3,6

Publié en 2018 en langue originale, puis un an plus tard, en français par les éditions Bayard qui proposaient en même temps une réédition plutôt réussie des quatre romans du cycle l'héritage, ce petit recueil de Christopher Paolini est venu rappeler de bons souvenir à ses lecteurs.

La première couverture annonçait une première partie. En 2021, la suite ne semble pas avoir vu le jour. Dommage car ce petit recueil est assez sympathique. Pour ce qui est de la forme : la couverture est réussie, s'inspire de l'une des nouvelles, le matériel est fait en carton rigide, le papier est de qualité et l'impression est fait en grand caractère. le tout est agrémenté de quelques illustrations. Nous sommes loin des condensés passés.

Le contenu est assez léger mais agréable. Comme de coutume, l'auteur commence par un résumé assez long du cycle principal (pratique pour se rappeler l'essentiel) et nous laisse avec le traditionnel lexique, sans oublier des remerciements et bien entendu des cartes.

Nous avons ici droit à trois histoires et Eragon sert de lien entre elles. A proprement parler, lui ne vit plus vraiment d'aventures, vu qu'il doit surtout tenter de mettre sur pied son école des dragonniers et doit pour cela faire face à des tracas bien concrets et bien différents de ceux de ses jeunes années. Une belle métaphore pour les jeunes lecteurs devenus de jeunes adultes.

Les deux premières histoires feront intervenir des personnages bien connus. La fourchette par exemple fait directement penser à une oeuvre de fantasy bien connue. La sorcière permet de renouer avec Angela. Certains pourront qualifier tout cela de « fan service » et franchement ils n'auraient pas tout à fait tort. Tout cela reste bien écrit, un peu prévisible, n'apporte pas grand-chose à l'histoire, mais se laisse lire rapidement et avec plaisir.

La dernière histoire nous plongera dans la culture Urgal avec une belle histoire de dragon qui nous tiendra en haleine du début à la fin. Assurément c'est bien la meilleure des trois, d'autant qu'elle ne fait intervenir aucun personnage connu et peut faire office de fable féministe.

La plus grosse déception que l'on pourra reprocher au livre restera son absence à peu près totale de profondeur. Dans le même ordre d'idée, il n'apportera aucune réponse aux questions restées sans réponse à la fin du cycle principal.

En somme voici un petit recueil bien tentant par sa forme, plutôt facile à lire et qui s'adressera directement et exclusivement aux fans du cycle original.
J'ai lu le cycle de "L'Héritage" il y a bien longtemps. Je ne m'attendais pas à une suite, et voilà que sort "Les Légendes d'Alagaësia" !

Cette suite, qui en est une sans vraiment en être une, est composée de trois chapitres sous forme de petites histoires indépendantes. On y suit séparément Murtagh, Angela et Eragon, tout en découvrant un peu plus l'histoire du royaume et de ses peuples.

J'avoue qu'au tout début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Ça m'avait fait ça pour le premier tome de "L'Héritage" d'ailleurs. le résumé de la série est le bienvenu mais il est un peu abrupte donc il faut bien s'accrocher car la suite en vaut la peine.
Progressivement, je me suis laissée emporter par l'univers et les légendes racontées au coin du feu. C'était presque envoutant, si on fait abstraction de quelques petites longueurs. Chacune de ces trois petites histoires apporte quelque chose à la fin, une main tendue, un peu de sagesse. de quoi passer un bon moment.
Christopher Paolini est le grand auteur connu de la série L'Héritage (plus connu sous le nom d'Eragon). le romancier de la saga revient dans l'univers de l'Alagaësia avec trois histoires courtes pour aider les choix de son personnage principal. Trois histoires dans l'histoire, c'est aussi le moyen pour l'auteur de pouvoir enfin faire parler d'autres personnages que son héros (anti-héros). L'auteur est accompagné de sa soeur, Angela, pour l'écriture de la deuxième histoire. Christopher Paolini est également en train de construire une nouvelle science-fiction, sur laquelle il travaille depuis quelques années. le premier tome des Légendes d'Alagaësia lui a permis de souffler dans un moment de blocage, et alors qu'une partie était écrit depuis l'été 2018...

