AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 839 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Hanoï, Vietnam , le 30/12/1995
Biographie :

Line Papin est une écrivaine française.

Elle grandit à Hanoï jusqu'à l'âge de dix ans puis s'installe en France. Après des études en classe préparatoire littéraire au Lycée Fénelon puis des études d'histoire de l'art à la Sorbonne, elle se consacre à l'écriture.

Son premier roman, "L'Éveil", paraît en août 2016 aux éditions Stock. Il reçoit un bel accueil de la presse, ainsi que plusieurs prix tels que le Prix de la Vocation, le Prix littéraires Les Lauriers Verts - Premier Roman et le Prix du Premier Roman de la revue Transfuge.

Son troisième roman, "Les Os des filles", paraît en 2019. À caractère plus autobiographique, il s'attache à la filiation maternelle et la fragilité d'être, à travers trois générations de femmes, les guerres du Vietnam, l'exil et la maladie.

page Facebook : https://www.facebook.com/papinline/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Line Papin   (6)Voir plus


31/01/2018

Entretien avec Line Papin, à propos de son ouvrage Toni


Dans votre premier roman, L`éveil paru en 2016 chez Stock, vous parliez d`une histoire d`amour, cet amour qui se fait même parfois trop pressant. Dans Toni, c`est tout l`inverse : vous évoquez la disparition soudaine, l`amour qui s`enfuit. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur ce qui a pu vous mener de votre premier roman à Toni ?

J`ai voulu essayer une forme différente dans Toni. L`Eveil était un roman choral qui laissait entendre les voix des deux personnages, avec beaucoup de dialogues qui apparentaient le roman au genre du théâtre, de la tragédie. Il y avait un jeu avec la temporalité éclatée, les multiples retours en arrière et emboîtements. Toni se déroule au contraire de manière linéaire. Ce roman a trait au Bildungsroman où on suit le héros dans sa quête, à travers des aventures qui le font grandir. La forme est plus sage mais le fond n`en reste pas moins bouillonnant, je crois. De L`Eveil à Toni, j`ai donc voulu essayer une forme romanesque différente. On trouve cependant beaucoup de thèmes communs aux deux livres.


Pour ce même premier roman, vous remportiez le Prix de la Vocation. Une pression supplémentaire ?

Non, mais un encouragement supplémentaire !


Dès l`ouverture de Toni, le lecteur met les pieds au Castel d`A**, une immense maison de vacances où toute une famille se retrouve année après année. le lieu reste mystérieux, ne serait-ce que par son nom. Pourquoi ce choix d`un endroit largement décrit et pourtant toujours très mystérieux ?

Je crois que le Castel d`A** symbolise le lieu de l`enfance rêvée et perdue. C`est l`endroit où Toni faisait des jeux avec son cousin Ezra, le lieu où il était aimé sans condition, où sa mère l`accompagnait encore. C`est sans doute pour cette raison là que le Castel reste mystérieux, il est perdu dans la campagne allemande comme il l`est dans les souvenirs de Toni. Il est lointain, idyllique, tout comme son enfance.


Toni est une énigme, « un météore » comme vous le dîtes dans votre livre. Comment avez-vous construit ce personnage si mystérieux, son caractère, son évolution que l`on découvre au fil de la lecture ?

Ce personnage s`est construit tout seul, d`une manière évidente. Il a sans doute évolué avec mes souvenirs et les rencontres que j`ai faites, mais il a toujours été lui-même, toujours été là. Maintenant, quand je parle de mon livre ou en entend parler, il me semble entendre des nouvelles de Toni de quelqu`un de réel, que l`on a connu. C`est un personnage fantastique, à la fois fabuleux et détestable, qui traverse des événements, des crises, essaie de se relever, avec le poids de son imagination sur son dos… On voudrait l`aider, on ne peut pas, on voudrait l`abandonner alors, on ne peut pas non plus.


