Critique de Sharon

Ce roman de littérature jeunesse aborde une problématique difficile et courageuse. Comment s'occuper des enfants que l'on dit « différents », ces enfants qui n'ont pas les réactions auxquelles les adultes, même les mieux intentionnés, s'attendent ? En effet, les bonnes intentions ne suffisent pas. Sacha a vécu des événements que l'on ne peut pas imaginer. Alors, l'on dit qu'il faut « parler » – mais parfois, les mots font défaut, pour une raison ou pour une autre, et c'est le corps qui parle.
Alors oui, l'on bascule dans la mythologie, avec la figure de Pégase, figure mythologique dont on parle peu, le cheval ailé n'ayant pas vraiment de succès face à la licorne. Que sait-on de Pégase, au juste, combien de livres lui sont consacrés ? Très peu. Il accompagnera Sasha dans sa quête, au cours des épreuves qui l'attendent et qui visent à lui remémorer celles qu'il a déjà vécues, celles qu'il ne parvient toujours pas à surmonter.
Il est important de rappeler à un enfant, quoi qu'il ait vécu, qu'il est avant tout un enfant.
A découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..