Il y a près de 40 000 ans, l'espèce des Homo Sapiens commençait à prendre le dessus sur les autres hominidés, tels les Néandertaliens amenés progressivement à l'extinction. de nos jours, les Sapiens, toujours plus nombreux et destructeurs, continuent à dominer la planète et à causer la disparition des autres espèces. En Corse, un premier charnier est découvert, bientôt suivis par d'autres aux quatre coins de l'Europe. L'enquête de police met rapidement au jour des détails troublants, qui pourraient remettre en cause nombre de nos certitudes quant à la suprématie de l'homme actuel.

Alternant entre l'enquête de police contemporaine, menée sur un rythme trépidant et avec une précision d'orfèvre, et une traversée des siècles où des personnages illustres et éclairés se transmettent un secret désormais sur le point d'éclore, l'auteur s'amuse à imaginer une interprétation fantaisiste de notre évolution depuis la préhistoire, jalonnée d'évocations historiques et scientifiques intelligemment détournées. Faisant du réchauffement climatique le signe d'une prochaine apocalypse d'un genre pour le moins inattendu, c'est toute la question de nos origines et de ce que nous avons infligé à cette planète et à ses autres habitants, qui est ici évoquée.

Nombreuses sont les thématiques intéressantes abordées par ce livre, comme la fin encore mystérieuse de l'homme de Néandertal, l'hypothèse de son métissage avec l'Homo Sapiens, le petit pourcentage de gênes qu'il nous a transmis, l'épigénétique et ce qu'elle explique de l'adaptation des espèces : autant d'éléments qui permettent d'appréhender l'extraordinaire évolution qui a mené jusqu'à nous aujourd'hui. Pourtant, à l'heure où les nuisances humaines compromettent l'avenir environnemental, faut-il parler de progrès ou de régression ?

Sous la forme d'un divertissement mêlant imagination et suspense à quelques considérations historiques, religieuses, philosophiques ou scientifiques, exploitées avec une astucieuse fantaisie, ce livre aborde de façon originale notre responsabilité quant à l'avenir de notre monde, nous lançant à la figure cette certitude : avec ou sans nous, la Terre continuera de tourner.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans un tel livre, mélange de récits historiques et de thriller scientifique lié à la paléontologie.

Souvenir de ma passion d'enfance, la préhistoire.... Je me souviens des heures passées à scruter les esquisses de nos ancêtres et à dévorer les ouvrages sur la préhistoire.

Ce livre est une pépite, un grand livre, entre réalité et fiction. Fabrice Papillon est un vulgarisateur de la science il nous prend par la main et l'on remonte le temps. Ce livre s'articule autour de la transmission d'un secret à travers les âges jusqu'en 2020 où l'on côtoie, Himmler, Rabelais, Platon et tant d'autres...

Il nous confronte aussi à notre dure réalité. Un livre génial serait-ce l'effet Papillon?
Non mais quelle idée saugrenue que celle de l'auteur de nommer un de ses personnages Vannina ♫ ah ah ah ah ♪ ah ah ah ah ♪

Durant les premières pages, j'avais Dave qui chantait sans cesse dans ma tête… Je n'ai rien contre, mais à la longue…

Sans oublier que l'auteur a nommé un des chiens pisteur « Jupiter » et moi, je voyais le mari de Brigitte, votre préz, courant avec la langue pendante… Non mais, un peu de sérieux, que diable !

Moi aussi je vais reprendre mon sérieux car ce roman n'est pas une comédie. Je dirais même plus que c'est un thriller assez efficace dans son déroulement car les temps morts ne sont jamais vraiment morts, mais instructifs à plus d'un titre. Assurément, on va se coucher moins bête.

Mon seul bémol (petit) sera tout de même pour cette Vannina Aquaviva, la capitaine de gendarmerie de Bonifacio, qui cumule des tas de qualités sportives, de combattante, de tête brûlée, de blessures profondes dans le coeur et l'âme, tout comme le commandant Marc Brunier qui est un flic qui abuse du pur malt et est bourré de traumatismes car il a vécu une chose horrible dans sa vie.

J'apprécierais de temps en temps d'être face à des flics normaux… Sans blessures profondes, traumatismes et autres. Je ne demande pas le flic lambda, celui qui n'a pas envie de bosser, ni de traverser la rue pour suivre les traces de sang qui commencent sur votre trottoir, mais bon, le juste milieu.

