Citations sur Le don de Rachel (11)

Est-ce qu'une voyante peut ne pas croire à ce qu'elle voit ?
- Mademoiselle Rachel !!! Vous n'avez pas invité quelqu'un ?
- Non, Madame Louise, comme toujours, je suis toute seule.
- Ben faites moins de chahut dans votre solitude ! Merci bien !
Je veux tracer mon propre chemin.
Tout le monde voulait approcher son mystère. Se faire deviner par elle. Cette société de crinolines et de chapeaux à plumes, c’était comme être au cirque. Elle était un joyeux spectacle dans un monde de joyeux spectacles.
Je crois que, comme souvent, on l'aimait et la négligeait pour les mêmes raisons, parce qu'elle était sacrée. Un jour, on la traitait de sorcière, on lui faisait entrevoir l'asile, et le lendemain elle était invitée chez Alexandre Dumas ou reçue par le roi en personne.
Certains, à qui on n'avait rien demandé se faisaient du souci pour la santé mentale de Rachel.
Beaucoup d'hommes lui reprochaient d'être une femme. Et de vouloir leur donner des leçons.
Les savants condamnaient ses démonstrations "qui jetaient dangereusement le trouble dans les esprits."
Les religieux s'affolaient devant la menace alarmante d'un retour vers les ténèbres de l'occultisme.
Alors que Rachel leur parlait discrètement de nos contrées encore sauvages et de leur poésie.
Je veux tracer mon propre chemin. Même si c'est difficile. Je peux me suffire, je ne cherche pas un mari. Et puis... Je me passerai bien d'enfants aussi. J'ai quelque chose en moi que les autres n'ont pas. Et je veux le partager.
Ils l'aimaient parce qu'ils voyaient leur propre reflet dans ses yeux.
Mais moi je vois à travers les choses et les gens.
Mais les poètes sont un peu voyants... Qu'est-ce que tu crois?