Critique de mybooksntea

Adepte des romans d'Isabelle Pandazopoulos, il me tardait de me plonger dans Trois filles en colère, et encore une fois ça n'a pas loupé : j'ai adoré !

Je ne m'attendais pas à la forme épistolaire, mais c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup. Ca permet de découvrir les personnages d'une autre manière, on apprend à les connaître à travers leur écriture. le roman est donc partagé entre les correspondance des trois personnages principaux féminins entre elles, mais aussi avec d'autres personnages secondaires. Pour renforcer l'immersion dans le contexte historique particulier de la fin des années 60, l'autrice a choisi d'agrémenter le roman de photographies et d'extraits de journaux de l'époque.

Concernant les trois filles en colère justement, elles ne le sont pas pour les mêmes raisons.
Suzanne est une adolescente un peu tête brûlée. Elle a soif de découvrir la vie (amoureuse notamment). Elle est dotée d'un caractère assez énergique, parfois égocentrique et légèrement influençable. C'est celle que j'ai le moins appréciée.
Magda est plus introvertie, mais cache une grande force de caractère et de détermination. Bien que discrète, elle s'affirme de plus en plus lorsqu'elle est à Berlin, sa ville natale.
Cléoména, quant à elle, a été mon personnage coup de coeur. Elle est peu présente au début du roman, et on apprend à la connaître plus tard que les deux autres. Elle possède un caractère explosif et affirmé. Elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Je me suis particulièrement régalée de sa correspondance avec Marcel !

J'ai trouvé que l'autrice exposait très bien les conflits politiques et sociaux qui agitent la France, l'Allemagne et la Grèce, voire même en Europe. Les tensions augmentent progressivement, jusqu'à devenir palpables. le tout se lit très vite, et la fin est trop vite arrivée, j'aurais aimé pouvoir en lire encore un peu plus !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..