Un an après la chute du roi Galbatorix, Eragon ne sait pas quoi faire, quelles décisions prendre. Il participe à la reconstruction du pays, avec Saphira. Son projet de protection des oeufs de dragons et des Eldunaris – trouvés sur l'île et ceux victimes du roi – avance, mais Eragon n'a pas l'impression d'en faire assez. Des espaces sont en cours de construction pour les accueillir. Eragon négocie avec chaque peuple pour les vivres, le commerce et le partage alors qu'ils sont éloignés les uns des autres dans toute l'Alagaësia. Il se tue à la tâche dans ses négociations et ses papiers. Il ne peut regretter l'arrêt des combats, mais ceux-ci lui semblaient plus faciles malgré leurs duretés et leurs impacts...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Recueil de trois nouvelles, sous forme de légendes des terres d'Alagaësia, se déroulant un an après la fin des événements du 4ème tome.

À réserver aux fans de la série, ou aux curieux qui souhaitent découvrir l'univers...

ATTENTION: Peut contenir des SPOILERS:

Après avoir attendu si longtemps, je commençais à penser que nous n'aurions jamais de nouvelles histoires de la part de Christopher Paolini. Surtout pas des histoires se passant dans le monde d'Eragon. Et pourtant, il m'a agréablement surpris, non seulement avec ce nouveau livre pour la nouvelle année, mais avec ce qui est sans doute une des meilleures oeuvres de fantasy que j'ai lu depuis un moment.

Quand j'ai découvert le Cycle de l'Héritage, j'avais à peu près le même âge qu'avait Paolini quand il a écrit le premier tome: à savoir, 15 ans. Et je suis tombé dessus alors que le film venait de sortir. Je suis tombé sous le charme et je le suis resté pendant toutes mes années lycée. Même si les défauts étaient claires (surtout à la surface du récit, avec les allusions flagrantes à Star Wars et au Seigneur des Anneaux) dans les deux premiers tomes, les deux derniers ont permis de faire évoluer le récit d'une façon assez conséquente pour remarquer que la voix d'auteur de Paolini s'était développé pendant l'écriture de son histoire. Maintenant qu'il est libre du cycle qu'il avait commencé, cela est on ne peux plus clair.

The Fork, the Witch and the Worm prend la forme de trois récits dans un récit: celui-ci reprend l'aventure d'Eragon après la fin de l'Héritage. Alors qu'il est en train d'établir la nouvelle académie des futurs Dragonniers aux delà des frontières de l'Alagaësia occidentale, il doit affronter un adversaire tellement plus redoutable que ceux qu'il a combattu par le passé: la monotonie. Plutôt que d'affronter créatures et tyrans, il doit gérer la construction d'une nouvelle citadelle perchée au sommet d'une montagne retrouvée à l'extrême est des montagnes des Nains. Il doit assurer les livraisons, les relations cordiales entre les représentants des quatre peuples qui l'ont accompagnés dans son périple, et maintenir sa propre sanité alors qu'il a l'impression que rien ne va dans son sens.
Paolini avait déjà montré qu'il savait manié ce genre de situation dans le tome 3 de l'Héritage avec mon passage préféré du Cycle: l'élection du roi des Nains. Malgré son manichéisme assumé de l'époque, Eragon était contraint de faire face aux intérêts contraires de ses alliés et aux réalités politiques. Voir Paolini revenir à ce genre d'écriture, s'il ne tombe pas dans le même type de réalisme fantastique ou de pseudo-histoire que Game of Thrones, permet néanmoins de séparer plus clairement son récit d'une oeuvre de pure héroïque fantasy comme le Seigneur des Anneaux.

Lassé de ses préoccupations, Eragon (avec les conseils toujours avisés de Saphira) essaie de se changer les idées et finit par apprendre une leçon importante:

Ainsi commence le premier des trois récits de ce livre: The Fork.

