Critique de fragglec1974

C'est un livre qui nous plonge dans l'horreur du régime des Khmers rouges, dictature communiste cambodgienne.

Si je savais que Rithy Panh était un rescapé du régime des Khmers rouges et qu'il avait désormais à coeur de partager l'histoire sombre de son pays à travers ses documentaires (S21, la machine de mort Khmer rouge), je ne mesurais pas ce qu'il avait véritablement vécu.

Dans ce livre, il se rappelle de ces quatre années (1975/1979). Il nous confie en parallèle les entretiens qu'il mène avec Duch, tortionnaire en chef à S21, centre de détention et d'éxécution de Phnom Penh, et s'interroge sur l'homme et ce dont il est capable.

En 1975 à l'arrivée au pouvoir des Khmers rouges, il a 13 ans, sa famille est « déportée » de Phnom Penh (comme tous les habitants de la capitale hors Khmers rouges), ils vont être déplacés de villages en villages, dépossédés de tout dont de leur nom, travailler comme des bêtes, être affamés, etc. En six mois il va perdre son père, sa mère, ses neveux.

Il va passer plusieurs fois très près de la mort et il va vivre des situations d'une violence inouïe, mais le destin fera qu'il va survivre à toutes ces horreurs. On peut dire que c'est un miraculé.

Plus de 30 après, alors qu'il transmet cette histoire à travers ses documentaires et les nombreux entretiens qu'il mène avec des rescapés mais également des tortionnaires, il se souvient de ces jours sans nom.

C'est un livre qui se lit le coeur très serré, l'estomac au bord des lèvres, car il nous montre le pire de l'humanité, en dressant le portrait d'un des protagonistes de ce génocide. Et parce qu'il montre que ce qui s'est passé au nom d'une doctrine pourrait se reproduire dans ce pays ou ailleurs. Parce que ça nous rappelle aussi un autre pan de l'histoire.

Ce devoir de mémoire auquel se livre Rithy Panh est juste indispensable et essentiel. Un témoignage bouleversant de force.
Lien : http://delphinesbooksandmore..