Critique de AntoineTuileries

J'ai ouvert ce livre en pensant lire pour la énième fois l'oeuvre d'un écrivain surcoté, plus habitué des émissions littéraires grâce au carnet d'adresses de son éditeur que pour le talent littéraire de l'auteur. Cette fois, je mes suis furieusement trompé. Les os des filles retrace sur plusieurs générations les sinuosités d'une famille vietnamienne depuis les rizières escarpées d'Asie jusqu'au Vème arrondissement de Paris. Dans ce récit largement autobiographique, Line Papin questionne sans fard la notion d'héritage familial, explore le thème du déracinement, et évoque la dépression. Telle l'odeur du bo bun qui parfume les rues d'Hanoï, les sentiment affleurent à la surface des pages. C'est le roman d'une jeune fille qui cherche perpétuellement à trouver sa place au sein d'une famille, dans une ville, et tout simplement dans la vie. Extrêmement touchant et porté par une écriture bien supérieure à celle des écrivains contemporains, cette auteure est une très bonne surprise.