Critique de Coetseslivres

Félix est le personnage principal et le narrateur, quelqu'un dont je ne sais pas trop quoi penser au final.

Un homme respecté, marié, deux filles, qui ont pris leur indépendance depuis déjà longtemps. Tout va bien jusqu'au jour où sa femme tombe malade. Félix ne supporte pas de la voir dans cet état ; il a besoin d'autre chose. Et commence une liaison avec Fabienne, l'infirmière de sa femme, bien plus jeune que lui.
Peu avant que sa femme meure, il lui avoue sa liaison. Et se marie peu après l'enterrement.

Fabienne a un fils, alors âgé de 15 ans. Un gamin insupportable, odieux et violent envers son beau-père. Une spirale infernale dans laquelle s'enfonce Félix…

Les personnages sont vivants et ne m'ont pas laissée insensible. Fabienne est une profiteuse, elle soutient toujours son fils, quoi qu'il fasse. Même lorsqu'il a un comportement tout à fait anormal envers Félix.

Ghislaine ne parle plus à son père, la cadette un peu. Ce que je peux tout à fit comprendre. Elles ont compris qui est Fabienne.

Comme je vous le disais, je ne sais pas trop où me placer pour Félix. J'ai des ressentis assez ambigus. Par moments, je le comprends ; mais à d'autres (souvent) ; j'ai sérieusement envie de « lui remonter les bretelles ». Comment peut-il accepter le comportement de ce gamin sans réagir ? Être amoureux de sa mère n'excuse pas tout. Je me suis même demandée s'il avait vraiment aimé sa femme, s'il la respectait.

Certains de ses agissements sont assez incompréhensibles pour moi, plausibles mais…. D'emblée, il parait assez veule et peu agréable.

Je l'ai suivi dans sa descente aux enfers en me disant parfois qu'il avait bien cherché ce qui lui arrivait. Et pourtant à d'autres moments, il m'est apparu non pas « lâche » mais crédule et très naïf. Bref, je suis très partagée.

Ce récit est construit comme une confession, comme un journal intime. Un seul point de vue donc. Pourtant, la lecture n'est ni lourde ni longue. L'écriture est claire et sensible, faisant bien ressortir les pensées qui agitent Félix. Les dialogues sont absents, et j'avoue que j'aurais aimé en trouver. Pour mieux visualiser les scènes d'accrochage (si je peux dire) entre Félix et le gamin par exemple. Pour moi, cela aurait rendu les choses plus profondes, encore plus intenses, peut-être un peu plus complexes, comme le sont les relations humaines.

En résumé je dirais que la découverte a été agréable. On a une idée très nette de ce que traverse Félix. Ça se lit bien, avec un certain sentiment de malaise grandissant.

Comment auriez-vous réagi à la place de Félix ?