Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le chant de la baie" de Virginie Paquier en autoédition.

Alicia et Antoine s'accordent un mois de vacances au bord de la mer et ont loué pour l'occasion une splendide villa. Ils font rapidement connaissance avec leurs voisins, les Pommiers. Ces retraités accueillent le jeune couple avec bienveillance.

Ce sont eux qui leur apprennent la terrible histoire qui a eu lieu dans cette baie il y a à peine sept mois et qui concerne la propriétaire des lieux, Irène Maistre. Sa fille Sandra est morte dans un tragique accident et depuis, Irène entendait un chant venir de la mer. Elle ne l'a pas supporté plus longtemps et a quitté son domicile, pensant que c'était sa fille qui l'appelait.

Seulement, la première nuit sur place, Alicia entend elle aussi ce chant qui provient de la baie. Elle a beau y regarder, elle voit une forme de bateau qui s'aventure dans la baie. Chaque nuit, le chant revient, le mystère s'épaissit autour de cet évènement : Quel est la nature de ce chant ? Que s'est-il passé sept mois auparavant ? Est-ce réellement Sandra, la fille disparue d'Irène, qui hante encore les lieux ?

Le jeune lieutenant Leclou, aidé de la brigade maritime de la gendarmerie, vont dénouer ce sac de noeud et faire toute la lumière sur cette affaire.

Un genre de cosy crime à la française tout en légèreté. Un plaisir de lire ce genre d'aventure. le sujet principal de fond est la préservation de la baleine. L'auteure y dénonce aussi la pêche illégale sur des espèces menacées.

Il y a deux parties distinctes dans ce roman, donc deux points de vue : celui du couple de jeunes amoureux qui se limitent dans leur recherche en premier suivi de celui du lieutenant Leclou qui reprend l'enquête et poursuit ses investigations de manière professionnelle.

La petite communauté qui s'est formée autour de la pêche recèle bien des secrets qu'il faudra percer à jour pour résoudre toute cette histoire. Tout le monde se connait, les habitants à l'année forment un microcosme qu'il est difficile d'intégrer et de faire parler. Ce qui est sûr, c'est que ces révélations enfin dévoilées ne feront pas plaisir à tout le monde !

Un bon petit roman à découvrir sans se prendre la tête, juste pour le plaisir de lire. Une invitation reposante pour profiter des vacances.

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..