Éditeur : Bayard Jeunesse (18/09/2019)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 88 notes)
Cela fait un an que l'Empire est tombé.
Un an que le tyran Galbatorix a disparu.
Après la victoire, Eragon a quitté l'Alagaësia en quête du lieu parfait pour entraîner la nouvelle génération de dragons et leurs futurs dragonniers.
Aujourd'hui, ses nouvelles responsabilités ne lui laissent aucun répit. Construire un nouveau refuge pour protéger les oeufs de dragons, abriter les précieux Eldunari qui renferment les âmes des anciens dragons, répond... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Bad0Wolf
  22 janvier 2019
ATTENTION: Peut contenir des SPOILERS:
Après avoir attendu si longtemps, je commençais à penser que nous n'aurions jamais de nouvelles histoires de la part de Christopher Paolini. Surtout pas des histoires se passant dans le monde d'Eragon. Et pourtant, il m'a agréablement surpris, non seulement avec ce nouveau livre pour la nouvelle année, mais avec ce qui est sans doute une des meilleures oeuvres de fantasy que j'ai lu depuis un moment.
Quand j'ai découvert le Cycle de l'Héritage, j'avais à peu près le même âge qu'avait Paolini quand il a écrit le premier tome: à savoir, 15 ans. Et je suis tombé dessus alors que le film venait de sortir. Je suis tombé sous le charme et je le suis resté pendant toutes mes années lycée. Même si les défauts étaient claires (surtout à la surface du récit, avec les allusions flagrantes à Star Wars et au Seigneur des Anneaux) dans les deux premiers tomes, les deux derniers ont permis de faire évoluer le récit d'une façon assez conséquente pour remarquer que la voix d'auteur de Paolini s'était développé pendant l'écriture de son histoire. Maintenant qu'il est libre du cycle qu'il avait commencé, cela est on ne peux plus clair.
The Fork, the Witch and the Worm prend la forme de trois récits dans un récit: celui-ci reprend l'aventure d'Eragon après la fin de l'Héritage. Alors qu'il est en train d'établir la nouvelle académie des futurs Dragonniers aux delà des frontières de l'Alagaësia occidentale, il doit affronter un adversaire tellement plus redoutable que ceux qu'il a combattu par le passé: la monotonie. Plutôt que d'affronter créatures et tyrans, il doit gérer la construction d'une nouvelle citadelle perchée au sommet d'une montagne retrouvée à l'extrême est des montagnes des Nains. Il doit assurer les livraisons, les relations cordiales entre les représentants des quatre peuples qui l'ont accompagnés dans son périple, et maintenir sa propre sanité alors qu'il a l'impression que rien ne va dans son sens.
Paolini avait déjà montré qu'il savait manié ce genre de situation dans le tome 3 de l'Héritage avec mon passage préféré du Cycle: l'élection du roi des Nains. Malgré son manichéisme assumé de l'époque, Eragon était contraint de faire face aux intérêts contraires de ses alliés et aux réalités politiques. Voir Paolini revenir à ce genre d'écriture, s'il ne tombe pas dans le même type de réalisme fantastique ou de pseudo-histoire que Game of Thrones, permet néanmoins de séparer plus clairement son récit d'une oeuvre de pure héroïque fantasy comme le Seigneur des Anneaux.
Lassé de ses préoccupations, Eragon (avec les conseils toujours avisés de Saphira) essaie de se changer les idées et finit par apprendre une leçon importante:
Ainsi commence le premier des trois récits de ce livre: The Fork.
Le titre m'avait intrigué quand la nouvelle a été annoncée et je me demandais ce que cela allait entraîner. le résultat est une histoire très intéressante, nous présentant à un nouveau personnage très attachant, la jeune Essie), qui rencontre un personnage qui nous est très familier. Une simple conversation entre deux personnes finit par devenir une histoire liée à une nouvelle menace potentielle pour un monde qui a retrouvé la paix à force de guerre.

