Critique de ledevorateur

J'ai pas peur des grands mots : c'était une de mes lectures préférées de l'année ! Un véritable coup de coeur !
Et je me dis que La séquence Aardtman pourrait plaire aux fans du genre, mais aussi à tout un lectorat qui pourrait venir à la sf via de nouveaux questionnements (notamment sur le genre et le corps), et de nouvelles représentations (les deux protagonistes sont des personnes trans).
Je m'explique : on retrouve dans La Séquence Aardtman des réflexions classiques sur les robots et l'éthique robotique, la recherche de nouvelles planètes habitables, les voyages dans l'espace et toute la dimension scientifique et/ou politique de ces questions.
Mais l'auteur va plus loin. Parce que la question robotique est dans ce livre liée à la question du corps (ça peut paraître idiot mais dans tous les livres de sf que j'ai lu jusqu'à présent c'était pas le cas, comme si les robots n'avaient pas de corps). le corps et le genre, le corps et le sexe (relations entre humains et bots), le corps et le travail (capitalisme et main d'oeuvre humaine vs. bots), etc, et tout est cohérent et fonctionne !
En plus Asha et Roz sont si attachants ! Alors que je n'ai a priori rien en commun avec les deux personnages principaux, je me suis facilement identifié, et je peux même avouer un crush pour Roz. Son côté geek, le nez dans le code, écoutant Björk et Sigur Rós, qui détonne avec les scientifiques qu'on croise en général en sf !
Pour tout ça, le roman de Saul Pandelakis est une petite merveille. C'est pas sans petits défauts (j'ai trouvé le début peut-être un peu lent, c'est pas forcément facile de rentrer dans l'histoire), mais c'est quand même incroyable, surtout pour un premier roman ! Et puis surtout ça devient de mieux en mieux au fil des chapitres. le rythme va crescendo et à un moment je ne pouvais plus lâcher le livre. Et les 100 dernières pages, je les ai lues avec comme un coup au coeur : vous savez ce moment où tout s'emballe et où vous n'arrivez pas à vous décider entre finir le livre au plus vite et faire des pauses pour mieux le savourer.
Bref, ça fait près de 600 pages mais c'est très bon, alors n'hésitez pas à vous lancer !