J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman, comme je n'en avais pas eu depuis un moment.
Deux époques s'entremêlent à travers les chapitres consacrés aux souvenirs de Phillipe et ceux dédiés à sa fille Gabrielle, ses émotions, ses joies, ses doutes et ses craintes et même ses espoirs.
J'ai été happée par ce récit, tantôt léger tantôt grave, où l'amour inconditionnel transparaît à travers chaque phrase. Alexandre Morel a réussi à parler d'Alzeimher sans tomber dans le pathos.
Et s'il est question de maladie à travers les pages, il est aussi question de féminisme et de reconnaissance de la place du père par la société.
Un roman magnifique, tout simplement !
Une histoire vraiment poignante. J'ai tellement aimé passer du temps avec Philippe et Gabrielle que je crois que j'ai retardé le plus possible la fin de cette lecture où l'amour transparaissait à chaque page. L'auteur a su nous plonger dans un récit absolument magnifique, qui prend aux tripes.
Le temps bleu, magnifique titre pour une histoire super prenante. Que d'emotions en lisant cette histoire qui touche des milliers de personnes. La maladie d'alzheimer est une terrible maladie qui emporte les souvenirs de la mémoire mais qui n'emporte pas l'amour d'un enfant envers ses parents.
Très joli histoire.
Parallèle entre aujourd'hui et toute la vie d'un homme.
J'ai bien aimé cette façon de raconter l'histoire et la douceur des mots et du texte, malgré la dureté de la maladie.
Une belle découverte.
le roman coup de coeur de mon année 2023 💙
~
Chaque mot est choisi avec justesse et sensibilité, on passe facilement du rire aux larmes entre les chapitres.
~
J'avais l'impression d'avoir Philippe et Gabrielle, à mes côtés pendant ces 400 et quelques pages tellement les personnages sont bien retranscrits.
~
Il y a eu plusieurs livres qui parlent de la maladie d'Alzheimer ces dernières années, mais ce livre l'évoque d'une toute autre manière et ce n'est pas que le sujet principal.
~
Un roman que je ne peux que conseiller, merci pour ce voyage.
Dès les premières pages j'ai été très émue, mes larmes ont coulé, mon coeur de maman a saigné en pensant à cette petite Gabrielle de 2 ans ...2 ans c'est aussi l'âge de ma petite dernière. Dès le début, déjà je me suis attaché à ces deux personnages qui respirent totalement les valeurs que prône "Papa plume" au quotidien. Dès le début j'ai été sûre d'une chose, je vais faire voyager ce livre dans mon entourage familial proche car nous partageons les mêmes valeurs de respect et de partage, la même vision de la vie que lui. Et aujourd'hui je souhaite également vous le faire découvrir si vous ne le connaissez pas, et pourquoi pas échanger si certains d'entre vous l'ont lu.
L'histoire est d'un réalisme exceptionnel et on peut tous être amené un jour à s'identifier à l'un ou l'autre des personnages, de près ou de loin. J'ai aussi beaucoup aimé l'alternance de deux époques dans les chapitres, ce qui donne un rythme à la lecture.
Petit plus, en regardant le livre de plus près j'ai pu comprendre que c'est, il me semble, le papa de "papa plume" qui a pris la photo de couverture, qui de mieux pour le représenter lui et illustrer cette touchante histoire d'un amour paternel fort.
Qu'il est beau et émouvant ce temps bleu... Une histoire de complicité entre père et fille, au fil du temps et des pages. Une histoire mise à mal par Alzheimer et les souvenirs d'un père qui disparaissent. Un voyage comme remède à l'oubli, d'une vraie beauté. Ce premier roman est touchant, émouvant, jusqu'aux larmes parfois.
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman sur les réseaux sociaux. J'ai été bluffer, ému par ce livre qui prends vraiment au tripe. L'histoire est vraiment bien écrite avec beaucoup de rythme dans les différents chapitres où on retrouve Gabrielle et son père Philippe dans un voyage de préparation à la maladie de son père. Je vous recommande de ce livre c'est un gros coup de coeur pour moi.
Un roman bouleversant, où l'auteur nous emmène dans son voyage, celui de la découverte de pays lointains, et celui de la découverte de la maladie. J'ai été touché par la justesse de ses mots et les émotions qui surgissaient de chaque page. Un beau roman.