Cette histoire est de loin ma préférée des trois grâce aux nouveaux personnages qu'elle présente, et à l'évolution de la mythologie qu'elle apporte. du début à la fin, j'étais captivé et il me tarde de découvrir quels sont les plans de Paolini pour la suite. Il est clair que cette histoire, même si elle tient parfaitement debout toute seule, n'est que le présage de choses à venir.
The Witch:
Pour la suite, Paolini nous propose une autre histoire qui nous permet de retrouver non pas un mais deux personnages que nous connaissons bien du Cycle: Angela et Elva. Il joint également ses forces à celles de sa soeur, qui a donnée son nom au premier de ses deux personnages, pour écrire cette partie. Ses excentricités sont toujours aussi prononcées et, ayant atteint un 'certain âge' (alors qu'elle n'a pas pris une ride depuis la dernière fois qu'Eragon l'a vu, elle a décidé de mettre par écrit ses Mémoires.
J'ai eu du mal avec cette nouvelle et les excentricités d'Angela en sont certainement responsables, même si, après un début peu efficace, très long et qui n'a pas réussi à capter mon attention (), on en vient à un passage très, très intéressant entre deux personnages redoutables qui s'engagent dans une passe de barbes et de volontés qui était très amusante et déconcertante. Et nous laisse avec une question qui va sans doute me trotter dans l'esprit pendant un moment.

Un bilan assez mitigé en somme pour cette deuxième histoire. Elle reste néanmoins très intéressante, et même le côté excentrique qui m'a gêné colle parfaitement au personnage d'Angela.
A SUIVRE
Pixie-Flore
  25 octobre 2019
J'ai lu le cycle de "L'Héritage" il y a bien longtemps. Je ne m'attendais pas à une suite, et voilà que sort "Les Légendes d'Alagaësia" !
Cette suite, qui en est une sans vraiment en être une, est composée de trois chapitres sous forme de petites histoires indépendantes. On y suit séparément Murtagh, Angela et Eragon, tout en découvrant un peu plus l'histoire du royaume et de ses peuples.
J'avoue qu'au tout début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Ça m'avait fait ça pour le premier tome de "L'Héritage" d'ailleurs. le résumé de la série est le bienvenu mais il est un peu abrupte donc il faut bien s'accrocher car la suite en vaut la peine.
Progressivement, je me suis laissée emporter par l'univers et les légendes racontées au coin du feu. C'était presque envoutant, si on fait abstraction de quelques petites longueurs. Chacune de ces trois petites histoires apporte quelque chose à la fin, une main tendue, un peu de sagesse. de quoi passer un bon moment.
Razaaaaac
  18 septembre 2019
Bonjour à tous,
J'ai découvert Eragon lorsque j'avais 12 ans. J'ai été mordu tout de suite, profitant de n'importe quelle occasion pour lire ne serait ce qu'une ou deux pages. J'ai souvenir d'avoir lu en pleine rue, marchant en même temps. le livre était alors comme collé à mes mains.
Après la lecture de l'héritage, j'ai été satisfait de la fin et de l'ouverture.
Tout cela me manquait et j'ai relu Brisingr et l'Héritage au début du mois. Par pure curiosité j'ai lu ce qui s'écrivait sur internet, les possibles suites, les rumeurs etc. C'est à ce moment que j'ai appris la sortie prochaine de la fourchette, la sorcière et le dragon.
Acheté le jour de la sortie, il a été lu d'une seule traite.
Hélas, je n'ai pas du tout retrouvé ce que je connaissais. Les 3 histoires manquent de jus, de profondeur. C'est sûr qu'avec 100 pages par histoire, on ne peut pas creuser une véritable intrigue. Mis à part ça, la plume est déplorable : traduction ou Paolini lui-même je ne sais pas. On peut pardonner l'écriture maladroite d'un écrivain qui écrit à 15 ans mais là…
Paolini écrit pour des 12-13 ans alors que ses lecteurs ont pris de l'âge et la maturité depuis la lecture des 4 premiers tomes.
On ne retrouve pas en vérité ce que l'on connait. L'immersion est impossible sur un nombre si restreint de pages et les sujets abordés ne sont pas ceux attendus !!! Certes l'auteur est maitre de son oeuvre mais là c'est rageant.
