Advenis - La Voie des Bâtisseurs

TLDR: une aventure vraiment fabuleuse, un chef d'oeuvre !

Pour la première fois depuis très longtemps, je déclenche l'alerte coup de coeur ! Quel voyage !

Je vais essayer de ne pas faire mon fanboy (je ne connaissais d'ailleurs pas cet auteur), mais je préviens que j'ai été complètement happé par cette histoire !
Je suis absolument conquis, cela fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé : je mets très rarement cinq étoiles à un livre sur Babelio, mais là ce sont cinq étoiles parce qu'il n'est pas possible d'en mettre six !
Et également pour encourager l'auteur à écrire un prequel (je rêve d'un préquel à Advenis La voie des bâtisseurs, particulièrement sur la création de l'Origar ! sous forme d'histoire à tiroirs.
En prologue, le décodage des prophéties; puis la recherche de chacun des 10 chasseurs de gemmes; et, en central, LA quête de ces 10 chasseurs pour récupérer les pierres. Enfin, en final, la fabrication de l'Origar !!!!).
On peut même aisément imaginer d'étendre le périmètre tout en restant dans le contexte !

Je suis tellement enthousiasmé par Advenis, que je pense que je vais sérieusement me pencher sur le principe des livres voyageurs et que je vais en acheter un exemplaire broché uniquement pour le faire découvrir à d'autres lecteurs, parce qu'il le mérite bien !
Et puis franchement, de quel plus beau destin pourrait-on imaginer pour cette embarcation gigantesque que de devenir un livre voyageur !
Par ailleurs, je pense que je vais bousculer mon programme de donneur de voix car il m'est impossible de ne pas partager ce roman ! (je vais en parler à Bastien PANTALÉ)
Et dans la foulée, je vais soumettre une suggestion d'achat à ma médiathèque.

Avant de parler de contenu, je tiens à mentionner que je trouve la couverture très belle, elle rend bien l'aspect antique de l'époque du récit.
Au départ uniquement attiré par le titre, j'ai été très agréablement surpris par l'histoire, l'idée est très originale et j'ai eu la bonne surprise de découvrir qu'il s'agit d'une aventure au long cours, très bien conçue !
L'écriture est très fluide, les personnages sont bien construits et attachants.

C'était ambitieux de la part de l'auteur de faire le choix de 10 personnages principaux, puis 11, mais à chaque fois qu'un chapitre concerne spécifiquement l'un deux, on a envie que le chapitre n'en finisse pas, de rester avec lui et d'en savoir plus ! Que les personnages soient encore plus développés (mais c'est impossible vu déjà la taille du volume), d'être en sa compagnie…
Le reste du temps, la compagnie est vraiment très bien gérée, le récit est équilibré, et chacun y trouve sa place. C'est vraiment appréciable.
J'ai aussi apprécié l'imagination et la diversité de l'auteur dans les noms propres, les noms de lieux, ainsi que les espèces de la faune et de la flore.

L'histoire nous fait découvrir un monde qui se dévoile petit à petit, en donnant toujours envie d'en savoir plus à chaque petit grain de nouveauté, ouvrants des potentialités extraordinaires : j'ai adoré cette sensation d'exploration, de découvertes !!!
Et quand vous pensez avoir saisi le rythme du livre, vous n'êtes en réalité pas au bout de vos surprises : il y a encore des rebondissements !

Étant habituellement peu réceptif à la poésie, j'ai été très agréablement touché par la beauté des descriptions, aussi bien des lieux que des personnages.

Il paraît que c'est de la Science-Fantasy. Dans ce cas, je crois que c'est la première fois que j'en lis, et j'ai bien aimé cela, j'aime cette vision civilisationnelle et l'aspect légèrement scientifique. J'ai adoré cette alliance de la technologie et des pouvoirs de l'esprit. On ne peut qu'être admiratif et apprécier la manière dont l'auteur a construit le roman, chacune de ses étapes, les descriptions (la manoeuvre lors de l'épisode du Warkën !!! le Temps et les langues avec le Famhoîr !), de tout ce à quoi il a pensé, et qu'il a rendu suffisamment simple et fluide pour que cela nous soit agréable !

J'ai adoré l'exhaustivité : à chaque fois qu'un nouvel aspect, une nouvelle idée, était présenté, j'avais plusieurs idées connexes et effets de bord qui me venaient immédiatement à l'esprit, et j'ai eu le plaisir de m'apercevoir que toutes ces idées étaient toujours reprises, exposées par l'auteur : un vrai plaisir, une vraie satisfaction de lecteur !
En plus d'être écologique mais sans être moralisateur ni donneur de leçons, l'auteur arrive à prendre en compte des connaissances, de la science et de l'éthique dans une sorte d'approche holistique, un écosystème complet, comme si tout cela allait de soi !
Un plaisir de découvrir et d'explorer ce monde, j'aurais voulu vivre sur Advenis !

