Critique de RomansNoirsEtPlus

Avec Fabrice Papillon on retrouve comme dans ces précédents romans un mix de suspens , d'ésotérisme, de culture scientifique et de sensationnel.
Deux affaires « explosives » menées en parallèle avant de finir par se rejoindre.
Une dans l'espace avec un astronaute , membre de la station spatiale internationale, retrouvé éventré par ses coéquipiers.
L'autre sur Terre , plus précisément plutôt sous-Terre, avec le cadavre d'un scientifique américain globe trotter , découvert dans un réseau de galeries niché sous Lyon. La commandante Louise Vernay de la brigade criminelle de l'ancienne capitale des Gaules , mène l'enquête à sa manière , escortée de son fidèle adjoint.
Dans l'ISS c'est beaucoup moins simple , les américains accusant les russes d'être derrière ce meurtre , les services secrets se battant pour reprendre l'enquête . Mais le laboratoire Columbus dans lequel le corps a été découvert étant européen , c'est à eux via Interpol de se charger des investigations.
Louise est la première à faire le rapprochement entre les deux événements et va faire des pieds et des mains pour reprendre l'affaire à son compte. Elle va vite découvrir qu'une visite à l'oncle Sam s'impose si elle veut percer le secret de ces horribles morts. Ce qu'elle ne sait pas encore , c'est que des conflits mêlant politique , business et science risquent de ne pas rendre sa tâche des plus faciles, à moins qu'une aide extérieure inattendue ne vienne à son secours..

Un récit une nouvelle fois trépidant même si l'auteur a par moment forci un peu le trait sur certains épisodes et certains personnages.
Pour autant, on ne s'ennuie pas un seul instant et en plus on se cultive.
Il est vrai qu'il ne faut pas perdre le fil , tant les personnages sont nombreux et qu'ils se succèdent à une vitesse grand V . Mais l'auteur trouve le liant nécessaire pour faire avancer sa trame et son scénario.
On retrouve avec plaisir Louise Vernay présente depuis le premier roman qui se passe d'ailleurs déjà sous-Terre (décidément..) même si par moment elle disjoncte complètement. L'amour sans doute ….
C'est moins simple dans l'espace où l'auteur nous offre une visite guidée de l'ISS comme si vous y étiez ( même si depuis les séances live de Thomas Pesquet on s'est déjà familiarisé avec l'exiguïté des lieux ) où la distance vis à vis de la terre ferme n'empêche pas les conflits ancestraux.
En résumé un bon roman d'aventures policières qui tient ses promesses (malgré quelques invraisemblances peut-être).