Critique de BlueSkyy

Mon avis : Je vous préviens que mon avis sera court car le livre que je vous présente ici est mon deuxième abandon de l'année. Il s'agit ici d'une histoire vraie (et c'est ce côté là qui m'a attirée ainsi que le coté asile), on va suivre Camille qui est diagnostiquée schizophrène et qui va être internée à l'asile psychiatrique de Malartic, une petite ville au nord du Québec. Tout était présent pour me satisfaire ici mais, malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi. Mais alors pourquoi ?

En fait j'ai trouvé dommage que, la maison d'édition (avec l'aide de l'autrice je pense) fasse un travail dingue sur l'objet livre on y trouve pleins de photos et tout est épinglé à la manière d'un dossier, ou d'une enquête etc. et qu'ils ne corrigent pas les nombreuses fautes que l'on peut y trouvé. Pour moi, ce n'est pas tout d'avoir un bel objet livre, il faut aussi que la lecture soit abordable et lisible. J'ai également lu énormément de clichés et tout est fait à la manière d'un film d'horreur et tous les clichés lié à ce genre y sont réunis je peux même vous les listés : on à la fille qui a peu d'amis mais qui est tout de même intégrée et qui aime tout ce qui est lié aux films d'horreur et à l'épouvante, sans oublier la soirée l'exorciste + table de ouija.. (Oui je sais avec le résumé vous me voyez venir).
Maintenant passons aux photos qui sont là pour accentuer le malaise que l'on peut ressentir pendant cette lecture, en tant qu'adulte (et vous avez devant vous une fan de Stephen King qui a vu moult films d'horreur donc notez bien que je ne suis pas une flipette) j'ai également ressenti ce malaise, je sais que cela est fait exprès et c'est réussi (c'est d'ailleurs le seul point positif du livre) mais, dans ce cas pourquoi destiné ce livre aux jeunes, tout ça parce que l'autrice est à la base une autrice de livre jeunesse. On parle ici de sujet assez grave et violent je ne conseillerai donc pas cette lecture à tous les jeunes adultes ! (Eh oui âme sensible s'abstenir !).

Alors oui, c'est pleine de sarcasme que vous me retrouvez aujourd'hui mais, je n'ai pas envie de vous mentir, non, cela n'était pas une lecture horrible non plus car le sujet est intéressant et la mise en page qu'ils ont voulu réalisé l'est tout autant. Mais pourquoi ne pas aller jusqu'au bout des choses. Alors non, je ne suis pas une psychorigide de l'orthographe vous pouvez le voir dans mes chroniques ils y a parfois de petites fautes et certainement que celle-ci ne dérogera pas à la règle mais, quand vous voyez des fautes dès la préface ça vous refroidi tout de même ! Je ne sais pas non plus si c'est à cause de ma liseuse mais c'est la même choses pour les chapitres qui sont pour moi mal entre-coupés, j'entends par là que sur la même page vous avez une fin de chapitre et le début de l'autre qui commence. J'ai conscience que pour certains, ce que je vous décrit ne sera pris que pour des petits détails mais, moi c'est cela qui m'a fait définitivement abandonné. (ça et les nombreux clichés, ah oui ! J'ai oublié de vous préciser que l'asile se trouvait dans un endroit paumé là aussi vous me voyez venir non ?)
Cela n'enlève en aucun cas que c'est une histoire basée sur des faits réels qui s'est passé dans cette petite ville à cette même date mais, avouez que pour le côté horreur c'est le scénario parfait non ? C'est même parfois un peu gros pour moi en tout cas, mais, j'ai beaucoup de respect pour l'auteur ainsi que pour la jeune fille à qui cela est arrivé, c'est juste le côté romancé et mal géré par la maison d'édition qui me pose problème. Pour le reste, j 'encourage vivement ceux à qui ses détails ne rebute pas, de le lire, personnellement, je passe mon tour.