Le titre m'avait intrigué quand la nouvelle a été annoncée et je me demandais ce que cela allait entraîner. le résultat est une histoire très intéressante, nous présentant à un nouveau personnage très attachant, la jeune Essie), qui rencontre un personnage qui nous est très familier. Une simple conversation entre deux personnes finit par devenir une histoire liée à une nouvelle menace potentielle pour un monde qui a retrouvé la paix à force de guerre.

Cette histoire est de loin ma préférée des trois grâce aux nouveaux personnages qu'elle présente, et à l'évolution de la mythologie qu'elle apporte. du début à la fin, j'étais captivé et il me tarde de découvrir quels sont les plans de Paolini pour la suite. Il est clair que cette histoire, même si elle tient parfaitement debout toute seule, n'est que le présage de choses à venir.

The Witch:

Pour la suite, Paolini nous propose une autre histoire qui nous permet de retrouver non pas un mais deux personnages que nous connaissons bien du Cycle: Angela et Elva. Il joint également ses forces à celles de sa soeur, qui a donnée son nom au premier de ses deux personnages, pour écrire cette partie. Ses excentricités sont toujours aussi prononcées et, ayant atteint un 'certain âge' (alors qu'elle n'a pas pris une ride depuis la dernière fois qu'Eragon l'a vu, elle a décidé de mettre par écrit ses Mémoires.

J'ai eu du mal avec cette nouvelle et les excentricités d'Angela en sont certainement responsables, même si, après un début peu efficace, très long et qui n'a pas réussi à capter mon attention (), on en vient à un passage très, très intéressant entre deux personnages redoutables qui s'engagent dans une passe de barbes et de volontés qui était très amusante et déconcertante. Et nous laisse avec une question qui va sans doute me trotter dans l'esprit pendant un moment.

Un bilan assez mitigé en somme pour cette deuxième histoire. Elle reste néanmoins très intéressante, et même le côté excentrique qui m'a gêné colle parfaitement au personnage d'Angela.

A SUIVRE
Bonjour à tous,
J'ai découvert Eragon lorsque j'avais 12 ans. J'ai été mordu tout de suite, profitant de n'importe quelle occasion pour lire ne serait ce qu'une ou deux pages. J'ai souvenir d'avoir lu en pleine rue, marchant en même temps. le livre était alors comme collé à mes mains.
Après la lecture de l'héritage, j'ai été satisfait de la fin et de l'ouverture.
Tout cela me manquait et j'ai relu Brisingr et l'Héritage au début du mois. Par pure curiosité j'ai lu ce qui s'écrivait sur internet, les possibles suites, les rumeurs etc. C'est à ce moment que j'ai appris la sortie prochaine de la fourchette, la sorcière et le dragon.
Acheté le jour de la sortie, il a été lu d'une seule traite.
Hélas, je n'ai pas du tout retrouvé ce que je connaissais. Les 3 histoires manquent de jus, de profondeur. C'est sûr qu'avec 100 pages par histoire, on ne peut pas creuser une véritable intrigue. Mis à part ça, la plume est déplorable : traduction ou Paolini lui-même je ne sais pas. On peut pardonner l'écriture maladroite d'un écrivain qui écrit à 15 ans mais là…
Paolini écrit pour des 12-13 ans alors que ses lecteurs ont pris de l'âge et la maturité depuis la lecture des 4 premiers tomes.
On ne retrouve pas en vérité ce que l'on connait. L'immersion est impossible sur un nombre si restreint de pages et les sujets abordés ne sont pas ceux attendus !!! Certes l'auteur est maitre de son oeuvre mais là c'est rageant.
Il y un peu de bon mais c'est noyé au milieu de tout le reste : l'histoire Urgale est bien ficelée et intégrée au reste
Je suis désolé mais Paolini nous a pondu un navet. Je respecte son choix de basculer vers des contes mais le problème c'est que ça ne colle pas. L'heroïc-fantasy, c'est une sorte d'épopée et c'est incompatible avec la forme qu'il nous propose dans ce livre.
J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Eragon après de longues années d’absence. Je ne qualifierai pas ce livre d’un composition de 3 nouvelles mais plutôt d’une histoire en 3 parties car elles se suivent et s’enchaînent. J’ai apprécié avoir certains récits contés par d’autres personnages qu’Eragon. Par contre j’ai moins aimé l’écriture (ou la traduction) que j’ai trouvé trop simpliste voir enfantine. Je pense que ce tome à pour unique but de remettre les fans d’Eragon sur le qui-vive en attendant une vraie suite à la saga. La suite serait en préparation de ce que j’ai pu lire sur internet. Je les attends avec impatience et j’espère que la qualité de l’écriture sera au rendez-vous et plus mature aussi. Les ado qui ont suivis Eragon et Saphira ont grandis aujourd’hui !
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Je me suis jetée telle une morte de faim sur ce nouveau roman de Christopher Paolini, ravie de retrouver Eragon mais j'ai été déçue, on est loin de la saga de L'héritage, même si l'univers reste le même.

