Critique de chocobogirl

Pepe est un petit garçon de 11 ans pour qui " imaginer des bêtises est tout un art en soi".Alors que sa maman risque de le gronder pour ça, il décide d'aller acheter des fusées-pétards. Il rentre discrètement chez lui et passe devant une statue de la Vierge du salon : quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre un petit bonhomme qui se cache derrière elle ! Pepe essaye de l'attraper mais se retrouve entrainé malgré lui à l'intérieur du mur et plongé dans un monde parallèle. Prisonnier, voilà notre Pepe qui va errer d'univers étrange en monde effrayant, cherchant désespérement à rentrer chez lui.

Nous allons ainsi suivre Pepe dans sa quête de retour, cheminant dans des univers fantastiques et oniriques qui se suivent et ne ressemblent pas. Il y croisera des personnages loufouques, d'autres plus effrayants, des monstres qui veulent le dévorer, des humains intriguants,... Il apprendra qu'on peut faire le mal en voulant le bien. Un petit garçon qui ne cherche qu'à sortir de ce cauchemar et de sa solitude et que chaque porte de sortie emmène vers un nouveau monde encore plus étrange que le précédent.

Ce parcours qui semble n'avoir aucun sens révèle petit à petit une sorte de quête initiatique, l'apprentissage de la vie d'adulte. Chaque monde traversé suggère de façon sous-jacente une leçon de vie que Pepe assimile de façon inconsciente. On assiste à un cheminement, parfois cruel, qui va demander de jeter son innocence aux orties. Abandonner l'enfance n'est pas toujours un acte simple, réfléchi et voulu.

Et puis, la chute de l'histoire tombe et vous en restez coit ! La conclusion est bouleversante et éclaire tout l'album. Vous comprenez alors le sens de tout ce délire précedent et vous n'avez qu'une envie : relire l'album pour mieux appréhender la richesse du scénario.

Outre une histoire époustouflante, vous aurez droit au magnifique travail graphique du très bon Tony Sandoval ! Remarqué ,entre autres, pour "Le cadavre et le sofa" et "Nocturno", le dessinateur mexicain nous offre une fois de plus un album de toute beauté ! Son trait convient parfaitement à l'univers onirique de l'histoire et les couleurs sont réalisées avec nuance et élégance.

Vous aurez compris que cet album est un véritable coup de coeur pour moi !

Les amateurs de BD ne doivent pas passer à côté de cette pépite, de cette perle, de ce petit bijou !!
Lien : http://legrenierdechoco.over..