J'ai aimé voyager, cet aspect exotique omniprésent.
Et que dire du combat au sabre dans le désert !

L'atmosphère de chaque scène est vraiment très bien rendue, de manière très immersive ! Il y a longtemps que je ne m'étais pas fait de sessions de lecture aussi longues, ni lu un roman aussi vite.

Le secret des pyramides ! La beauté de la façade de Raqem ! le Famhoîr et les langues, le Temps ! Les Premiers ! Ulticchù ! Quel sens of wonder ! J'ai trouvé cela vraiment très émouvant de voyager ainsi à ces antiques périodes, de contempler ces tranches de vie :D
On prend plaisir à voir se construire sous nos yeux une structure mythique à taille planétaire !
Le plaisir de rencontrer les éléments du récit, et leur prise en compte. Rien n'est oublié, et ce roman est tellement bon, procure tellement de plaisir à lire, qu'on ne peut que regretter qu'il n'y en ait pas plus. Plus longtemps, plus de détails, plus de découvertes : plus de contenu !

On se surprend à regretter, que de nombreux passages, ne soient pas plus développés ! (les décorporés et notamment tout ce qui suit l'ensemble mégalithique des terres gelées : le désert Boréal, les Terres Blanches d'Emyrdil, la citadelle des Verseurs d'eau, la traversée des lagunes puis les détrousseurs des dunes, les serpents de la lande d'Ôhmpra, le lac salé d'Assami, les hauts plateaux du pays de Gouth… mais aussi le voyage jusqu'à la Mer Intérieure). J'imagine qu'il y a des contraintes, notamment en terme de nombre de pages, et qu'a dû se poser la question de savoir si l'auteur ferait un one shot ou plusieurs tomes, mais franchement, pour moi, je trouve qu'Advenis est parfois un peu trop bridé, il y a des passages qui manquent même d'exaltation, je suis sûr que l'auteur aurait pu se lâcher un peu plus :D

Même l'épilogue est magnifique, élégant, et tout en promesse : Ulticchù, et le plaisir ressenti par les premiers rayons de soleil !

Merci beaucoup Bastien PANTALÉ pour m'avoir fait vivre tous ces superbes moments de découvertes et d'aventures !

Avec le recul, mais en gardant à l'esprit les sensations qu'il me procure, je ne vois pas ce qui m'empêcherait de qualifier Advenis de chef d'oeuvre. Bravo Bastien PANTALÉ ! et merci pour cet exceptionnel moment de bonheur de lecture !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Advenis est un roman fantasy superbement écrit. Il m'a beaucoup fait penser à "Autre Monde" de Maxime Chattam et à "La tour sombre" de Stephen King. Ces histoires où je me plonge dans un autre monde fantastique où tout est possible dans l'anticipation de notre avenir. La couverture réalisée par Brian Merrant est juste magnifique, c'est un livre qu'il faut avoir en version brochée! Bastien Pantalé est un auteur indépendant.

Liguïa et Kuraw sont jumeaux, ils sont prédestinés à accomplir la Prophétie. Advenis est un vaisseau de jeunes enfants, ils vont voguer vers différentes civilisations rescapées dans le but de construire des "condenseurs telluriques" pour parer au réchauffement climatique et à la montée des eaux. Ce sont les bâtisseurs de l'avenir. Et bien sûr, tout ne sera pas aussi simple.

Nous allons découvrir le vaisseau et sa complexité, comprendre les différentes fonctions de chacun à bord, leurs projets, percer à jour les quelques civilisations hétéroclites qu'ils approcheront pour les engager à changer leur mode de vie pour le futur pressant… et plus encore.