Il y un peu de bon mais c'est noyé au milieu de tout le reste : l'histoire Urgale est bien ficelée et intégrée au reste
Je suis désolé mais Paolini nous a pondu un navet. Je respecte son choix de basculer vers des contes mais le problème c'est que ça ne colle pas. L'heroïc-fantasy, c'est une sorte d'épopée et c'est incompatible avec la forme qu'il nous propose dans ce livre.
MinieHouselook
  06 octobre 2019
Christopher Paolini est le grand auteur connu de la série L'Héritage (plus connu sous le nom d'Eragon). le romancier de la saga revient dans l'univers de l'Alagaësia avec trois histoires courtes pour aider les choix de son personnage principal. Trois histoires dans l'histoire, c'est aussi le moyen pour l'auteur de pouvoir enfin faire parler d'autres personnages que son héros (anti-héros). L'auteur est accompagné de sa soeur, Angela, pour l'écriture de la deuxième histoire. Christopher Paolini est également en train de construire une nouvelle science-fiction, sur laquelle il travaille depuis quelques années. le premier tome des Légendes d'Alagaësia lui a permis de souffler dans un moment de blocage, et alors qu'une partie était écrit depuis l'été 2018...
Un an après la chute du roi Galbatorix, Eragon ne sait pas quoi faire, quelles décisions prendre. Il participe à la reconstruction du pays, avec Saphira. Son projet de protection des oeufs de dragons et des Eldunaris – trouvés sur l'île et ceux victimes du roi – avance, mais Eragon n'a pas l'impression d'en faire assez. Des espaces sont en cours de construction pour les accueillir. Eragon négocie avec chaque peuple pour les vivres, le commerce et le partage alors qu'ils sont éloignés les uns des autres dans toute l'Alagaësia. Il se tue à la tâche dans ses négociations et ses papiers. Il ne peut regretter l'arrêt des combats, mais ceux-ci lui semblaient plus faciles malgré leurs duretés et leurs impacts...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
LesFantasydAmanda
  12 mai 2020
--- Une suite après plus de dix ans : bonne ou mauvaise idée ? ---
Le cycle L'Héritage, s'il n'égale pas à mes yeux Harry Potter, fait partie de ces séries que j'ai dévorées durant mon adolescence et qui ont marqué mon âme de lectrice à l'indélébile. C'est grâce à cette quadrilogie qu'est né mon amour pour les dragons et même si j'ai été un peu déçue par la fin du dernier volet, elle restera toujours très chère à mon coeur.
Alors, quand j'ai su que Christopher Paoloni comptait écrire la suite des aventures d'Eragon et de Saphira, j'étais à la fois ravie et sceptique. Cette suite sera-t-elle vraiment à la hauteur ? Et saurai-je l'apprécier avec un regard d'adulte ? Il me faudra encore patienter pour le savoir !
Mais c'est à cause de ces inquiétudes que je ne me suis pas jetée sur Légendes d'Alagaësia à sa sortie. En vérité, je ne l'ai même pas acheté, puisque j'ai eu la chance de le gagner lors d'un concours organisé par le blog Les instants volés à la vie, que je remercie. Par conséquent, je n'avais plus d'excuse pour reporter mes retrouvailles avec cet univers hors du commun !
--- Souvenirs, souvenirs ---
Ne nous voilons pas la face, ce recueil de nouvelles n'est qu'une mise en bouche. Il fait certes 300 pages, mais la police est gigantesque et les débuts ne sont que le résumé de la saga initiale. Pour autant, cela ne m'a pas dérangée, au contraire ! J'ai eu l'impression de revenir dix ans en arrière et de découvrir, pour la première fois, l'histoire de notre dragonnier préféré !
--- Première nouvelle : La Fourchette ---
Nous retrouvons Eragon plus d'un an après la fin de L'Héritage, et notre héros se trouve débordé par toutes les tâches qui lui incombent pour reconstruire la caste des dragonniers. Or, même si ça n'a pas l'air passionnant, c'est tout aussi important que la guerre menée contre Galbatorix !
