Critique de Epictete

En réalité, cela fait du bien de se replonger dans la littérature « jeunesse ». Et il est plaisant de retrouver les personnages de nos oeuvres classiques revisitées (le terme est à la mode) pour les enfants.
Premier point positif, cette idée très intelligente de faire connaitre des personnages comme « Cosette », « Gavroche », «La petite Fadette , «Oliver Twist » ou « Rémi » de Sans famille à travers de petits opuscules qui respectent le fond de l'histoire concernée. Il y a en effet autant d'occasions de rêver en s'endormant à ces héros du passé tous bien sympathiques, qu'avec de nouveaux personnages inventés pour l'occasion. Les deux sont permis. Mais cette initiative permet de transmettre délicatement ces éléments de notre histoire culturelle avec beaucoup de douceur. Je suis persuadé qu'un ado qui aura connu Cosette et Gavroche dans son enfance ne recevra pas «Les misérables » de la même façon que son copain qui n'en n'avait jamais entendu parler.
Un autre point positif réside également dans l'utilisation, à travers le texte de mots qui ne sont pas forcément d'un usage courant pour les enfants d'aujourd'hui (Auberge, cheminée, Alouette, etc…) C'est l'occasion pour un adulte de transmettre des éléments de vocabulaire complémentaires intéressants, de susciter la discussion en ouvrant un peu le champ du récit, par exemple sur le mode de vie de l'époque.
Ce qui est également très agréable, c'est la qualité du livre. L'objet est bien fait et la couverture et la reliure sont soignées. L'enfant possède ainsi un « vrai livre ».
L'idée d'inclure en fin d'ouvrage une notice sur Victor Hugo est excellente.
Le texte et simple mais pas simpliste et offre des pistes de réflexion ou d'interrogation pour l'enfant qui lit déjà seul. En revanche, je trouve que les illustrations sont un peu bâclées. Les enfants méritent qu'on leur propose des choses qui peuvent développer leur sens du beau. (Ou alors peut-être ai-je trop perdu mon âme d'enfant, et je n'ai pas su voir ces dessins avec le bon regard) .
En tout cas, merci à Babelio et aux éditions amaterra de m'avoir permis de me replonger dans ce type de littérature que j'avais laissé de côté depuis bien longtemps. C'est une petite expérience très agréable.