Critique de Acajoupoli

Roman épistolaire entre jeunes femmes issues de milieux sociaux différents, il tisse néanmoins un solide lien entre elles, alors suspendues par leurs idéaux, leurs engagements et leur résistance au monde. L'autrice utilise ici la voix de Magda, Suzanne et Cléomèna pour témoigner de véritables faits historiques, des révoltes et des insurrections mais également des effrois, des trahisons et déceptions humaines. En somme, elle manie et exploite de petites histoires pour marquer la grande, universelle et mémorable, celle qui nous rassemble.

Déployé sur deux années, de 1966 à 1968, Isabelle Pandazopoulos ausculte alors une époque galvanisée par les bouleversements politiques et les évolutions socio-culturelles. le récit, documenté, enseigne autant qu'il inspire, et offre une nouvelle modalité pédagogique, davantage accessible et ludique que le traditionnel manuel scolaire. En outre, la plume de l'autrice, intelligente et fluide, permet l'appréhension des angoisses et interrogations intimes que chacun·e, au seuil de l'âge adulte, peut traverser. Un corps supplémentaire qui fournit une densité bénéfique au récit et qui le rend complet.

C'est un livre efficace qui souffle un vent de liberté. Intemporel.