Lieutenant Leclou tome 3 sur 7
EAN : 978B07CS2PJYP
Paquier (01/05/2018)
4.17/5   3 notes
Lorsque les vacances tournent à l'aventure policière ...Ceux qui ont aimé "Avant qu'il n'en reste rien", retrouveront dans ce nouveau roman un personnage central de l'histoire.Alicia et Antoine, couple de trentenaires citadins, sont à quelques mois de leur mariage. Désireux de s'offrir un moment en tête à tête avant le grand saut, ils louent une maison de vacances, dans une baie isolée, les pieds dans l'eau. Leurs seuls voisins sont les Pommier, des gens âgés mais a... >Voir plus
Que lire après Lieutenant Leclou, tome 3 : Le chant de la baieVoir plus
Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le chant de la baie" de Virginie Paquier en autoédition.

Alicia et Antoine s'accordent un mois de vacances au bord de la mer et ont loué pour l'occasion une splendide villa. Ils font rapidement connaissance avec leurs voisins, les Pommiers. Ces retraités accueillent le jeune couple avec bienveillance.

Ce sont eux qui leur apprennent la terrible histoire qui a eu lieu dans cette baie il y a à peine sept mois et qui concerne la propriétaire des lieux, Irène Maistre. Sa fille Sandra est morte dans un tragique accident et depuis, Irène entendait un chant venir de la mer. Elle ne l'a pas supporté plus longtemps et a quitté son domicile, pensant que c'était sa fille qui l'appelait.

Seulement, la première nuit sur place, Alicia entend elle aussi ce chant qui provient de la baie. Elle a beau y regarder, elle voit une forme de bateau qui s'aventure dans la baie. Chaque nuit, le chant revient, le mystère s'épaissit autour de cet évènement : Quel est la nature de ce chant ? Que s'est-il passé sept mois auparavant ? Est-ce réellement Sandra, la fille disparue d'Irène, qui hante encore les lieux ?

Le jeune lieutenant Leclou, aidé de la brigade maritime de la gendarmerie, vont dénouer ce sac de noeud et faire toute la lumière sur cette affaire.

Un genre de cosy crime à la française tout en légèreté. Un plaisir de lire ce genre d'aventure. le sujet principal de fond est la préservation de la baleine. L'auteure y dénonce aussi la pêche illégale sur des espèces menacées.

Il y a deux parties distinctes dans ce roman, donc deux points de vue : celui du couple de jeunes amoureux qui se limitent dans leur recherche en premier suivi de celui du lieutenant Leclou qui reprend l'enquête et poursuit ses investigations de manière professionnelle.

La petite communauté qui s'est formée autour de la pêche recèle bien des secrets qu'il faudra percer à jour pour résoudre toute cette histoire. Tout le monde se connait, les habitants à l'année forment un microcosme qu'il est difficile d'intégrer et de faire parler. Ce qui est sûr, c'est que ces révélations enfin dévoilées ne feront pas plaisir à tout le monde !

Un bon petit roman à découvrir sans se prendre la tête, juste pour le plaisir de lire. Une invitation reposante pour profiter des vacances.

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Ma petite chronique :
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire, «Le chant de la Baie», le dernier roman de Virginie Paquier et la je remercie pour la confiance qu'elle m'accorde en me proposant ses livres en service presse.

La couverture est déjà une invitation aux repos et vacances. C'est ce que m'a apporté cette lecture. Un sublime moment de détente grâce à la plume légère et fluide de Virginie.

L'auteure aime partager les sujets d'actualité ou les phénomènes de société qui lui tiennent à coeur. Ici elle nous parle de la défense et le respect pour les animaux.
De merveilleuses vacances se transforment en souvenir inoubliable et une enquête policière avec le retour de l'inspecteur Leclou muté dans ce lieu paradisiaque. ( Leclou : personnage du roman « Avant qu'il n'en reste rien »).

Difficile de parler de l'intrigue sans spoiler.
Une baie sur les côtes, une jolie maison isolée les pieds dans l'eau, c'est l'endroit choisi par Alicia et Antoine pour passer un mois de vacances avant de se marier.
Des vacances idylliques qui vont prendre des allures d'enquête suite à l'écoute d'un mystérieux chant venant de la mer qui réveille Alicia chaque nuit.

Cette musique vient-elle de l'unique maison voisine, un petit couple de retraités bien sympathiques ou d'une fête sur un bateau proche ?

Vacances, protection des animaux et enquête policière, les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment de lecture.
Lien : https://lespetiteschroniques..

Il était tout à fait compréhensible qu'Irène n'ait pas souhaité faire savoir ce qui s'était passé juste là, à quelques dizaines de mètres seulement de l'endroit où Antoine était justement en train de nager avec insouciance. Alicia devait-elle en parler à son ami ? Et ce chant, que la propriétaire entendait elle aussi depuis la noyade, était-il le même que celui de la nuit passée ? Quel rapport pouvait-il y avoir avec Sandra ?
C’est une hérésie, mais nous avons toutes les peines du monde à les empêcher de nuire. Ce qui nous interpelle, c’est que cette bête vienne justement dans la baie, puis pousse jusqu’aux abords de la côte, avant de repartir. Cela signifierait que le baleineau a parcouru ce chemin lui aussi, car elle suit sa trace à l’odeur et parcourt inlassablement le dernier trajet qu’il a probablement effectué. Or, la seule raison qui aurait pu le faire venir là, serait qu’il ait été blessé ou traîné. Malheureusement, dans ce cas, c’est bien la piste des pêcheurs qui se trouve privilégiée.
Dans son uniforme tailleur bleu et foulard multicolore, elle avait tout de suite remarqué son regard doux, ses mains magnifiques, sa façon de se tenir, élégante sans le savoir. Lui, ne l’avait pas vue tout de suite, mais seulement en fin d’après-midi, lorsqu’il cherchait à se procurer du café. Il s’était alors adressé à elle. Lorsque leurs regards s’étaient enfin croisés, elle en avait été toute retournée, comme s’il pouvait lire directement en elle. Elle avait senti ses joues chauffer, et ses mains devenir moites, son pouls s’emballer.
C’était comme si tout l’espace était à eux, hormis la compagnie des quelques baigneurs disséminés. Les deux amoureux prirent plaisir à ce jeu d’allers-retours, motivés uniquement par la faim, la soif, la chaleur, la fatigue, l’envie de faire l’amour, et sans aucune considération pour le temps et l’heure qu’il était. Pouvoir se laisser ainsi porter par leurs besoins et pulsions physiologiques était un bonheur jouissif. Et c’était pour un mois entier !
Les amoureux rentrèrent donc et ne quittèrent plus leur plage jusqu’à l’heure du dîner. Paresseux, ils se décidèrent au dernier moment à commander des pizzas, ce qui leur éviterait la laborieuse tâche de la préparation du repas. Après tout, les vacances, c’était aussi ne pas avoir de contraintes. Et ces gourmandises, dévorées sur la terrasse au soleil couchant, eurent une saveur exceptionnelle.

Lire un extrait