Critique de oree

Un livre déconcertant, en effet. Comment répondre à un ami proche qui vient de sortir de prison pour viol et vous relance comme si de rien n'était, sans remords ni prise de conscience de ses actes ? Basile Panurgias a trouvé la manière puisqu'il parle de lui et de ce qui est réellement arrivé à Jean-Claude Arnault il n'y a pas si longtemps, après un retentissant scandale à Stockholm, dans le célèbre entourage du prix Nobel. Il a besoin de rédiger plus qu'une lettre ou un sms, il agit donc avec ce qu'il maîtrise puisqu'il est écrivain. Il a beaucoup à dire, à comprendre sur son ami et le curieux milieu autour duquel il gravite.
C'est donc ce livre qui sera la réponse. Plusieurs chapitres font alterner des énonciations à la deuxième personne comme dans une lettre et d'autres qui reprennent la réflexion à haute voix pour analyser et revoir les événements des années passées qui auraient pu mettre Basile sur la voie du soupçon.
Un si gentil garçon, ne peut pas violer, mais en réfléchissant bien, le doute s'installe.
Basile, entame donc une mise à plat de tout ce qui montrait déjà la fausseté du personnage, de son côté frimeur, dragueur de femmes artistes, désireuses de percer, de faire partie des élites littéraires et artistiques qui cultivent l'entre-soi et font et défont les carrières comme tous ceux qui tiennent un petit pouvoir d'influence.
Mariée à une femme géniale qui lui pardonne tout, qui se tient derrière le rideau, dira-t-on, il finit par être mis en cause par 18 femmes dont une chère amie de Basile qui d'ailleurs lui dédicace son livre.
Avec une plume sans concession où il se malmène lui-même d'avoir été heureux de cette amitié qui lui donnait un passeport vers le jury des Nobel, il y a une course pour le prix, un terreau fertile à toutes les compromissions pour un peu de célébrité, et aussi des possibilités de rencontres sexuelles en grand nombre avec un franchissement aisé des limites.
J'ai beaucoup appris sur le Prix Nobel, ça rappelle le même genre de milieu que dans le cinéma, la télévision, le sport, le monde politique, où se dévoilent chaque jour de nouveaux cas de scandale.
Le point de vue d'un homme sur la question du viol après meToo est intéressant , l'analyse fait progresser Basile vers une sincère remise en question. Son amitié prend fin, je reste à me demander comment Jean-Claude reçoit ce livre/lettre et comment les Nobel s'en sortiront.
Merci à Babélio et à l'éditeur Robert Laffont pour cet envoi dans le cadre de masse critique.