AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de gonewiththegreen


gonewiththegreen
  27 juin 2018
Merci aux éditions Khartala pour m'avoir fait confiance.

Sans surprise ce livre traite de la conquête du Sahara par la France . la période étudiée s'étend de 1892, avec l'attaque de la mission Flatters, à 1905 avec l'établissement deu père de Foucauld à Tamanrasset.

Ce livre est extrêmement bien documenté, révélant un travail colossal de l'auteur et donne une impression d'exhaustivité.
la conquête est décrite en trois périodes distinctes : le rezzou d'Hassi Inifel qui donnera l'occasion ou le prétexte à la France d'avancer vers le sud, la conquête d'In salah après une défaite militaire des Touaregs et la soumission des populations du Hoggar.
Dans son introduction, l'auteur insiste sur la complexité de cette période et balaie quelques thèses simplistes . Cette introduction permet aussi aux profanes de bien rentrer dans la problématique.
Par la suite, à l'aide de nombreux documents d'archive,l'auteur s'évertue à adopter les différentes points de vue et montre bien les rouages de la diplomatie, les luttes d'intérêts, les tentatives d'approche entre français et Touaregs. Il met en exergue les différentes positions françaises, entre force et diplomatie par exemple.
Ce livre est aussi une occasion de découvrir la culture touarègue, et notamment la place importante qui occupe les femmes.

Un ouvrage clair, documenté de manière remarquable et permettant d'avoir une vision exhaustive de la problématique traitée. de plus un carnet central de photographies permet de mettre un visage sur les protagonistes.

Commenter  J’apprécie          140



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (12)voir plus