Critique de michel.carlier15

Etre né quelque part , comme le dit la chanson de Maxime Leforestier , "est-ce que les gens naissent égaux en droits à l'endroit où ils naissent" , une façon elliptique de résumer ce roman .
Hamed , né à Sevran , aime Léa , une jeune fille des beaux quartiers . Dès le début , on sait que cette histoire est biaisée , qu'il n'y a pas d'issue favorable . Pourtant , Hamed n'est pas un délinquant , mais , par amour , il va s'accuser d'un crime qu'il n'a pas commis et se retrouve entre les murs de la prison , avec tous les problèmes que cela engendre et toutes les désillusions qui les accompagnent .
C'est une histoire bien écrite , une histoire qui m'a ému , il y a quelque chose de cinématographique dans les retournements de situation . Quelque chose de shakespearien à la Roméo et Juliette , une noire tragédie .
Ce roman pose des questions existentielles : peut-on échapper à sa condition , à sa couleur de peau , peut-on échapper aux préjugés ?
J'ai tendance à me répéter , mais cette histoire m'a profondément touché et je recommande vivement sa lecture à tous .