Éditeur : Bayard Jeunesse (18/09/2019)
3.6/5   133 notes
Cela fait un an que l'Empire est tombé.
Un an que le tyran Galbatorix a disparu.
Après la victoire, Eragon a quitté l'Alagaësia en quête du lieu parfait pour entraîner la nouvelle génération de dragons et leurs futurs dragonniers.
Aujourd'hui, ses nouvelles responsabilités ne lui laissent aucun répit. Construire un nouveau refuge pour protéger les oeufs de dragons, abriter les précieux Eldunari qui renferment les âmes des anciens dragons, répond... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

0 avis

Bad0Wolf
  22 janvier 2019
ATTENTION: Peut contenir des SPOILERS:
Après avoir attendu si longtemps, je commençais à penser que nous n'aurions jamais de nouvelles histoires de la part de Christopher Paolini. Surtout pas des histoires se passant dans le monde d'Eragon. Et pourtant, il m'a agréablement surpris, non seulement avec ce nouveau livre pour la nouvelle année, mais avec ce qui est sans doute une des meilleures oeuvres de fantasy que j'ai lu depuis un moment.
Quand j'ai découvert le Cycle de l'Héritage, j'avais à peu près le même âge qu'avait Paolini quand il a écrit le premier tome: à savoir, 15 ans. Et je suis tombé dessus alors que le film venait de sortir. Je suis tombé sous le charme et je le suis resté pendant toutes mes années lycée. Même si les défauts étaient claires (surtout à la surface du récit, avec les allusions flagrantes à Star Wars et au Seigneur des Anneaux) dans les deux premiers tomes, les deux derniers ont permis de faire évoluer le récit d'une façon assez conséquente pour remarquer que la voix d'auteur de Paolini s'était développé pendant l'écriture de son histoire. Maintenant qu'il est libre du cycle qu'il avait commencé, cela est on ne peux plus clair.
The Fork, the Witch and the Worm prend la forme de trois récits dans un récit: celui-ci reprend l'aventure d'Eragon après la fin de l'Héritage. Alors qu'il est en train d'établir la nouvelle académie des futurs Dragonniers aux delà des frontières de l'Alagaësia occidentale, il doit affronter un adversaire tellement plus redoutable que ceux qu'il a combattu par le passé: la monotonie. Plutôt que d'affronter créatures et tyrans, il doit gérer la construction d'une nouvelle citadelle perchée au sommet d'une montagne retrouvée à l'extrême est des montagnes des Nains. Il doit assurer les livraisons, les relations cordiales entre les représentants des quatre peuples qui l'ont accompagnés dans son périple, et maintenir sa propre sanité alors qu'il a l'impression que rien ne va dans son sens.
Paolini avait déjà montré qu'il savait manié ce genre de situation dans le tome 3 de l'Héritage avec mon passage préféré du Cycle: l'élection du roi des Nains. Malgré son manichéisme assumé de l'époque, Eragon était contraint de faire face aux intérêts contraires de ses alliés et aux réalités politiques. Voir Paolini revenir à ce genre d'écriture, s'il ne tombe pas dans le même type de réalisme fantastique ou de pseudo-histoire que Game of Thrones, permet néanmoins de séparer plus clairement son récit d'une oeuvre de pure héroïque fantasy comme le Seigneur des Anneaux.
Lassé de ses préoccupations, Eragon (avec les conseils toujours avisés de Saphira) essaie de se changer les idées et finit par apprendre une leçon importante:
Ainsi commence le premier des trois récits de ce livre: The Fork.
Le titre m'avait intrigué quand la nouvelle a été annoncée et je me demandais ce que cela allait entraîner. le résultat est une histoire très intéressante, nous présentant à un nouveau personnage très attachant, la jeune Essie), qui rencontre un personnage qui nous est très familier. Une simple conversation entre deux personnes finit par devenir une histoire liée à une nouvelle menace potentielle pour un monde qui a retrouvé la paix à force de guerre.

Cette histoire est de loin ma préférée des trois grâce aux nouveaux personnages qu'elle présente, et à l'évolution de la mythologie qu'elle apporte. du début à la fin, j'étais captivé et il me tarde de découvrir quels sont les plans de Paolini pour la suite. Il est clair que cette histoire, même si elle tient parfaitement debout toute seule, n'est que le présage de choses à venir.
The Witch:
Pour la suite, Paolini nous propose une autre histoire qui nous permet de retrouver non pas un mais deux personnages que nous connaissons bien du Cycle: Angela et Elva. Il joint également ses forces à celles de sa soeur, qui a donnée son nom au premier de ses deux personnages, pour écrire cette partie. Ses excentricités sont toujours aussi prononcées et, ayant atteint un 'certain âge' (alors qu'elle n'a pas pris une ride depuis la dernière fois qu'Eragon l'a vu, elle a décidé de mettre par écrit ses Mémoires.
J'ai eu du mal avec cette nouvelle et les excentricités d'Angela en sont certainement responsables, même si, après un début peu efficace, très long et qui n'a pas réussi à capter mon attention (), on en vient à un passage très, très intéressant entre deux personnages redoutables qui s'engagent dans une passe de barbes et de volontés qui était très amusante et déconcertante. Et nous laisse avec une question qui va sans doute me trotter dans l'esprit pendant un moment.

