Critique de clairemarquez75

Merci à Babelio et aux éditions Points pour ce roman envoyé dans le cadre des masses critiques !

Alors que les derniers retentissements de ce roman fou terminent leur écho dans mon crâne, le grand silence de l'espace vient m'envahir. Tout s'arrête après un rythme infernal de plus de 500 pages, et autant de battements cardiaques par minute.

Les canons de la symphonie stellaire lancée par Fabrice Papillon éclatent dès les premiers mots de son roman. Au coeur-même de la station spatiale internationale, le corps éventré de l'un des astronautes flotte dans le module dédié aux recherches de laboratoire. Mais les moyens des hommes en blouse bleue ne sont pas programmés pour intervenir à des milliers de kilomètres au-dessus de nos têtes. Loin de la période de la guerre froide, les esprits bouillonnent et le coupable est forcément un ennemi des américains.

Le meurtre d'un autre ressortissant Yankee dans les souterrains lyonnais glace par sa simultanéité avec le décès de l'espace.

Louise Vernay, tout juste en formation de commissaire, ne va pas se contenter de passer les barrières, elle les ecrase au bulldozer pour ma plus grande joie ! Ce personnage est tout bonnement irrésistible !!

Son association avec le ténébreux Ethan Miller - carrure de mannequin, sourire ultra-brite et regard azur - va vite s'avérer fusionnelle. Cet anglais surentrainé ne mérite son grade d'astronaute qu'à compter de sa mission bien particulière : rapatrier le corps de son confrère, bloqué dans la boite de conserve de l'espace.

Dans ce roman d'action intense, il est question des hommes et de leurs addictions, de leur crédulité et du pouvoir de la science, bien sûr. Il est aussi question du terrestre et de l'extraterrestre, et de ce que nous supposons ou connaissons scientifiquement. Une seule chose est sûre, nousbsommes tous Aliénés.

Fabrice Papillon m'a totalement embarquée pour la deuxième fois après La Conjuration de Dante, dans un polar scientifique haletant, riche de données établies et surprenantes (voir terrifiantes), toujours dans un style très pédagogique. le style d'un homme passionné, ravi de partager son savoir et de le rendre accessible au plus grand nombre.

J'ai dévoré ce roman absolument passionnant, flirtant entre mon souvenir du grand 2001, Odyssée de l'espace, Alien, et Hubert Reeves, l'accent en moins ;)