Critique de Wickerbottom

Mister Black ne ressemble pas à ses voisins. Est-ce que ça vient des crocs, de la cape, ou encore de l'air sinistre ? Que nenni, bien au contraire ! Mister Black vit sur l'île des monstres, voyons ! Ici comme ailleurs, il ne fait pas bon détonner dans une petite société bien rangée... jusqu'au jour où tout le monde se découvre et s'accepte avec ses propres fantaisies.
Les illustrations sont absolument magnifiques, et rendent hommage au texte très synthétique (dans le sens réussi). Les jeux de couleurs, entre les tons de gris et les flashs de couleur rose, rendent particulièrement bien la dichotomie du personnage - et c'est super joli. On peut passer de longs moments à observer ces images, qui regorgent de référence plus sympathiques les unes que les autres (Bowie immortel, si seulement...).
Un album sur la tolérance et le droit à la différence, vu du côté du pays des monstres, façon contrepied - ça change et c'est adorable !