J'ai eu un peu peur de voir mon intérêt retomber, car c'est ce qui s'est produit dans le quatrième tome de la saga ; il faut dire que les 200 dernières pages m'avaient paru longues et inutiles. Toutefois, le format favorise ici un rythme soutenu et ça m'a beaucoup plu. Sans compter mon plaisir de retrouver Eragon, Saphira et les Eldunarí !
En outre, nous renouons avec un autre personnage phare, qui faisait partie de mes préférés. Mais je ne vous en dirai pas davantage afin de ne pas gâcher la surprise.
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle me semble être une bonne transition pour la suite !
--- Deuxième nouvelle : La Sorcière ---
C'est sûrement la nouvelle la plus intéressante, mais aussi la plus complexe. En effet, Angela, sorcière énigmatique, nous donne accès à ses mémoires. Et je dois dire que c'était proprement fascinant ! de plus, nous y retrouvons l'un des autres personnages emblématiques de la saga, Elva ! Savoir ce que l'une et l'autre sont devenues était captivant.
J'espère que Christopher Paolini leur attribuera un rôle important dans son nouveau cycle.
--- Troisième nouvelle : le Dragon ---
C'est sans aucun doute celle que j'ai le moins appréciée. Pour quelle raison ? Eh bien, que de longueurs ! En effet, dans le Dragon, un Urgal raconte l'histoire d'une jeune fille de son peuple qui souhaite se venger d'un dragon, ce dernier ayant tué la moitié des habitants de son village. Et cette vengeance, elle va la préparer pendant des années. Encore et encore. En fait, ça n'en finit jamais ! Dès lors, si j'ai aimé les débuts et le dénouement, j'ai eu du mal avec l'entre-deux. Dommage !
--- Alors, convaincue par ce recueil de nouvelles ? ---
Étonnamment, oui ! Non seulement, il m'a donné envie de relire toute la série, mais également de découvrir ce que nous réserve Christopher Paolini pour son retour en Alagaësia. J'ai hâte !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..

LeMonde   21 octobre 2019
L’écrivain américain signe un plaisant intermède aux aventures de son fabuleux dragon, en attendant le retour à des péripéties plus grandioses.
Elbakin.net   01 octobre 2019
Après la lecture de ce court récit aux fils éparpillés, qu’en retenir ? Pas grand-chose, malheureusement pour le crédit de l’auteur. D’autant que des trois histoires réunies ici, seule la première offre une certaine consistance.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   18 septembre 2019
Restaurer la race des dragons, conduire les Dragonniers et protéger les Eldunari, telle était sa responsabilité. Il l'acceptait et la prenait avec grand sérieux. Et pourtant... Eragon n'avait jamais envisagé de passer sa vie à ça. Rester assis devant une table de travail à étudier des chiffres et des documents jusqu'à en avoir la vue brouillée. Aussi stressante qu'eût été la lutte contre l'Empire et Galbatorix - et il ne désirait pour rien au monde revivre quoi que ce fût de semblable - il l'avait trouvée excitante...
Virginie94Virginie94   29 juillet 2020
Apprendre était un des plus grands plaisirs d'Eragon. Et il avait encore tant à découvrir sur l'histoire, l'Alagaësia, les dragons et la vie en général...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   18 septembre 2019
... tout reposait sur lui. Lui et Saphira. Chacune de leurs décisions influait non seulement l'avenir des Dragonniers mais aussi sur la survie des dragons. Qu'ils fassent le mauvais choix, et ce serait fini. Avec de telles pensées en tête, il était difficile de trouver le repos...
unefolledelectureunefolledelecture   29 juin 2020
Une cicatrice signifie que tu as survécu. Que tu es forte et difficile à tuer. Que tu as choisi la vie. Une cicatrice mérite l'admiration.
ninoulol81ninoulol81   09 mars 2020
Je cherchais fébrilement, sans me laisser distraire d'avantage, mais un désespoir grandissant me faisait oublier mon plan si soigneusement préparé.