Critique de cats26

C'est un roman très intéressant sur un sujet grave très bien abordé : Awa, jeune adolescente d'origine sénégalaise découvre lors d'une visite médicale qu'elle a été excisée.
Elle tente d'une part de parler de ce sujet difficile avec les membres féminins de sa famille mais se heurte à la douleur refoulée de sa tante, à la mise en mots impossible avec sa soeur et sa mère. Or, elle craint qu'Amayel, la plus jeune de la famille, soit à son tour victime de cette pratique et va tout faire pour l'empêcher.

Le thème est traité de façon pédagogique : on voit les conséquences médicales de l'excision, les risques, les traumatismes psychologiques et intimes mais aussi le poids des traditions africaines, la condescendance occidentale envers une culture autre.
Le thème du racisme et des préjugés est également traité (ah, la visite chez les parents de Marcel vaut son pesant d'or!) mais également celui du mariage forcé.

Cependant, même si j'ai appris beaucoup de choses et trouve extrêmement intelligente la démarche des auteures, je n'ai pu m'empêcher de trouver qu'il y avait trop d'éléments dans ce petit livre et qu'à vouloir tout mettre, le livre en devient trop démonstratif.
J'ajouterai en outre que paradoxalement, en dénonçant les stéréotypes du racisme et des idées reçues à grands traits, les auteures en campent aussi de fait : les parents Mérindol, dans leur pavillon de banlieue étriqué sont des caricatures de gens à l'esprit étroit; la grand-mère qui arrive d'Afrique en boubou avec son poisson séché représente aussi le stéréotype de la mama africaine. de même que Dado, la brillante chercheuse qui brandit sa culture scientifique pointue et son jargon quasiment incompréhensible pour montrer que non, elle n'est pas l'immigrée analphabète qu'on pourrait penser.

Bref, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à voir vraiment ce livre comme une fiction.
C'est pour moi plutôt un docu-fiction, utilisable comme outil pédagogique et qui se lit plaisamment.

A partir de 14 ans