Critique de Waterlyly

Corse, 2020. Alors que Vannina Aquaviva est capitaine de gendarmerie à la section de recherche d'Ajaccio, elle est dépêchée à Bonifacio pour une affaire des plus mystérieuses. La découverte d'un charnier dans une grotte va la bouleverser et elle se donnera tous les moyens pour savoir qui a commis cet indicible crime. Pendant ce temps, à Filitosa, la police va découvrir un coeur en décomposition auprès d'un olivier. Il va s'ensuivre d'autres découvertes macabres. Qui donc est coupable ?

J'avoue avoir débuté ce thriller que l'on peut qualifier de scientifique à bien égards avec grande curiosité, mais également avec grande crainte. En effet, j'ai eu peur que cela devienne technique et peut-être de me perdre dans les méandres de cette intrigue. Il n'en fut rien et la découverte du talent de cet auteur est indéniable.

Que d'originalité dans ce thriller rondement mené ! Si d'un côté, nous allons suivre l'enquête contemporaine qui se déroule en Corse, Fabrice a pris le parti d'insérer dans son roman des retours en arrière, qui, si de prime abord, n'ont rien à voir entre eux ou même avec l'enquête, finiront par révéler leurs mystères.

J'ai été particulièrement curieuse de ces retours dans le temps qui constituaient presque une espèce d'intermède et qui sont très divers, mettant en avant des personnages illustres, comme Homère, et des époques fascinantes. Au début, j'avoue que je me demandais où en voulait en venir l'auteur. Mais c'est très réussi finalement.

Ce thriller peut faire peur, et pourtant. L'auteur va toujours aborder le tout avec un jargon des plus compréhensibles, je ne me suis pas perdue une seule seconde. J'ai cependant parfois trouvé quelques petites longueurs, mais cela n'a pas émaillé mon plaisir de lecture. de plus, l'enquête se déroulant en Corse est un plus, Fabrice s'étant arrêté à nous décrire les magnifiques paysages.

Les personnages sont vraiment bien réussis. Je me suis particulièrement attachée à Vannina, que j'ai trouvée forte et affirmée. J'ai trouvé Carlier, alias Pierre Richard, particulièrement drôle et attendrissant.

La plume est parfaite, dynamique, et surtout, Fabrice Papillon a un talent de conteur incontestable, voué à ne pas perdre son lectorat avec le côté scientifique. Les chapitres alternent présent et passé à diverses époques. Ce mélange est réussi avec brio.

Un thriller scientifique prenant, mais surtout des plus abordables, à lire sans crainte de se perdre au milieu d'un jargon compliqué. L'intrigue est rondement menée, et le schéma narratif est original. Une très belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..