La grande partie de votre roman se déroule à Berlin, dans l`ambiance underground chère à cette ville. Pourquoi avoir voulu raconter cela ? Avez-vous un attachement particulier avec ces nuits berlinoises qui se trouvent au coeur de votre livre ?

Une grande partie de mon roman se déroule dans l`ambiance underground des nuits berlinoises pour deux raisons. La première, c`est que j`ai un attachement particulier pour ces lieux et ces nuits qui ont été mythiques dans l`histoire de Berlin mais aussi dans l`histoire de la musique et de la fête. La deuxième, c`est que mon roman porte sur la confusion entre l`imagination et la réalité, l`enfance et l`âge adulte. Mon personnage, Toni, est à cheval entre les deux. Or, ces nuits berlinoises me semblent assez représentatives de cette faille : entre la nuit et le jour, entre la vie active et la vie nocturne, c`est un espace d`inventions et de perdition. C`était l`espace idéal pour faire grandir mon histoire, mon personnage et son fameux Palais.


Ce haut lieu de la fête berlinoise, ouvert nuit et jour, où tout devient possible fait très vite penser au célèbre Berghain (peut-être le club le plus connu de Berlin … pour diverses raisons). N`est-ce là que pur hasard ?

Effectivement, il y a un peu du Berghain mais aussi un peu du Sisyphos, du Tresor, du Griessmühle, du About Blank… Tous ces clubs berlinois qui ont attiré les gens pour diverses raisons. le Palais du Rire et de la Joie (dont il est question dans mon roman) reprend les codes de ces clubs là, en jouant avec d`autres codes littéraires : on y retrouve un peu du monde de Peter Pan, un peu du monde d`Augustin Meaulnes…


Cette bande d`amis embarquée dans une formidable aventure faite de sons et de fêtes fait penser à bien d`autres romans, bien d`autres films. Quelles ont été vos différentes inspirations au moment de l`écriture de Toni ?

Toni est un roman sur l`amitié et la vie en groupe. Je pense alors à Sa Majesté des mouches de William Golding ou bien La ferme des animaux d`George Orwell. C`est un livre sur la fête aussi. J`y fais référence à Gargantua de François Rabelais, aux Paradis artificiels de Charles Baudelaire, à Opium de Jean Cocteau ou encore Les Souterrains de Jack Kerouac. Enfin, c`est un roman de formation que David Copperfield de Charles Dickens ou encore L`adolescent de Fiodor Dostoïevski et Demian de Hermann Hesse m`ont inspirée.


Line Papin et ses lectures


Quel est le livre qui vous a donné envie d`écrire ?

Je ne pense pas qu`un seul livre soit à l`origine de mon envie d`écrire, mais au contraire l`accumulation de beaucoup de livres — de toutes mes lectures. S`il fallait n`en choisir qu`un, je dirais cependant L`Odyssée de Homère, car c`est là que tout commence, non ?


Quel est l`auteur qui vous a donné envie d`arrêter d`écrire (par ses qualités exceptionnelles...) ?

Franz Kafka, par sa proximité troublante.


Quelle est votre première grande découverte littéraire ?

Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. Je l`ai lu très jeune et je me souviens avoir fait un véritable voyage…


Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?

L`Automne à Pékin de Boris Vian, avec Trouble dans les Andains, Elles se rendent pas compte ou encore Et on tuera tous les affreux. Des poèmes musicaux à lire et relire.


Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu ?

Je ne ressens pas ce genre de honte, mais j`ai l`envie de commencer très bientôt La Montagne magique de Thomas Mann.


Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?

Dingo de Octave Mirbeau, l`histoire d`un chien ! Ou bien, plus récemment, 33 révolutions de Canek Sanchez Guevara, un roman mélodieux sur Cuba.


Quel est le classique de la littérature dont vous trouvez la réputation surfaite ?