Un bilan assez mitigé en somme pour cette deuxième histoire. Elle reste néanmoins très intéressante, et même le côté excentrique qui m'a gêné colle parfaitement au personnage d'Angela.
A SUIVRE
Davalian
  11 septembre 2021
Publié en 2018 en langue originale, puis un an plus tard, en français par les éditions Bayard qui proposaient en même temps une réédition plutôt réussie des quatre romans du cycle l'héritage, ce petit recueil de Christopher Paolini est venu rappeler de bons souvenir à ses lecteurs.
La première couverture annonçait une première partie. En 2021, la suite ne semble pas avoir vu le jour. Dommage car ce petit recueil est assez sympathique. Pour ce qui est de la forme : la couverture est réussie, s'inspire de l'une des nouvelles, le matériel est fait en carton rigide, le papier est de qualité et l'impression est fait en grand caractère. le tout est agrémenté de quelques illustrations. Nous sommes loin des condensés passés.
Le contenu est assez léger mais agréable. Comme de coutume, l'auteur commence par un résumé assez long du cycle principal (pratique pour se rappeler l'essentiel) et nous laisse avec le traditionnel lexique, sans oublier des remerciements et bien entendu des cartes.
Nous avons ici droit à trois histoires et Eragon sert de lien entre elles. A proprement parler, lui ne vit plus vraiment d'aventures, vu qu'il doit surtout tenter de mettre sur pied son école des dragonniers et doit pour cela faire face à des tracas bien concrets et bien différents de ceux de ses jeunes années. Une belle métaphore pour les jeunes lecteurs devenus de jeunes adultes.
Les deux premières histoires feront intervenir des personnages bien connus. La fourchette par exemple fait directement penser à une oeuvre de fantasy bien connue. La sorcière permet de renouer avec Angela. Certains pourront qualifier tout cela de « fan service » et franchement ils n'auraient pas tout à fait tort. Tout cela reste bien écrit, un peu prévisible, n'apporte pas grand-chose à l'histoire, mais se laisse lire rapidement et avec plaisir.
La dernière histoire nous plongera dans la culture Urgal avec une belle histoire de dragon qui nous tiendra en haleine du début à la fin. Assurément c'est bien la meilleure des trois, d'autant qu'elle ne fait intervenir aucun personnage connu et peut faire office de fable féministe.
La plus grosse déception que l'on pourra reprocher au livre restera son absence à peu près totale de profondeur. Dans le même ordre d'idée, il n'apportera aucune réponse aux questions restées sans réponse à la fin du cycle principal.
En somme voici un petit recueil bien tentant par sa forme, plutôt facile à lire et qui s'adressera directement et exclusivement aux fans du cycle original.
Pixie-Flore
  25 octobre 2019
J'ai lu le cycle de "L'Héritage" il y a bien longtemps. Je ne m'attendais pas à une suite, et voilà que sort "Les Légendes d'Alagaësia" !
Cette suite, qui en est une sans vraiment en être une, est composée de trois chapitres sous forme de petites histoires indépendantes. On y suit séparément Murtagh, Angela et Eragon, tout en découvrant un peu plus l'histoire du royaume et de ses peuples.
J'avoue qu'au tout début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Ça m'avait fait ça pour le premier tome de "L'Héritage" d'ailleurs. le résumé de la série est le bienvenu mais il est un peu abrupte donc il faut bien s'accrocher car la suite en vaut la peine.
Progressivement, je me suis laissée emporter par l'univers et les légendes racontées au coin du feu. C'était presque envoutant, si on fait abstraction de quelques petites longueurs. Chacune de ces trois petites histoires apporte quelque chose à la fin, une main tendue, un peu de sagesse. de quoi passer un bon moment.
Razaaaaac
  18 septembre 2019
Bonjour à tous,
J'ai découvert Eragon lorsque j'avais 12 ans. J'ai été mordu tout de suite, profitant de n'importe quelle occasion pour lire ne serait ce qu'une ou deux pages. J'ai souvenir d'avoir lu en pleine rue, marchant en même temps. le livre était alors comme collé à mes mains.
Après la lecture de l'héritage, j'ai été satisfait de la fin et de l'ouverture.
Tout cela me manquait et j'ai relu Brisingr et l'Héritage au début du mois. Par pure curiosité j'ai lu ce qui s'écrivait sur internet, les possibles suites, les rumeurs etc. C'est à ce moment que j'ai appris la sortie prochaine de la fourchette, la sorcière et le dragon.
Acheté le jour de la sortie, il a été lu d'une seule traite.
Hélas, je n'ai pas du tout retrouvé ce que je connaissais. Les 3 histoires manquent de jus, de profondeur. C'est sûr qu'avec 100 pages par histoire, on ne peut pas creuser une véritable intrigue. Mis à part ça, la plume est déplorable : traduction ou Paolini lui-même je ne sais pas. On peut pardonner l'écriture maladroite d'un écrivain qui écrit à 15 ans mais là…
Paolini écrit pour des 12-13 ans alors que ses lecteurs ont pris de l'âge et la maturité depuis la lecture des 4 premiers tomes.
On ne retrouve pas en vérité ce que l'on connait. L'immersion est impossible sur un nombre si restreint de pages et les sujets abordés ne sont pas ceux attendus !!! Certes l'auteur est maitre de son oeuvre mais là c'est rageant.
Il y un peu de bon mais c'est noyé au milieu de tout le reste : l'histoire Urgale est bien ficelée et intégrée au reste
Je suis désolé mais Paolini nous a pondu un navet. Je respecte son choix de basculer vers des contes mais le problème c'est que ça ne colle pas. L'heroïc-fantasy, c'est une sorte d'épopée et c'est incompatible avec la forme qu'il nous propose dans ce livre.
MinieHouselook
  06 octobre 2019
Christopher Paolini est le grand auteur connu de la série L'Héritage (plus connu sous le nom d'Eragon). le romancier de la saga revient dans l'univers de l'Alagaësia avec trois histoires courtes pour aider les choix de son personnage principal. Trois histoires dans l'histoire, c'est aussi le moyen pour l'auteur de pouvoir enfin faire parler d'autres personnages que son héros (anti-héros). L'auteur est accompagné de sa soeur, Angela, pour l'écriture de la deuxième histoire. Christopher Paolini est également en train de construire une nouvelle science-fiction, sur laquelle il travaille depuis quelques années. le premier tome des Légendes d'Alagaësia lui a permis de souffler dans un moment de blocage, et alors qu'une partie était écrit depuis l'été 2018...
Un an après la chute du roi Galbatorix, Eragon ne sait pas quoi faire, quelles décisions prendre. Il participe à la reconstruction du pays, avec Saphira. Son projet de protection des oeufs de dragons et des Eldunaris – trouvés sur l'île et ceux victimes du roi – avance, mais Eragon n'a pas l'impression d'en faire assez. Des espaces sont en cours de construction pour les accueillir. Eragon négocie avec chaque peuple pour les vivres, le commerce et le partage alors qu'ils sont éloignés les uns des autres dans toute l'Alagaësia. Il se tue à la tâche dans ses négociations et ses papiers. Il ne peut regretter l'arrêt des combats, mais ceux-ci lui semblaient plus faciles malgré leurs duretés et leurs impacts...
Lien : https://miniehouselook.wordp..

