Critique de ArlieRose

ArlieRose
  05 février 2016
Ceci est ma première participation à "masse critique". Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir sélectionnée bien que mon inscription sur le site soit récente. Merci aussi à l'éditeur pour ce cadeau.
"Giratoire" est un roman écrit par Dominique Paravel, qui a passé son enfance à Lyon et enseigné à Venise pendant vingt ans. Avant "Giratoire" elle a écrit un autre roman, "Uniques", des nouvelles et des poèmes.
L'action se situe dans la Drôme, autour d'un rond-point, avec un technicien chargé de le décorer, accompagné par une consultante parachutée par le siège parisien de la société. Ce n'est pas polar, on trouve pourtant dans ce roman un certain suspense.
Au fil des chapitres, les points de vue de l'homme, Joaquin, et de la femme, Vivienne, sont alternés. Mais ce qui pourrait passer pour des répétitions n'est pas lassant. Peu à peu, les personnalités des deux héros sont révélées, ainsi que des détails sur leurs vies et on continue car on a envie d'en savoir plus.
Le style d'écriture est original, poétique. Sans cette occasion je n'aurais probablement pas lu ce roman. Un moment agréable à glisser entre deux gros pavés.