Le format du livre est plus court et il se découpe en trois parties, trois nouvelles.

La première, la fourchette, concerne Murtagh, et une aventure de sa nouvelle vie.

La deuxième concerne la sorcière Angela et ses mémoires.

Quant à la troisième et dernière, il s'agit d'une légenge Urgal, contée à Eragon.

Je croise les doigts en espérant pouvoir retrouver les aventures d'Eragon un jour prochain …
C'est un bien étrange format par rapport aux 4 tomes de "L'Héritage". Dans ce livre assez court, nous retrouvons Eragon et sa dragonne Saphira qui tentent de construire un nouveau foyer pour les futurs Dragonniers. Ils ne voyagent plus et ne combattent plus une foule d'ennemis, Eragon affronte plutôt le poids de ses responsabilités. Je dis que nous retrouvons Eragon et Saphira mais, en réalité, nous ne les suivons que très peu. Ce livre s'articule autour de trois histoires.Trois histoires qui sont contées à Eragon, et donc au lecteur, par trois êtres fort différents.

Cela m'a fait plaisir de retrouver ces personnages qui m'ont accompagnée durant plusieurs années. J'ai apprécié aussi l'apparition de nouvelles têtes. La première histoire, intitulée "La fourchette", semble introduire une nouvelle intrigue dans l'univers créé par Christopher Paolini, c'est prometteur s'il y a un jour une suite ! Bizarrement, je n'ai quasiment aucun souvenir de la deuxième histoire, "La sorcière", et pourtant je l'ai lue avant-hier... La dernière histoire, "Le dragon" (mais on aurait pu aussi l'intituler "Le ver"), est la plus longue et la plus riche en péripéties. Il s'agit d'une légende Urgal, j'ai aimé découvrir ce peuple qui n'a pas toujours bonne réputation...

J'étais contente de voir que j'avais gardé quelques notions d'ancien langage et de langue naine, j'espère que ce n'était pas ma dernière occasion de m'exercer !
Comeback !

La Fourchette, la Sorcière et le Dragon !

Voici le retour de ce bel univers fantastique dans lequel nous a plongé M. Paolini.
Donc nous voilà replonger dans les aventures (ou presque) d'Eragon et de Saphira. Nous les retrouvons un an après leur départ de l'Alagaësia, avec pour objectif de faire renaître la caste des Dragonniers. Cette fois-ci, contrairement au premier cycle, nous les suivons à travers différents chapitres,histoires, car oui, M. Paolin aidé de sa soeur Angela pour la seconde partie, ont fait autrement.
Ce livre, de trois cent pages, est coupé en trois chapitres.. Sans trop en dévoilé sur l'intrigue de ces passages, nous allons revoir et redécouvrir des personnages des précédents tomes et ainsi constater de leur évolution, mais aussi côtoyer les légendes Urgals.

Ce livre me donne du baume au coeur, car j'ai pu renoué avec l'une des séries qui m'a fait vibrer lors de lectures interminables. Il est dommage que ce ne soit pas un roman comme les précédents malgré une envie de l'auteur de vouloir revenir avec un gros roman, mais bon, c'est déjà ça.

Si vous voulez replonger en Alagaësia, le temps de quelques heures, prenez-le !

Bonne lecture à vous.