Sans compter qu'on en a un (Carlier, dit Pierre Richard) qui a tout du crétin qui n'a même pas su orthographier correctement le mot « gendarmerie » lorsqu'il a passé son examen d'entrée…

Stop, les pinailleries sont terminées car malgré mes réticences du départ face à ces personnages un peu trop mutilés par la vie, je suis vite entrée dans ce roman que j'avais pourtant regardé d'un oeil torve avant de commencer, dubitative que j'étais.

Je précise bien « avant de commencer » car une fois les premières lignes entamées, j'étais dedans, dévorée par la curiosité et le plaisir de lecture.

C'est avec étonnement et moult questionnements que j'ai suivi l'enquête Corse (je n'ai pas pu résister) et que j'ai tenté de percer cette chape de brume qui me bouchait la vision. Qui avait tué ces gens de manière horrible ? Violente… Abjecte, barbare… Mystèèère.

L'auteur sait de quoi il cause, ça se voit, ça se sent, ça se lit… On est presque dans du détail scénaristique, pour une série, tant les détails foisonnent et sont clairs dans notre petite tête. Les scènes se jouent sous nos yeux et les acteurs prennent vie.

Plus on avance et plus on a l'impression que le mystère s'épaissi, que le fantastique vient de surgir dans notre lecture mais non, ce n'est que de la science… Serait-elle fiction, cette science ? Oui, un peu mais réaliste de par certains abords.

L'alternance entre le présent et le passé est plus que réussie. Rendez-vous compte que l'on commence en 36.000 ans avant J-C et qu'ensuite, on débarque en 2020, passant du passé au futur sans même que l'on souffre du jet lag.

Durant tout le roman, on refera des petits sauts dans le temps, côtoyant des personnages illustres (certains sont glaçants, tel Himmler) qui vont lever une partie du voile tout en l'opacifiant parce que faut pas croire que toute l'énigme va se foutre à poil d'un seul coup. Faut faire durer le plaisir et faire monter la pression.

La frontière entre la réalité, la science et la fiction est ténue et si on pourrait croire que bien des choses sont irréelles, la biographie finale jette tout de même un horrible doute… Oups, tout ne serait pas si fictif que ça, alors…

Régression est un roman qui fait avancer, qui fait réfléchir, car toutes les régressions ne sont pas si mauvaises que ça. Il y a régresser et régresser…

Et ici, nous ne parlons pas de personnes qui régressent dans le mauvais sens, un peu comme on en croise sur les réseaux sociaux (et ailleurs) et qui donnent l'impression de vouloir nous ramener à des époques où la liberté de paroles et de pensées était restrictive.

Un thriller scientifique que j'ai lu avec attention, concentrée que j'étais et qui met fin à ma série noire de lectures en demi-teintes de ces derniers jours. Un thriller qui n'a pas bâclé son final, ni son départ, ni son milieu…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Il y a les excellents romans. Et puis il y a les livres rares. Ceux qui marquent votre esprit d'une manière indélébile. Ceux qui vous laissent presque sans voix. Pour moi, Régression est de ceux-là.

Fabrice Papillon avait déjà frappé fort avec son premier roman, le dernier hYver (prix du Meilleur Polar 2018 des lecteurs de Points), qui était d'une folle ambition. Mais quels superlatifs trouver alors pour ce second livre ?

On reste dans la même veine, avec ce mélange détonnant de récit historique, de divertissement prenant et de thriller scientifique. le précédent était un hommage aux femmes, celui-ci est davantage un cri d'alarme.

Dès le premier chapitre, en 36 000 ans avant Jésus-Christ, on comprend qu'on tient une histoire hors normes, dans laquelle le cadre explose pour nous faire perdre nos belles certitudes. Grand écart ensuite, avec une plongée mortifère en février 2020… L'écrivain joue avec le temps, oscillation entre passé et futur très proche.

On y croise d'illustres personnages, gommant ainsi la frontière entre réalité et fiction. L'auteur les met en scène pour lier une intrigue incroyable, d'une profondeur stupéfiante, menée si habillement qu'il devient impossible de lâcher ces près de 500 pages.

La quatrième de couverture est judicieusement mystérieuse, et laisse augurer nombre de rencontres et de surprises. Mais vous aurez beau tenter d'imaginer ce qui vous attend, vous serez loin de la vérité.

