Critique de jamiK

Encore une lecture de ce duo d'auteurs, et encore un superbe résultat. Je ne suis pas loin de penser que leurs signatures associées est une garantie de qualité.

Rachel vit au milieu du XIXe siècle, elle a des dons de médium, elle peut voir l'avenir dans de menus détails, mais ces talents ne sont utilisés que dans des spectacles de divertissement, tel un phénomène de foire. Encore une fois, le style de Terkel Risbjerg touche juste, utilisant des références subtiles. Des personnages de bourgeois semblent sortir des illustrations d'Honoré Daumier alors que l'héroïne Rachel ressemble à un portrait de Modigliani.

Cette première partie est suivie de deux parties plus courtes. La deuxième, fin XXe siècle, autour de la danse, est traitée en lignes souple et mouvementée, une chorégraphe crée un spectacle autour du personnage de Rachel dont elle a déniché une biographie. La troisième se passe actuellement, une photographe possède un portrait de Rachel, elle entend parler du spectacle de danse, ça sera l'occasion d'une rencontre avec la chorégraphe. le XIXe siècle est plus sombre, en général, les couleurs sont en aplats de couleurs naturelles, alors que le XXe et le XXIe siècle sont plus lumineux, changement d'ambiance, changement de ton.

Les auteurs créent une ambiance romanesque qui colle à chaque époque. La première partie se suffirait à elle-même, et pourtant, tout l'intérêt est dans le jeu d'interactions entre les époques qui questionnent sur le destin, à partir de petits éléments semés dans le temps, un livre, une photo... N'allez pas chercher une intrigue à chute, à suspense, c'est juste une histoire de rencontres, un peu étrange et envoûtante, poétique et romanesque. On en sort émerveillé et pourtant encore chargé de questions qu'on s'amuse à résoudre encore longtemps après la lecture.

Encore de la magie dans cette bande dessinée de Terkel Risbjerg et Anne-Caroline Pandolfo.