Les réputations ne sont que des opinions. Les miennes même changent d`un moment à l`autre ! Certains classiques, quand je les lis, ne me plaisent pas du tout. Mais il suffit de les reprendre quelques années plus tard, et soudain ils font écho… Je préfère ne pas arrêter d`avis.


Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?

J`en ai des carnets entiers. J`apprends beaucoup de poèmes par cœur aussi (Gérard de Nerval, Stéphane Mallarmé, Jean de Sponde, Pierre de Ronsard, Jose Maria de Heredia…)


Et en ce moment que lisez-vous ?

Je lis les contes et nouvelles surréalistes d`un auteur argentin, Julio Cortazar.


Découvrez Toni de Line Papin aux éditions Stock :


Entretien réalisé par Rémy Watremez

étiquettes
Videos et interviews (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment surmonter une rupture amoureuse ? L'autrice Line Papin raconte la reconstruction de soi après l'amour et évoque un remède : l'écriture. Retrouvez l'intégralité de l'émission par ici : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-book-club/quand-l-amour-s-eteint-8272762 #bookclubculture #litterature #amour _____________ Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/

+ Lire la suite
Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (200) Voir plus Ajouter une citation
Son prénom est Gao. Cela me fait sourire, car Gao signifie grain de riz en Vietnamien. À une époque de famine, porter "Grain de riz " pour prénom était comme s'appeler Bonheur, Chance, ou Soleil.
Commenter  J’apprécie          400
– Souviens-toi de la phrase d’Oscar Wilde : « N’aimez jamais quelqu’un qui vous traite comme une personne ordinaire. »
Commenter  J’apprécie          315
Nous passons des décennies entières à errer, avant de comprendre que nous sommes mortels.
Commenter  J’apprécie          313
Avez-vous déjà remarqué comme Paris est petite, quand l’amour vous tombe dessus ?
Commenter  J’apprécie          317
Je vais te dire, il me semble que la tristesse est le pire des vices. C'est un gâchis de soi qui coule jusque sur les autres pour les gâcher aussi.
Commenter  J’apprécie          295
Peut-être est-ce ainsi que l’on passe à côté de sa vie, à croire aux choses que l’on a sous les yeux, sans savoir qu’elles ne sont que les reflets de nos désirs, l’illusion pure d’une envie. Mais l’envie se fatigue au contact de l’âpre réalité, comme un nuage que l’on aurait trop frotté contre une pierre, alors l’homme, l’objet, la femme apparaît dans sa triste exactitude.
Commenter  J’apprécie          252
Il y a plein de choses installées exprès pour les amants qui ne sont plus aimés : des églises, des rues pavées, des cinémas, des vendeurs de livres au bord de la Seine, avec leur étalage de titres à se flinguer : De l’amour, Bonjour tristesse, Le Calvaire, La Douleur, La Lenteur, La Nausée, La Peste, La Maladie de la mort, J’irai cracher sur vos tombes. Autant de raisons de faire la gueule et de verser une larmiche, Paris.
Commenter  J’apprécie          220
J'aimais la simplicité d'Inès car elle ôtait toute complexité à l'existence. Cette dernière se déroulait sans exigence, dans un quotidien limpide. A ses yeux, la vie était une chose biologique et maîtrisable, la mort était prévue d'avance. Quoi de plus transparent? Elle n'accordait aucune valeur à mes tourments métaphysiques. Elle appelait ça la bêtise humaine.
Commenter  J’apprécie          220
Dans ma hâte de vivre, j'avais toujours couru sur la route de l'avenir, sans jamais m’arrêter ni m'assoir un instant sur le banc des souvenirs.
Commenter  J’apprécie          210
"C'est drôle parce que ça a commencé comme ça, par moi fascinée qui découvre cet homme voilé ; et ça a continué, tout le temps, comme ça, avec moi fascinée qui soulève les voiles un à un sans trouver jamais, en dessous, aucun visage".
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Line Papin (1076)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..