Critique de Adiwan

Après avoir lu Régression du même auteur, j'ai particulièrement apprécié ce roman que je n'ai pas lâché dès la première page tournée. Ce livre nous fait traverser les siècles depuis l'Antiquité avec le meurtre de la philosophe Hypathie, directrice de la Bibliothèque d'Alexandrie, assassinée par un groupe d'extrémistes religieux. Ce meurtre, qui s'apparente plutôt à un lynchage, constitue le point de départ d'un voyage mêlant philosophie, alchimie, physique, biologie en vue de la création d'une nouvelle espèce humaine transcendant les genres. L'enquête sur plusieurs meurtres commis de nos jours, dont la symbolique rappelle celui d'Hypathie, nous entraîne dans un voyage aux nombreux allers retours entre notre époque et de grandes périodes de l'histoire et nous permet de croiser des personnages historiques de premier plan. le fil conducteur de l'intrigue donne un éclairage particulier sur les époques et les vies de personnages tels que les reines d'Angleterre Marie Tudor et Elisabeth I, Léonard de Vinci, le médecin, philosophe et alchimiste Paracelse, le philosophe des Lumières Voltaire ou encore la biologiste moléculaire Rosalind Franklin. le commandant Brunier chargé de l'enquête est un flic à l'ancienne dont les repères s'écroulent les uns après les autres après le décès de sa femme, le départ de sa fille, le déménagement du siège historique de la crim du 36 quai des Orfèvres au 36 rue du Bastion au bord du périphérique et ses crises d'épilepsie de plus en plus fréquentes. Les talents d'observations et de déductions de la stagiaire Marie Duchesne, qui n'est pas sans lui rappeler sa fille, va accélérer une enquête dont l'avancée va dévoiler de nombreux liens entre Marie, les victimes et un mystérieux codex, clé de voûte d'une quête millénaire menée par de nombreux savants, philosophes et scientifiques.
Des personnages attachants mais sans trop (auxquels il vaut mieux ne pas trop s'attacher), intrigue originale et solide avec des références historiques et scientifiques documentées, une écriture dynamique qui nous fait enchaîner les pages (malgré des chapitres cependant un peu longs), en bref, un livre à lire absolument pour ceux qui apprécient les thrillers mêlant histoire, ésotérisme et action.