AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de arcade_d


Alors, que se passe t'il aujourd'hui qui vaille la peine d'être vécu ?
Cet après-midi de dimanche, je mangeais un yaourt de brebis (acheté dans mon petit commerce bio) parfumé avec du sirop d'érable, ramené par ma fille de Montréal, alors qu'elle était allée suivre un stage de danse contemporaine, pour son métier.
Cet acte banal de tous les jours, manger du yaourt parfumé avec confiture, sucre et tout autre élément, est devenu sacré car je connaissais le chemin du sirop, de l'arbre jusqu'à mon bol et aussi du yaourt de la brebis jusqu'à ce même bol.
Une joie profonde partant du coeur du ventre a irradié l'ensemble de mon corps et même au-delà de celui-ci, au-delà des pieds, des mains, de la tête. C'est la conscience de cette longue chaine qui devint une source de joie. A chaque instant les éléments ont fait ce qu'ils devaient dans la joie, en partant de la brebis et de l'arbre jusqu'au « Je » qui est au-delà de moi. Je mange en conscience et je rayonne de joie et d'allégresse, et cela, je l'offre à tous, et remercie tous en disant (en ayant envie de le chanter) « bravo et merci » ; le sublime.
Nous sommes reliés les uns aux autres, les vies sont reliées entre elles et l'univers nous relie aussi dans cette conscience, dans cette banalité. Je n'ai pas consommé, j'ai mangé, je me suis nourri. C'est aussi ce que dit souvent le cuisinier Thierry Marx.
Finalement, voilà ce dont parle le pape François dans Exhortation apostolique sur la sainteté Gaudete et exsultate ; Vivre chaque instant comme un instant sacré, sans spectaculaire ni pression de la réussite sociale.

Lien : https://tsuvadra.blog/2018/0..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}