LeMonde   21 octobre 2019
L’écrivain américain signe un plaisant intermède aux aventures de son fabuleux dragon, en attendant le retour à des péripéties plus grandioses.
Elbakin.net   01 octobre 2019
Après la lecture de ce court récit aux fils éparpillés, qu’en retenir ? Pas grand-chose, malheureusement pour le crédit de l’auteur. D’autant que des trois histoires réunies ici, seule la première offre une certaine consistance.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   18 septembre 2019
Restaurer la race des dragons, conduire les Dragonniers et protéger les Eldunari, telle était sa responsabilité. Il l'acceptait et la prenait avec grand sérieux. Et pourtant... Eragon n'avait jamais envisagé de passer sa vie à ça. Rester assis devant une table de travail à étudier des chiffres et des documents jusqu'à en avoir la vue brouillée. Aussi stressante qu'eût été la lutte contre l'Empire et Galbatorix - et il ne désirait pour rien au monde revivre quoi que ce fût de semblable - il l'avait trouvée excitante...
emelinevdc76emelinevdc76   11 octobre 2021
« Ilgra vit alors son père courir à travers le champ, la lance levée. Une lueur d’espoir s’alluma dans son cœur. Son père était le premier des Initiés. Peu de ses pairs étaient aussi forts que lui, et, même s’il était bien petit face au dragon, elle savait que son courage égalait celui des dieux. Quatre hivers plus tôt, un ours des cavernes affamé était descendu de la montagne en faisant des ravages. Son père l’avait affronté, un couteau dans une main et un gourdin dans l’autre. »
« En effet... Bien que tu puisses reprocher à Brom de ne pas t'avoir enseigné correctement les termes de l'ancien langage.
Eragon ne put s'empêcher de pouffer :
- Peut-être. Mais rendre les morts responsables de ns bévues n'avance pas à grand-chose.
L'herboriste lui jeta un coup d’œil pensif, sans que ralentisse le cliquetis de ses aiguilles :
- L'âge t'a rendu sage, me semble-t-il. »
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   18 septembre 2019
... tout reposait sur lui. Lui et Saphira. Chacune de leurs décisions influait non seulement l'avenir des Dragonniers mais aussi sur la survie des dragons. Qu'ils fassent le mauvais choix, et ce serait fini. Avec de telles pensées en tête, il était difficile de trouver le repos...
unefolledelectureunefolledelecture   29 juin 2020
Une cicatrice signifie que tu as survécu. Que tu es forte et difficile à tuer. Que tu as choisi la vie. Une cicatrice mérite l'admiration.
Virginie94Virginie94   29 juillet 2020
Apprendre était un des plus grands plaisirs d'Eragon. Et il avait encore tant à découvrir sur l'histoire, l'Alagaësia, les dragons et la vie en général...