Voilà une histoire dans laquelle j'ai été complètement absorbée, l'écriture est entraînante, il ne m'a pas fallu plus de quatre moments de lecture pour en arriver à bout malgré plus de 400 pages. Un épopée fantastique où l'on suit onze personnages principaux avec enthousiasme. L'imagination débordante de l'auteur m'a comblée. Une lecture que je recommande pour les amateurs de fantasy, un beau coup de coeur!
Lien : https://passionlectureannick..
J'ai trouvé ce roman est savoureux, tant sur la fond que sur la forme; en effet, l'histoire permet de prendre conscience de l'essentiel à travers les aventures de personnages inspirants.
Il est également délectable pour sa richesse, le jeu constant avec la langue, et la précision des descriptions grâce à une grande maîtrise lexicale.
Je recommande chaleureusement ce livre à toutes les personnes amoureuses de la langue française et soucieuses d'évoluer dans un monde de bon sens.
Je suis client en fantasy et il est clair que 2021 sera placée sous ce genre, en ce qui concerne mon parcours littéraire. Néanmoins, il arrive parfois que le charme n'agit pas et avec ce roman, hélas, c'est ce qui s'est passé. Je ne suis pas du genre à tourner autour du pot et je préfère annoncer de suite la couleur pour ne pas donner de faux espoirs. J'aurais pu faire comme certains chroniqueurs : passer outre les défauts et flatter l'auteur dans le sens du poil… mais je ne sais pas faire en ce qui concerne ces pratiques. Bien sûr, et je tiens à le préciser, j'ai trouvé de très belles qualités à ce roman que je saurais citer dans mes listes suivantes. D'ailleurs, en parlant de ces dernières, j'estime qu'il est temps pour moi de passer à leur rédaction. Pourquoi ? Parce que j'estime que j'ai beaucoup de choses à dire.

Points négatifs :

- Trop de répétitions à mon goût.
- Les descriptions et les informations au tout début de ce roman. Bien sûr, ces dernières sont nécessaires car ce livre est un one-shot donc, on se doit de planter le décor, d'expliquer certains éléments pour provoquer la compréhension de l'auteur, et bien d'autres choses. Néanmoins, elles furent trop longues à mes yeux, me provoquant un effet soporifique. A partir du moment où j'avais droit à de nouvelles descriptions ou de nouvelles informations qui perduraient sur plusieurs pages, cette sensation fit son retour. de ce fait, la progression a été très difficile.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- J'ai beaucoup aimé la rencontre avec les autres peuples. A partir de ce moment, l'effet soporifique disparaissait et à ce moment, l'avancée dans le roman se montrait très agréable. J'aurais aimé faire la connaissance d'autres communautés et peut-être qu'à ce moment là, cette expérience littéraire me serait paru plus agréable.
- A travers ces nombreuses pages, on sent l'amour que porte l'auteur à la nature et ce monde dans lequel nous vivons. Etant moi-même un amoureux de ces beautés animales et florales qui peuplent notre planète, je trouve toujours sympathique de me risquer sur le travail d'un humain avec qui je partage cet amour.
- Un autre point que j'ai su apprécier à sa juste valeur : la jolie dose ésotérique qui fut apportée à cette oeuvre. C'est surtout vers la fin, et cette nécessité d'ascension où la corde a fortement vibré.
- La liste des personnages, se situant au début du roman, est fortement utile et merci à l'auteur d'y avoir songé. Plus nous avançons dans cette aventure et plus de nouveaux personnages se rajoutent. A force, on aurait tendance à s'y perdre mais grâce à ce sommaire, nous pouvons procéder à une petite piqûre de rappel.
- La jolie dose d'action lors de la rencontre avec un certain peuple. J'aurais aimé en voir un peu plus car à ce moment, ma curiosité fut titillée et les pages se sont tournées à très grande vitesse.
Bonjour.

Je suis un peu sorti de ma zone de confort car je ne lis plus trop ce genre d'univers et de temps en temps ça fait du bien.

Le début de l'histoire met un peu de temps à se mettre en place avec beaucoup de personnages

Mais c'est normal dans ce genre d'univers.

Mais une fois que j'étais dedans j'ai beaucoup apprécié l'histoire qui est très bien construite.

Les personnages sont très bien détaillés et attachants.

L'écriture de Bastien est fluide et agréable.

Je conseille ce livre pour les amateurs du genre.

Bonne journée.

Advenis est un livre que j ai attendu et qui m a attendu également. J ai eu besoin de temps pour le lire. d'ailleurs je l ai commencé en août, puis mis de côté pour le reprendre la semaine dernière. Ce temps m a été bénéfique afin d apprécier le style et l histoire, que dis je l Histoire.
On suit l aventure de l essaim à travers Etügen et à travers les âges. On fait de drôles de rencontres, notamment celle du Famhoîr, le géant de pierre.
Chaque membre de l essaim à son rôle à jouer et des facultés différentes, la communication au sein de l essaim est permanente.
On rencontre différents peuples et cultures.
Malgré les différences et les difficultés, chacun est prêt à oeuvrer pour le but ultime : accomplir la prophétie.
J ai aimé suivre l essaim dans sa quête, offrez vous ce voyage sur ce grand vaisseau qu est Advenis (j aurais aimé voyager plus sur Advenis, avoir plus de description, mais en même temps ne pas trop en dire est aussi ce qui fait son charme 😉)
Votre imaginaire va avoir fort à faire.
Une magnifique épopée
Attention, dès les premières lignes vous embarquez à bord d'un très gros vaisseau !

