Critique de Aela

Aela
27 décembre 2020
On dévore en une nuit cet excellent thriller, qui mêle sciences, histoire et suspense!
L'histoire démarre fort avec un charnier retrouvé dans une grotte en Corse. Un coffre aussi est trouvé, vestige de la deuxième guerre.

D'autres meurtres ont lieu: en Espagne et en Angleterre, à chaque fois près d'un site préhistorique important.
La police suit la trace d'un suspect mais cela va dérouter fortement nos héros policiers: il s'avère que le suspect présente des anomalies génétiques, fruit d'une évolution spécifique, ou d'une involution (d'où le titre "Régression").

L'enquête va faire intervenir différents personnages, une jeune policière "battante" prénommée Vanina, et des collègues masculins au caractère aussi trempé que le sien.
Et la présence d'un spécialiste de la préhistoire parmi eux va bouleverser la donne.

Ce thriller est captivant, le rythme est mené tambour battant et les données scientifiques sont passionnnantes: l'auteur nous entraîne dans les découvertes récentes en ce qui concerne nos différents ancêtres: homme de Néandertal, dont on sait maintenant qu'il nous a légué 1 à 4% de nos gènes, homme de Denisova....
Bref un thriller palpitant et qui nous fait réfléchir aussi sur le devenir de l'humanité.