Critique de YANCOU

YANCOU
09 décembre 2022
Cette confession revient, en partie, sur la triste affaire entourant l'(ex‐)ami de Basile Panurgias, à savoir Jean‐Claude Arnault. Ce dernier, marié à une académicienne et poétesse suédoise – Katarina Frostenson –, fut accusé en 2017 de harcèlement sexuel et de viol par dix‐huit femmes, scandale qui éclaboussa l'année suivante le Nobel de littérature au point que son attribution fut annulée. Mais le doute ici, sur la conduite à prendre, mène aussi Panurgias à ce constat angoissant : « Et moi, dont le métier est censé être celui d'un voyant, comment ai‐je pu être aussi aveugle (…) ? Ta folie, est‐il possible que je l'aie croisée cent fois dans ton regard sans l'entrevoir ? À moins de ne pas avoir su te “lire”. Et les mauvais lecteurs ne font pas de bons écrivains… » Pour évoquer le doute, l'abus et comment le juger, l'auteur va chercher dans ses souvenirs de jeunesse d'abord ; il fait le portrait poignant d'une amie victime elle aussi de Jean‐Claude Arnault ; il cite une nouvelle de
Pirandello fort à propos et détaille d'autres affaires sordides. C'est toute l'intelligence et la subtilité de ce livre souvent émouvant dans ce que l'écrivain divulgue et toujours juste dans ce qu'il confesse.