L'écriture de l'auteur est particulière, agréable, tantôt fluide tantôt plus digressive mais toujours passionnante.

Le récit adopte donc différents rythmes au gré de l'écriture de l'auteur, mais aussi au gré des différents personnages; Les chapitres n'ont pas tous la même longueur et quelques personnages comme Liguïa prennent le contrôle de tel ou tel chapitre.

Les chapitres défilent comme un journal de bord, au fil de nombreuses années que nous lecteur n'avons pas vraiment conscience.

Advenis, refuge et transport, dernier berceau de l'Humanité vogue au gré de la Voie dictée par une prophétie millénaire; le voyage est titanesque comme la mission des élus; si jeune au départ du voyage, les membres élus vont traverser des épreuves dures, impitoyables mais leur coeur est empli d'assurance en la prophétie.

L'auteur m'a fait voyager sur une Terre qui évidemment s'approche très dangereusement de notre planète, voir est surement l'ancêtre de notre Terre mais nous n'en avons plus le souvenir… L'histoire est fantastique, un groupe d'humain part au travers le monde suivant un plan bien défini pour bâtir et exhorter les peuples à se soutenir et à oeuvrer pour les suivants, pour les prochaines générations si il y a la moindre chance que tout ce qu'ils bâtissent résiste au Grand Déferlement et peut-être à bien pire encore. Dans ces paysages changeants, l'auteur nous fait rencontrer des Peuples qui apprennent à s'adapter, d'autres qui restent dans le déni mais ne sont pas tout à fait perdus et d'autres impossible à mettre sur le chemin de la Voie…

L'auteur place son lecteur au coeur d'Advenis, au coeur des ses personnages si importants. Ainsi on apprend à connaître chacun d'eux, dans leur diverses missions; Il y a toujours un personnage plus à même d'aider à la réalisation de la prophétie dans chaque partie de leur planète. Ensemble ils sont fort, soudés, Ils sont l'Essaim qui vit, qui se bat et avance pour le bien des générations suivantes; Ils s'oublient pour l'avenir de l'humanité. Une abnégation sans limite que même la mort n'arrête pas. Attention ils vivent quand même leur vie personnelle, même s'ils placent leur mission au delà de leur simple vie. J'ai trouvé intéressant l'évolution de chacun, les romances qui naissent au sein du groupe, des amours intenses et exclusifs.

J'avoue que mon personnage préféré est Coman pour sa candeur mais aussi pour son naturel dû à sa personnalité étonnante; Ensuite je crois que comme moi vous tomberez sous le charme de Bourpigne ! Liguïa est aussi impressionnante, son rôle est le plus difficile de tous et malgré ça, elle a la foi, elle croit toujours qu'ils vont réussir, elle croit en la Voie.

Dans ce récit, l'auteur aborde beaucoup de thèmes comme la bienveillance, l'abnégation résultat d'une foi inébranlable. Ce groupe de personnages nous met devant ce qui arrivera très certainement à notre planète et nous montre la Voie, une voie. Ils sont nés, vivent et bâtissent pour les Suivants, pas pour eux car pour eux il semble qu'il soit trop tard… Ce don de soi pour l'avenir est magnifique à lire. Au gré de leur rencontre des Peuples, ils font face à un peuple qui nous ressemblerai le plus, à notre époque, à nous, la course au profit, la course au plus beau mais inutile, la course à l'individualisme alors que comme nous ils devraient inverser la tendance et penser collectif pour sauver ce qu'il reste à sauver et donner une chance aux suivants.

Ce roman est une leçon de vie à lui tout seul et je trouve qu'il est totalement d'actualité;

Deux derniers mots, un pour la couverture en totale adéquation avec le récit, une couverture magnifique qui valait largement le temps d'attendre ! Cette couverture est réalisée par Brian Merrant, et le deuxième mots pour la préface écrite par Iom Kosta qui donne un avant goût du récit, qui donne vraiment envie de s'y plonger rapidement !

