AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


C'est toujours un plaisir de retrouver mon détective consultant préféré, surtout dans sa jeunesse.

Bon, d'accord, rien n'est canonique, mais malgré tout, pourquoi bouderai-je mon plaisir ?

Comme dans le tome précédent (le "3" pour ceux qui viennent d'arriver), ce sont les habitants de Pau qui, aux travers de leurs souvenirs, nous parlent de Sherlock Holmes.

Que ce soit un de ses anciens professeurs de philosophie, monsieur Marion, ou l'abbé Cazaux qui racontera à son ami le cardinal Marcini comment il a fait connaissance avec Sherlock Holmes, suite au fait que Marcini lui parlera de la mort du cardinal Tosca (une Untold Story bien connue des holmésiens).

Que ce soit en reprenant d'anciens personnages du tome 2 qu'étaient monsieur Barrère et sa nièce ou une histoire racontée par un couple, amis de Henry Baskerville, tous ces gens nous parleront de ce grand échalas portant un manteau gris et qui traînait un peu partout : Sherlock Holmes !

A chaque fois, c'est une lettre ou un événement (la mort du cardinal Tosca dont parlera le cardinal Marcini) qui leur referont penser à leur rencontre avec Holmes, jeune, à Pau.

Notre jeune ami n'a pas chômé durant son séjour et les quatre enquêtes qui nous sont narrées sont fraiches et agréables à lire.

De plus, ce fut un réel plaisir de retrouver monsieur Barrère et sa nièce, Claire, celle qui donna quelques émois à Sherlock (émois partagés, en plus).

Pas de doute, on comprend que l'auteur a bel et bien fait ressentir à Holmes des sentiments voisins de l'amour pour cette jeune fille.

Si jamais dans le tome 2 vous aviez eu un doute sur le fait que Sherlock appréciait très fort Claire (mais pour cela, il fallait être lent à la comprenette), l'auteur nous fait comprendre qu'il ne fallait pas en avoir, même si rien ne fut consommé entre les deux jeunes gens. Eh, remisez vos espoirs au placard...

Le seul bémol dans ce tome 4, c'est que les aventures ne sont plus racontées du point de vue de Sherlock Holmes, comme cela avait lieu dans le tome 2.

Sinon, hormis ce petit détail, les enquêtes sont très agréables à lire et on a l'impression de découvrir le détective dans ses débuts, ceux que Conan Doyle ne nous a jamais racontés.

La cinquième et dernière aventure n'en est pas vraiment une, juste un clin d'oeil à Oscar Wilde et Conan Doyle et sur le fait que tout le monde autour d'un certain Charles de Bordeu parlait de Sherlock Holmes comme d'un personnage de fiction.

"Erreur", leur apprend ce dernier. "J'ai été en classe avec lui !" et de rassembler les preuves pour ses amis plus que sceptiques.

Avec une visite à la clé...

Lu dans le cadre du challenge "Thrillers et polars" organisé par Liliba.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}