Critique de l-ourse-bibliophile

Si je n'avais presque aucun souvenir du troisième et quatrième volumes, lus une seule fois avant cette relecture, les premiers tomes de cette saga ont accompagné mon enfance et mon adolescence aux côtés d'Harry Potter, A la croisée des mondes, Ewilan et bien d'autres. Voilà pourquoi je lui porte une affection qui obscurcit peut-être un peu mon jugement. Ou du moins me permet de passer outre ses défauts. Car L'Héritage n'est pas une saga parfaite et elle est apparemment beaucoup critiquée.

Certes, l'ombre de Tolkien plane bas sur cet univers – le vieux barbu mystérieux qui guide l'Elu, les Elfes qui viennent d'un pays lointain qu'eux seuls connaissent et dont le coeur est rempli du souvenir de la mer, les Urgals qui ressemblent un peu aux Orques, des ours des montagnes appelés les Beorn, les ébauches de langages, etc. Mais si ces livres ne révolutionnent pas le genre de la fantasy, si la langue est simple, il n'empêche que les ingrédients – que Paolini n'est pas le seul à reprendre… – se mélangent bien et que je me suis prise au jeu, à ce voyage à travers l'Alagaësia à la découverte de ses peuples, ses lois, sa magie, ses créatures. Eragon y est notre alter ego, le corps dans lequel nous pouvons nous incarner car, s'il est né et a toujours vécu dans ces étranges contrées, il n'en reste pas moins un fermier sortant pour la première fois de son village et presque aussi ignorant que nous.

Point crucial dans mon affection pour ces romans : je me suis attachée aux personnages. A la dragonne Saphira en premier lieu, adorable et terrible, pleine d'humour comme de susceptibilité, jeune et vieille, joueuse et dotée d'une intelligence immémoriale. Aux personnages qui entourent Eragon ensuite : Roran, Nasuada, Angela, Orik… Sauf à de rares exceptions, seuls les elfes, tous à leur distante noblesse, ont peiné à me toucher. Quant à Eragon, s'il n'est pas en lui-même, le protagoniste que je préfère, j'ai aimé le voir grandir, souffrir, gagner en puissance, apprendre, tout en observant ses relations avec les autres.
A partir du second tome, on s'éloigne de temps à autre d'Eragon pour suivre les événements du point de vue des autres personnages : Roran principalement, mais aussi Nasuada ou même Saphira. Cela permet d'observer les choses de façon plus terre-à-terre, les deux premiers personnages n'ayant pas accès à la magie, ils comptent avant tout sur leur intelligence et leur force de caractère. Je me souviens que lors de mes premières lectures, je n'appréciais guère les passages avec Roran, avide que j'étais de retrouver Saphira et la magie ; à présent, son courage et ses dons de meneur m'ont davantage fascinée et j'ai aimé suivre leurs deux parcours.
L'auteur a été, semble-t-il, un peu frileux à faire souffrir ses personnages principaux. Sans dire de les massacrer un à un à l'image d'un certain G.R.R. Martin, j'ai trouvé un peu facile de faire mourir des centaines, des milliers de soldats anonymes tout en épargnant obstinément celles et ceux auxquel·les nous avons pu nous attacher. J'aurais été triste de dire adieu à un personnage aimé, mais cela aurait donné plus de gravité à l'ensemble et m'aurait permis de m'inquiéter un peu plus. Cependant – histoire de compenser cette critique par un point positif vis-à-vis des personnages – Christopher Paolini a résisté à la tentation de les mettre tous et toutes en couple. Les romances étant souvent omniprésentes dans les romans young adult, je ne peux qu'apprécier leur rareté dans cette saga. Certes, Eragon a réussi à m'exaspérer dans le troisième tome par sa ténacité à poursuivre une Arya clairement réticente ; il s'est heureusement repris dans le dernier volume, toujours amoureux, mais plus mature, il a cessé son harcèlement. Et finalement, l'auteur a été plutôt intransigeant avec ses personnages côté coeur !

Action, réflexion, émotion : Christopher Paolini a su trouver un bon dosage entre tous ces éléments. A mes yeux en tout cas. Bon nombre de lecteurs et lectrices semblent reprocher des longueurs que je n'ai pour ma part senties qu'à une seule occasion (dans un chapitre de L'Héritage qui décrit pendant des pages et des pages un entraînement à l'épée entre Eragon et Arya).
Je préfère un chapitre de bavardages entre deux personnages qu'une description, mouvement par mouvement, d'un combat ou d'une bataille, sachant que toutes se ressemblent beaucoup finalement. Or, j'ai trouvé au fil de la saga, de très beaux moments, entre douceur et tendresse, même s'ils sont parfois emplis de douleur ou de chagrin : la solitude en tant que dragonne de Saphira, la rencontre entre Eragon et Oromis, les décisions radicales de Roran, la relation entre Eragon et Saphira, les souffrances de Murtagh… Je conçois que ces passages peuvent sembler un peu évidents, prévisibles, bateau ou que sais-je encore, mais prise dans le feu de ma lecture, fascinée par cet univers où évoluent les dragons, je me suis laissée embarquer, j'ai laissé les personnages m'habiter et j'ai vécu ces moments comme si j'étais à leur place.

Voilà. Je fais fi des critiques innombrables et des défauts indubitables : c'est une saga qui, si elle ne m'a jamais vraiment surprise, me fait rêver. On me parle de dragons, de peuples aussi variés que des Urgals et des chats-garous, je marche, je cours, je vole. J'ai dévoré chacun des tomes, désireuse de retrouver et de côtoyer un peu plus les personnages que j'ai appris à aimer. Une histoire sans temps mort, divertissante, épique, que, sans surprise, j'aurais aimé continuer encore un peu. Sans compter que bon nombre de questions me trottent encore dans la tête, ce qui est terriblement frustrant…
Lien : https://oursebibliophile.wor..