Ce roman raconte l'Homme. A travers les âges mais surtout l'homme moderne confronté à une situation qui va bousculer toutes ses certitudes.

On est loin de certains romans mêlant histoire et science et qui sentent le carton pâte. Fabrice Papillon est un journaliste qui a côtoyé, durant plus de 20 ans, d'illustres scientifiques. Il a joué son rôle d'éponge pour créer des fictions aussi incroyables que crédibles (et pourtant, que l'idée de base de ce roman est dingue !).

Ne craignez pas de vous frotter à ce récit, l'auteur est un vulgarisateur exceptionnel, avec un talent fou pour passionner ses lecteurs sans jamais les perdre en route.

Comme le précédent roman, ce second livre a une âme. Une vraie. Parce qu'il parle de sujets forts, que les personnages réels ou fictionnels sont touchants, et que l'écrivain fait passer de vrais messages sur l'évolution de l'Homme. On ne voyage pas que dans le temps, mais aussi dans ses artères.

Il me faut insister sur les scènes contemporaines. du vrai thriller, elles sont à couper le souffle. J'ai senti une réelle progression dans l'écriture pour ce genre de scènes. Elles sont bluffantes. Une vraie intrigue policière, originale et menée par des personnages qui ont du corps.

Je n'utilise jamais ce mot avec légèreté, mais Fabrice Papillon a du génie. Un talent extraordinaire pour construire et conter des histoires aussi ambitieuses, qu'intelligentes et divertissantes.

Parler de Régression demanderait d'accumuler tous les superlatifs. Ce roman doit être lu, par le plus grand nombre, parce que tant de qualités à la page ça n'a pas de prix.

Prodigieux thriller scientifique et historique tout autant qu'un formidable divertissement impossible à lâcher. C'est ça, l'effet Papillon !
Lien : https://gruznamur.com/2019/1..
Sentiment très mitigé alors que je referme ce Régression de Fabrice Papillon.
Pourtant j'ai été embarqué dès les premières pages dans un thriller policier addictif, au point que je me suis dit que je ne ferais qu'une bouchée de ce roman de près de 600 pages.
Mais voilà, aux deux tiers de ma lecture, je me suis essoufflé. Étais-je parti trop vite  ? Trop confiant ?
L'auteur m'a perdu dans un faisceau d'informations abracadabrantesques.
Déjà, qu'au cours de son récit, je m'interrogeais sur ces retours historiques,  voire préhistoriques, qui me déconcertaient tout en attisant ma curiosité.
Alors, quand, du polar je suis passé au roman d'espionnage, au fantastique, pour finir avec un roman d'anticipation digne de la planète des singes, sur fond de fin du monde, là, j'ai décroché.
Je ne comprenais plus le message que voulait, semble-t-il, délivrer l'écrivain.
Tant que la gendarmerie s'allie à la police, bon gré mal gré, pour tenter de résoudre l'enquête sur un crime atroce commis sur l'île de beauté, l'amateur du genre se frotte les mains. Mais quand des phénomènes anormaux semblent en être la cause, ça coince.
Du rationnel, on passe à l'irrationnel.
S'en mêlent des scientifiques, des barbouzes, des sympathisants fascistes et... des hommes préhistoriques, qui donnent à l'histoire un mélange déconcertant. J'ai cru que je ne pourrais jamais m'extirper du labyrinthe dans lequel m'avait engagé le romancier.
Trop d'explication tue l'explication.
J'ai essayé de comprendre. Je n'ai plus de cerveau.
Je plaisante, bien sûr. Ce livre rencontre, sans aucun doute, son public.
J'ai, moi-même, été conquis pendant une bonne partie de ma lecture avant de lâcher prise.
Déstabilisant.
Pour faire ce livre, il vous faut, et la liste n'est pas du tout exhaustive, les ingrédients suivants :
Nazareth, les Nazis, Rabelais, Michel-Ange, les galeries Lafayette, le Vatican, les sites préhistoriques, les services secrets, des espèces de Yamakasi, la sorcellerie corse, la race aryenne, les dieux grecs, Nietzsche, des flics avec un traumatisme, les frères Bogdanov, Tchernobyl, les expériences de sortie du corps...
Un éditeur lambda aurait dit : trop c'est trop, tout ceci s'annule, on n'y croit absolument pas. A vous de voir ! Notons quand même que l'un des personnages finit par dire : "c'est digne d'un film américain"... Personnellement, j'ai fait en sorte de m'intéresser, mais j'ai été déçu. Il me tardait d'arriver au bout, n'était-ce pas aussi le cas de l'auteur ?, qui je trouve arrête assez brutalement son histoire, comme s'il en avait assez.
On signalera que certaines descriptions des faits et gestes des personnages sont tout à fait inutiles. Les 500 pages auraient pu être réduites à 200 sans difficulté.
Ce qui est sûr, c'est l'étrange résonnance que prend la lecture de ce livre en pleine pandémie de Covid, car l'un des ressorts du livre est de considérer que les hommes ont tout perverti et que des calamités vont s'abattre sur eux.
Des restes humains sont retrouvés dans une grotte au pied de la citadelle de Bonifacio. le coeur d'une des victimes a été placé en évidence au milieu des statues de granit du site préhistorique de Filitosa à quelques dizaines de kilomètres. Pour la capitaine Vannina Acquaviva de la section de recherche de la gendarmerie d'Ajaccio et le commandant Marc Brunier, commandant de police à la PJ d'Ajaccio commence une enquête éprouvante, morbide et sauvage, qui les mènera aux limites de ce que la science connaît de notre évolution.

