Critique de Charles_Christmu

Bien cher Olivier Papleux, j'ai retrouvé dans La fin des haricots votre écriture soigneuse aux mots choisis et précis, aussi que des trouvailles comme les chroniques de Pivier ou les pages du calendrier mettant chaque jour en exergue un personnage féminin qui a permis de faire évoluer la cause des femmes.

J'ai particulièrement été heureux de retrouver Isabelle Eberhardt, dont je possède les écrits et sur qui j'ai lu les deux tomes de la biographie rédigée par Edmonde Charles-Roux, pionnière incontestable de l'émancipation de la femme. Son aventure humaine vaut vraiment la peine de s'y intéresser, je regrette une fin si brutale.

J'ai beaucoup aimé aussi votre présentation du contexte politique et social dans lequel s'inscrivent vos personnages et qui ont constitué notre quotidien, ce qui donne beaucoup de réalisme au roman.

Pour les personnages, il y a les femen, les deux adolescentes, en marge de l'activisme ambiant comme pour les protéger mais il y a surtout Xavier, convivial, convaincu, féministe, militant d'une seule cause et Oksana, la narratrice, bel exemple de la femme d'aujourd'hui. Leur rencontre est aussi imprévisible qu'originale et leur changement de vie qui en découle est inattendu.

Vous me donnez beaucoup à penser sur les conséquences de rencontres fortuites.

Très sincère merci pour votre 5ème roman que j'ai beaucoup apprécié.