Critique de TheNoseInBooks

Ayant beaucoup aimé la saga L'héritage (ou Eragon) il y a plusieurs années, il me tardait de découvrir ce nouveau livre se déroulant dans le même univers. Et puis, on ne va pas se le cacher, c'est difficile de résister à cette superbe édition, avec sa couverture rigide, ses dorures sur le titre et sur la tranche, ainsi que la carte de l'univers (j'adore les cartes) et ses illustrations au début des chapitres.

A mes yeux, ce n'est pas un livre indispensable pour l'univers, étant donné qu'il n'apporte pas de nouvelle intrigue ou de nouveaux éléments pour créer toute une nouvelle histoire, mais ce fut tout de même une bonne lecture. C'était sympa de retourner dans cet univers où nous retrouvons Eragon, un an après les derniers évènements de la saga. (Un résumé de la saga se trouve d'ailleurs au début du livre. C'est très très bien ça, il en faudrait pour chaque tome de chaque saga !) le jeune homme doit faire face à ses nouvelles fonctions, ce qui n'est pas toujours aisé. Alors afin de l'aider, il va lui être raconté trois histoires par son entourage.

Même si j'aurais aimé plus me concentrer sur l'après de la saga, ainsi que les nouvelles fonctions d'Eragon, cette narration sous forme de nouvelles était intéressante. Ces trois nouvelles permettent à Eragon d'avancer et de réfléchir dans ses nouvelles responsabilités. J'ai tout particulièrement apprécié la première nouvelle, La Fourchette, qui était très intéressante, même si un peu trop courte à mon goût. Les deux autres manquaient d'élément accrocheur. La seconde, La Sorcière, était trop décousue et m'a laissée perplexe. Quant à la dernière, le Dragon, elle était intéressante, mais trop longue.

Pour conclure, ce fut une bonne lecture mais je ne pense pas qu'elle me restera en mémoire pendant longtemps. Mais si un second tome est prévu, je le lirai volontiers !
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..