Ce thriller efficacement construit sur le plan du rythme et des effets est un vrai page-turner. L'auteur ballade le lecteur de site en site, mélangeant l'histoire et la légende des lieux. Chaque chapitre apporte son lot de révélations et de connaissances scientifiques sur ce qu'est l'espèce humaine, ses origines et ses particularités. Mine de rien, Fabrice Papillon parvient à transmettre au lecteur profane des informations sur les progrès de la connaissance médicale grâce au déchiffrement de l'ADN.
Revers de la médaille, cette accumulation de savoir et théories, allant dans le sens d'un plus grand respect de la planète, débouche sur pas grand-chose. le final se situe dans la lignée des évènements survenus, là où on pouvait espérer un retournement propre aux romans policiers classiques et une amorce de construction logique. En un certain sens, plutôt qu'un énième polar, Papillon a créé une sorte de roman gothique moderne à l'efficacité redoutable.
Merci aux lecteurs Babelio qui en publiant leurs avis sur le site m'ont incité à découvrir cet auteur dont les livres ne m'avaient pas de prime abord attiré en librairie.
Régression,est ce l'avenir qui nous guette? Ou tout comme ce cher Neandertal un virus aura t'il raison des plus faibles. Lui qui,il n'y a pas si longtemps était décrit comme une brute ignare, est depuis peu réhabiliter.
Il partagerait, ou plutôt nous partageons certains de ses gènes, découvertes récentes et pourtant suggérées il y a longtemps, mais certainement dérangeantes alors...D'autant que les causes de sa disparition, tout au moins en version originale reste un mystère, virus ou cro-magnon, l'un des deux apparemment. Et pourtant il était bien plus armé que nous pour survivre en milieu hostile, tout au moins physiquement. Ce qui a fait notre "force" alors était notre niaque, notre désir de territoire.
Mais est 'il vraiment disparu? N'est 'il pas enfui au fond de certains d'entres nous, mystère de la génétique, n'attend t'il pas le moment adéquate pour resurgir et nous corriger de notre trop grande arrogance...
Un thriller à la limite de la SF, qui fait réfléchir, en cette période ou la violence envers l'humanité et la nature est à son apogée avec le grain de sable viral qui menace de faire écrouler le château de cartes...
Un bon début pour ce thriller ou roman noir ou même polar scientifique, un milieu de parcours fouillé, documenté mais on commence à décrocher puis une fin sanglante une "régression" dans le fil historique et humaniste; des bonnes idées, de l'anticipation ou des constats sur l'évolution et le devenir de notre planète on fonction d'où se positionne le lecteur, quelques vérités mais aussi des caricatures de personnages qui n'apportent rien de plus au récit. bien mais déçue au regard des commentaires dithyrambiques.
Merci à NetGalley et aux éditions Belfond de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller.La capitaine Vannina Aquaviva enquête après la découverte d'un charnier en Corse.Devant l'ampleur de cette découverte ,on lui adjoint le commandant de police Marc Brunier,un flic dépressif récemment arrivé sur l'île après la mort de sa fille.L'enquête va les mener aux quatre coins de l'Europe à la poursuite de mystérieux hommes à la taille impressionnante qui pourraient être les descendants de l'humanité.