Karthala (12/02/2018)
Cahier photos de 14 pages.

Ce livre est consacré à la conquête du Sahara (fin XIXe-début XXe siècle), cet espace désertique qui a longtemps nourri les phantasmes des Occidentaux.

Du rezzou d’Hassi-Inifel jusqu’à l’installation du Père de Foucauld dans l’Ahaggar, ce sont quelques-uns des épisodes les plus marquants de cette histoire qui sont présentés et analysés ici à travers une (re)lecture critique de plusieurs moments clés de cette h... >Voir plus
Que lire après La conquête du SaharaVoir plus
Merci aux éditions Khartala pour m'avoir fait confiance.

Sans surprise ce livre traite de la conquête du Sahara par la France . la période étudiée s'étend de 1892, avec l'attaque de la mission Flatters, à 1905 avec l'établissement deu père de Foucauld à Tamanrasset.

Ce livre est extrêmement bien documenté, révélant un travail colossal de l'auteur et donne une impression d'exhaustivité.
la conquête est décrite en trois périodes distinctes : le rezzou d'Hassi Inifel qui donnera l'occasion ou le prétexte à la France d'avancer vers le sud, la conquête d'In salah après une défaite militaire des Touaregs et la soumission des populations du Hoggar.
Dans son introduction, l'auteur insiste sur la complexité de cette période et balaie quelques thèses simplistes . Cette introduction permet aussi aux profanes de bien rentrer dans la problématique.
Par la suite, à l'aide de nombreux documents d'archive,l'auteur s'évertue à adopter les différentes points de vue et montre bien les rouages de la diplomatie, les luttes d'intérêts, les tentatives d'approche entre français et Touaregs. Il met en exergue les différentes positions françaises, entre force et diplomatie par exemple.
Ce livre est aussi une occasion de découvrir la culture touarègue, et notamment la place importante qui occupe les femmes.

Un ouvrage clair, documenté de manière remarquable et permettant d'avoir une vision exhaustive de la problématique traitée. de plus un carnet central de photographies permet de mettre un visage sur les protagonistes.

Cet ouvrage est un très beau travail de recherche et de documentation sur l'intérêt que les occidentaux ont porté sur le désert. Il tente d'expliquer, de manière accessible, la main mise en plusieurs étapes (volonté de relier le Maghreb à l'Afrique occidentale, redorer l'image de la France après son humiliation de 1881 face aux "Arabes", réorganisation du territoire des oasis avec la création des compagnies sahariennes) de la France sur le Sahara central.
Indépendamment du côté politique, diplomatique, il est aussi question de la culture du monde nomade touareg et notamment du pilier qu'est la femme au sein de leur societe.
C'est un très bel ouvrage que l'on ne peut quitter qu'une fois la dernière page lue.
Il est, par ailleurs, très intéressant en ce qu'il dévoile un pan de l'histoire de France en matière de colonisation.
Il n'est pas forcément évident de lire comme tel un livre d'Histoire.
Ce livre est très bien documenté, puisque évidemment de nombreuses recherches sont effectuées avant de produire cet écrit scientifique. Les photos sont très intéressantes également, elle donne du visuel à l'oeuvre ce qui permet de nous amener au sein de l'Histoire (ou presque).
La conquête du Sahara est un sujet assez original, un livre d'Histoire qui nous comble d'informations.