AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Le commandant de police Marc Brunier de la criminelle est appelé sur un crime un peu particulier dans une boutique Hermès : un monticule d'ossements carbonisés. Pas de trace du ou des agresseurs. La Police scientifique est sur place, avec une jeune stagiaire, Marie, qui émet des réflexions utiles à l'enquête. le contexte général du crime se reproduit peu après sur le site d'un ancien temple antique en Auvergne. Marie, alors en stage à Ecully au service central de police technique et scientifique, accompagne de nouveau l'expérimenté flic, de plus en plus atteint par son épilepsie.

Le récit commence comme un thriller exposant dans le détail les arcanes de la police scientifique. Papillon entrecoupe son récit de retours dans le passé, où le lecteur suit les propriétaires successifs d'un vieux codex, un recueil de connaissances scientifiques remontant à la savante Hypatie, philosophe et mathématicienne, vivant à Alexandrie au V éme siècle. Tour à tour vont apparaître les figures les plus versées dans la recherche scientifique de leur époque. Tous reprenant les travaux de leurs prédécesseurs pour avancer dans la connaissance humaine. Quitte à heurter l'Inquisition.
Cette partie ésotérique et scientifique part sur des bases solides ; les personnages plus ou moins célèbres qui se succèdent sont traités avec un certain respect historique. Et Papillon introduit petit à petit des personnages injustement laissés pour compte par l'Histoire.

Le début m'a emballé, le milieu m'a inquiété - allait-on vers un récit complètement incroyable et fantastique ?-, avant que l'attrait de l'intrigue ne reprenne lorsque le principal sujet scientifique se fait jour. Papillon trouve là un moyen brillant de décrire les avancées de la science dans ce qui nous touche au plus prés. Tout cela est finement exposé, tout en gardant constamment le rythme du thriller. le final plaira… ou pas… Papillon fait dans l'énorme. Gonflé l'auteur…

Pendant des centaines de pages, le lecteur se laisse porter par ce page-turner, fourmillant de données scientifiques et de rappels historiques. le rythme est soutenu. Papillon montre l'envers du décor des lieux visités et une parfaite connaissance des services de police judiciaire et des acronymes des services et directions de la Police Nationale. Avec même l'habituel couplet nostalgique sur le départ du 36 quai des orfèvres pour le Bastion des Batignolles...

Pour ce genre d'ouvrage, on pense immédiatement à Dan Brown. le Français n'a pas à rougir de la comparaison. Il assure grave, comme dirait la jeunesse d'aujourd'hui. Et se permet même de mettre en boite l'Américain (les lecteurs comprendront ce que je veux dire…).
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}