Critique de Naho_books

J'avais vraiment hâte de commencer ce livre bien qu'à la lecture du résumé, j'ai eu peur de tomber dans le cliché. En effet, l'histoire tourne autour d'un jeune de cité qui tombe amoureux d'une fille de bonne famille et dont le meilleur ami s'appelle « François ». Je vous rassure, dès les premières pages mes doutes se sont dissipés et je suis entrée dans l'histoire beaucoup plus vite que je n'ai su en sortir. L'écriture est fluide, à la fois violente et poétique. le récit va à l'essentiel, il file à toute vitesse, les descriptions ne sont ni trop longues ni trop courtes. Chaque phrase a sa place et l'auteur ne s'embête pas avec les détails inutiles, ce qui rend la lecture rapide et addictive. Quand je dis rapide, je veux dire par là que j'ai lu ce livre en vingt-quatre heures avec l'envie incessante de connaître la suite, et pour autant, j'ai pris le temps de savourer, de relire et de noter certains passages. Car dans cet ensemble de chapitres courts, certaines phrases m'ont marquée. Elles m'ont touchée en plein coeur par leur douceur, leur profondeur et leur sincérité.

Guillaume Para évoque dans ce roman des sujets poignants. La violence est pour moi le thème central. Elle est présente du début à la fin, que ce soit à l'école, à la maison, dans les cités, sur le terrain de football, en prison, dans les rues… Elle ne nous quitte jamais et est parfaitement décrite, avec une analyse complète de ses retentissements sur la personne concernée ainsi que sur son entourage et sur l'ensemble de leurs vies. Elle se matérialise par la mort, le viol, la dépression, la maladie, tous ces sujets abordés avec simplicité et authenticité, sans tabou.

En opposition à cette violence, la puissance de l'amour et de l'amitié a une place majeure dans le récit. Cette même puissance offre un souffle nouveau au lecteur et lui redonne espoir. Hamed est tout d'abord un jeune garçon doux et honnête. Il devient un homme brisé essayant tant bien que mal de s'en sortir dans une vie qui ne lui a jamais fait de cadeau et dont la destinée semble déjà toute tracée. J'ai beaucoup aimé me plonger dans les tréfonds de son esprit, connaître ses peurs, ses doutes, ses mécanismes de défense, ses passions, ses désirs, ses envies… J'ai beaucoup apprécié également les personnages secondaires. Je me suis attachée à chacun d'eux d'une façon différente. Les valeurs qu'ils prônent sont puissantes et incitent à réflexion. Ce livre est une belle leçon de vie, et dans tous les domaines.

J'ai été émue dès la page 55. J'ai senti à la lecture d'une phrase mon coeur se serrer. C'est à ce moment que j'ai su que cet ouvrage ferait partie de ces romans poignants que l'on ne peut oublier. Mes yeux se sont embués un peu plus loin et j'ai refermé ce livre en soufflant un grand coup. Une grande respiration qui veut tout simplement dire « WOW » et qui me libère de l'apnée dans laquelle ces pages m'ont glissée.

Merci, merci beaucoup Guillaume Para. Grâce à vous j'ai aimé comme Léa, j'ai souffert comme Hamed, j'ai ri comme François, admiré le Maroc comme Tarek et la beauté du monde comme Jean-Louis. Merci de m'avoir fait passer un agréable moment et d'avoir su toucher mon âme. Je suis fière de ranger ce livre dans ma bibliothèque, et encore plus de le savoir dédicacé.
Lien : https://leslecturesdenaho.wo..