En Bref
Un récit fantasy hors norme, passionnant, ouvrant la « Voie »;

Des personnages impressionnants, entiers et surtout très attachants;

Une épopée pour les générations suivantes, une aventure grandiose pour la survie de l'humanité;

Merci à l'auteur Bastien Pantalé, pour cette lecture bouleversante, et forcément réflexive !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Bonjour amis lecteurs,

Je reviens d'une grande aventure qui m'a completement embarqué dans un monde imaginaire suivez moi sur le ADVENIS de Bastien Pantalé.
Mais quelle jouissance pour cette lecture qui m'a completement transporté avec mes amis mes batisseurs que je n'oublierais pas .
Une telle imagination j'en reviens pas,
J'aimerai encore tourner les pages et continué cette histoire encore,et encore.
Bastien antelé nous fait decouvrir une histoire extraordinaire et incroyable,je trouve que l'auteur que j'ai deja lu certain livres et je crois que cette fois il s'est surpassé ,j'adore sa plume que je trouve ageable,subtile et immerssive.
Venez embarqué sur ADVENIS pour decouvrir une histoire fantastique quià été pour moi un gros coup de coeur.
Vous n'allez pas le regretter.
Je remercie infiniment l'auteur de m'avoir fait gagner lors du concours et de redecouvrir oh!combien j'aimais sa plume.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Liguïa Atemn conduit sa troupe au-delà des frontières des Hommes. Nulle limite ne saurait borner la Voie qu'ils arpentent. le Grand Déferlement trempe les élus jusqu'à l'os. Océans et continents se mêlent dans un suprême éclat.
Il y a Páthin le voyant rétif, Vitaïni l'élémentaire animale et instinctive, Éndin la douce et avenante sensitive, Scirel l'érudit formaté, Eloka la linguiste ou encore Ageîn qui donnerait sa vie pour sauver l'un des onze. Tous indispensables à l'essaim, c'est ce qu'annonce la Prophétie. Liguïa y croit, elle est née pour l'accomplir.
Advenis fut érigée pour servir cette quête, pour abriter ce peuple que l'histoire retiendra peut-être, et mener les Bâtisseurs sur la Voie. Les nourrir de cette énergie vitale emplie d'espoirs, que leurs ancêtres ont dû apprendre à maîtriser.
Une génération, la dernière. Un groupe ultime pour unifier les Hommes. Une navigation jusqu'aux sommets du monde. Évoluer pour survivre, et par-dessus tout, bâtir !
L'essaim s'est mis en route à une époque où seules les étoiles jalonnaient le temps. Voici son histoire.
Original ! Un univers de Fantasy aux accents scientifiques

La planète est sur le point d'être envahie par les flots. Un gigantesque vaisseau de pierre est bâti, accueillant quelques milliers d'âmes sélectionnées. Dans cette cité matriarcale, dirigée par les Alephs, dotées de précognition, et un conseil de recteurs, onze personnes, aux pouvoirs étonnants, constituent "l'essaim". Selon la prophétie, ils doivent suivre la Voie, qui consiste à se rendre dans les terres pas encore immergées pour construire des condensateurs telluriques, censés sauvegarder les connaissances de ce monde, destiné à disparaître.
Nous suivons donc les aventures extraordinaires de Liguïa, le "catalyseur" et de son groupe, dans cette quête essentielle pour les générations futures.
Une oeuvre pas forcément facile à lire, au vu des précisions scientifiques, mais je salue l'imagination de l'auteur, dont j'appréciais déjà la plume, pour s'être lancé dans cette aventure palpitante. Il pose notamment la question du devenir de notre planète, un thème qui lui est cher.
À découvrir ABSOLUMENT !
Le grand déferlement, tant annoncé, est en marche. L'essaim se met en route pour tenter de sauver la dernière génération d'hommes.
ADVENIS, un "navire" extraordinaire a été érigé par des générations pour servir cette quête et pour abriter ce dernier peuple... Voici leur histoire...

Avec une écriture passionnante et passionnée, Bastien Pantalé a su créer un véritable sanctuaire fantastique. Si la lecture a pu s'avérer parfois fastidieuse car réussir à créer un tel monde en 500 pages environ est admirable (beaucoup de noms de personnages, certaines longueur de descriptions...), le résultat est là et tout est parfaitement à sa place.
Impossible de faire sans la description des personnages, impossible de respirer Advenis sans en décrire les aspérités et les moindres recoins, c'est toujours merveilleux et magique.
La rencontre entre les différents peuple, énigmatique ; l'action qui parfois en découle, le mystère du monde de demain, ADVENIS est un roman intense et superbe.
Bastien Pantalé est un conteur hors pair à l'écriture sûre et raffinée. J'ai aimé faire partie du voyage et ressentir l'essence de la vie couler dans chacune des pages...
Sans parler de la beauté de la couverture...
Un vrai voyage initiatique, une vraie réussite. Un grand bravo !