu'il lui manque et enfin, aller mieux. Mais cela ne va pas être facile face à des dieux qui n'ont aucune envie qu'il réussisse des exploits. Isabelle Pandazopoulos sait faire naitre de l'émotion dans ses ouvrages et celui-ci ne fait pas exception. Sasha est un petit garçon, réfugié, touchant. J'ai aimé cette partie-là. La partie concernant les épreuves m'a un peu perdue et j'ai parfois décroché même si les références mythologiques sont intéressantes. Ce roman s'adresse donc à des bons lecteurs dès 10 ans. #sashaetlechevalailé #NetGalleyFrance
J'aime beaucoup l'écriture de l'autrice mais n'ai pas réussi à réellement entrer dans l'intrigue qu'elle propose cette fois-ci. le sujet est très intéressant car les traumatismes liés à la guerre peuvent suivre des personnes toute leur vie, mais le côté fantastique de l'histoire m'a perdue.
Le roman n'est pas très long et j'ai donc essayé de le finir mais finalement je ne suis pas allée au bout. Dommage car c'est ma première déception avec Isabelle Pandazopoulos.

critiques presse (1)
Culturebox
19 juin 2023
Un roman contemporain touchant, et plein d’aventures mythologiques, pour aider à bien grandir.
C'est à ça que servent les cadeaux. A ne pas oublier ; à ne pas se perdre.

Videos de Isabelle Pandazopoulos (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Pandazopoulos
Cette rencontre est organisée par la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil dans le cadre du festival Hors limites 2021.
Professeure de lettres au plus proche des préoccupations de ses élèves (Jean-Xavier de Lestrade, dans sa minisérie "3 × Manon", s'est en effet inspiré d'elle pour créer son personnage d'enseignante), Isabelle Pandazopoulos a toujours mis au coeur de ces romans les problématiques qui traversent la vie des adolescent·e·s. Ses livres sont de véritables miroirs pour ses jeunes lectrices et lecteurs, des outils d'optiques pour s'examiner soi-même et construire son histoire à travers celle des autres.
S'exprimer à voix haute, argumenter devant un public, affirmer son individualité dans les mots malgré la timidité, le sentiment d'illégitimité ou même le handicap, c'est bien le sujet de ses deux derniers romans, "Demandez-leur la lune" (Gallimard jeunesse, 2020) et "Parler comme tu respires" (Rageot, 2021). C'est, peu ou prou, la situation dans laquelle se retrouveront les membres du club de lecture LékriDézados de la bibliothèque Robert Desnos qui l'interrogeront, après avoir été accompagné par Sylvie Fagnart, journaliste en résidence dans les bibliothèques de Montreuil. Et sans doute ont-ils conscience qu'en la faisant parler d'elle, ils nous parleront sans doute aussi un peu d'eux…
#médiathèque #SeineSaintDenis #festival #littérature Retrouvez-nous sur notre site : https://www.hors-limites.fr/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/festivalhorslimites/ Twitter : https://twitter.com/Hors_limites/ Instagram : https://www.instagram.com/festival_hors_limites/ Soundcloud : https://soundcloud.com/festival-hors-limites/