Critique de nicotiz

Voilà un excellent moment de lecture passé !
J'ai profité de mes soirées au calme pour bouquiner tranquillement, car ce livre nécessite de prendre le temps, de savourer chaque page, de se lancer franchement dans l'aventure en étant sûr de ne pas être dérangé. En effet, on se lance dans un voyage long et exigeant ; mais captivant. Comme à son habitude, l'auteur s'est interdit la facilité et a créé un univers construit minutieusement tant sur le fond que sur la forme. L'écriture est impeccable !
Il s'est investi pour créer une histoire forte, originale, porteuse de valeurs humanistes. C'est à dix-mille lieux des « fastfood littéraires » structurés autour d'une dualité héros-méchant avec son dénouement cliché ou testostéroné. Oui ! C'est une épopée, avec une résistance littéraire qui grandit l'oeuvre, respecte le lecteur en l'accompagnant dans une histoire porteuse de sciences, de mystères et d'énergies :
Un groupe d'élus partent à bord d'un 'navire' d'une originalité folle, "l'advenis", construit à partir d'un "vaisseau-île" détaché de la terre. Ils partent en mission essaimer la planète de leurs messages, de leurs savoirs ou capacités pour sauver l'humanité du déluge et de la fin annoncée de ce monde. C'est l'histoire de ce périple, de leur destinée et de leurs talents. J'ai adoré cet univers.
Je salue notamment l'inventivité architecturale du vaisseau-île et les vibrations ressenties à son départ. Quelle grandeur !
De cette grandeur, il en est question à plusieurs moments clefs de l'histoire ; il y a bien sûr ce vaisseau improbable (et si réel) mais aussi tant de découvertes : la lutte contre les éléments déchaînés comme la déferlante ; les paysages infinis ; le monstre de pierre titanesque et indestructible. Cette démesure est assumée avec des séquences d'actions écrites avec une belle fluidité et de belles tensions narratives ; Les jeux de perspectives, les couleurs et sensations sont magnifiquement rendus ! Chapeau bas pour ces superbes moments.
Il y a aussi de nombreux mondes, paysages, décrits modelés et pensés ; des faunes et flores détaillées et pensées en écosystèmes originaux. Ce sont des périodes d'explorations de terres et de cultures différentes avec leurs messages implicites, des moments plus calmes, où se jouent plus les interactions entre les personnages, de l'humour avec cet animal de compagnie que j'aurais bien adopté.
Mais les frontières ne s'ancrent pas seulement dans ces terres. Toutes les dimensions et énergies sont explorées, il y est aussi question d'équilibre des forces, d'univers, du monde après la vie. J'ai bien apprécié lire sur ces dimensions, cette exploration de cet inconnu invisible qui restera une source d'imagination inépuisable pour les auteurs et leurs lecteurs… pour leurs plus grands plaisirs.
C'est donc une lecture chaudement recommandée.
Lien : https://www.facebook.com/eBo..