Critique de Agathethebook

C'est l'histoire d'Hamed, un jeune homme de banlieue surdoué du ballon. Orphelin mais courageux, il rêve de quitter la violence de Sevran et de s'offrir une vie meilleure. Il se lie d'amitié avec François, dont le père ancien footballeur va tout faire pour l'aider et le faire progresser.

En face, nous avons Léa, issue de la haute bourgeoisie, jeune adolescente étrange souvent prise d'états dépressifs depuis son adolescence. Lorsqu'au lycée son regard croise celui d'Hamed, l'espoir en la vie lui revient. Elle passe son temps de récré à observer ce grand jeune homme musclé au teint mat, jusqu'au jour où elle vient le voir du côté des caïds…

Leur histoire d'amour semble compliquée à Hamed, le choc des cultures et de leur classe sociale n'augurent rien de bon, et à cette liste d'impossibles s'ajoute François, leur meilleur ami commun, amoureux de Léa.

Pourtant leur liaison débute et leur amour flamboie. Repéré par un entraineur, Hamed va intégrer les pros. Un soir, alors que tous deux ont quelque chose à se dire, le drame survient. Case prison, retour à la violence, mais en pire, celle qu'Hamed n'aurait jamais voulu connaitre. Peut-on échapper à son destin ? Qu'est-ce que la liberté ? Rejouera-t-il un jour au foot ?

Une magnifique histoire d'amour entre deux êtres blessés, la princesse et le banlieusard, un drame soumis aux lois du destin et des secrets familiaux.

Mon avis
Une belle surprise que ce premier roman ! Cela faisait longtemps qu'une histoire ne m'avait pas autant absorbée, et quel plaisir de pleurer d'émotion pure !

Lue d'une traite, un grand coup de coeur pour cette histoire ficelée, au ton hyper juste et à l'écriture dénuée de prétention, toute en finesse lorsqu'elle concerne la banlieue. Aucune longueur, le texte est très riche, les thèmes abordés foisonnent, amitié, amour, clivages sociaux, milieu carcéral, judiciaire.. et le foot bien sûr, fil rouge du roman ! Les scènes sur le stade sont décrites avec infiniment d'esthétisme, les descriptions, très succinctes, presque subliminales, détiennent une qualité cinématographique bluffante, on virevolte avec le ballon et dans les pieds d'Hamed !

Progressivement, les larmes me sont montées au yeux en découvrant l'inéluctable, le sentiment de gâchis face à cette histoire d'amour intense m'a envahie, ainsi que la force et la noblesse de l'amitié, thème récurrent du roman.

Le milieu carcéral, ici la prison de Fleury-Merogis où a lieu toutes sortes d'exactions est minutieusement décrit, il m'a rappelé le film choc « Felon » où la violence et l'injustice règnent, et je me souviens avoir pensé en le visionnant que ce genre de corruption entre matons et détenus ne peut survenir que dans un autre pays que le nôtre… J'étais bien naïve et certains centres de détention sont pires que la rue. Puisse l'Etat éradiquer un jour cette ultime violence…
Ta vie ou la mienne est un livre que l'on aurait justement envie de voir adapté au cinéma, pour les différents lieux qu'ils proposent, de la grise banlieue parisienne à la chaleur de Fès où l'amour entre Léa et Hamed exulte, ainsi que pour mettre en scène la multitude de personnages secondaires donnant corps et étoffe au roman.
Lien : https://agathethebook.com/20..